Québec, à l’avantage des vendeurs
La région métropolitaine de recensement de Québec a continué, au 3e trimestre de l’année, d’afficher des statistiques intéressantes pour les propriétaires. Après un 2e trimestre exceptionnel, les derniers mois dénotent d’une vigueur du marché immobilier, stable depuis un an19 et fortement à l’avantage des vendeurs.
Vigueur du marché de la RMR de Québec
Prix de vente
Avec un prix de vente médian historiquement plus faible que dans les marchés de Montréal et de Gatineau, la RMR de Québec continue son rattrapage. Pour cette raison, les acheteurs doivent s’attendre à débourser davantage pour faire l’acquisition d’une propriété dans la région urbaine de la Capitale-Nationale depuis le mois de juillet. Cette tendance, qui s’observe depuis plusieurs trimestres, s’est même accentuée vers la fin de la dernière période : le prix médian des propriétés unifamiliales s’est établi à plus de 368 000 $ en septembre.
Du côté des condos, on observe la même tendance, puisque le prix médian au 3e trimestre de l’année a atteint 262 000 $, une augmentation d’un peu plus de 2% comparativement à l’an dernier.
Délais de vente
Le délai de vente dans la région s’est maintenu par rapport au trimestre précédent. Cela prend en moyenne 56 jours pour vendre une propriété unifamiliale dans la région métropolitaine de recensement de Québec.
Bien que la tendance soit moins importante dans la RMR de Québec qu’au trimestre précédent, plus du tiers des propriétaires qui ont affiché leur propriété à vendre sur DuProprio.com ont déclaré avoir conclu leur transaction à l’intérieur de 30 jours. C’est au-dessus de la moyenne provinciale.
Inventaire de propriétés
Le nombre de nouvelles inscriptions a diminué de 5% sur le marché de Québec au courant du 3e trimestre de 2023. De son côté, le nombre de propriétés vendues a connu une hausse de plus de 12 % dans la période, par rapport à l’an dernier25. Ces deux tendances combinées ont amené l’inventaire de propriétés à vendre dans la RMR de Québec à diminuer de 6% par rapport au trimestre précédent, s’établissant à un maigre 3 552 propriétés. Ces facteurs contribuent à offrir un terrain de jeu avantageux aux vendeurs du secteur.