Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouvelle centrale de police bientôt prête

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 octobre 2023 2 commentaires

Source : Olivier Lemieux, Ici Québec, le 26 octobre 2023


Le nouveau quartier général du SPVQ devrait accueillir ses premiers policiers au début de 2024.

PHOTO : RADIO-CANADA / ERIC CAREAU

L’important chantier de la nouvelle centrale du SPVQ tire à sa fin. La Ville de Québec prendra possession du bâtiment dès le mois prochain, dans le respect du budget et de l’échéancier dévoilés lors de la mise à jour du projet, au printemps 2022.

La livraison aura lieu comme prévu le mois prochain, confirme le chef d’équipe des relations de presse à la Ville de Québec, Jean-Pascal Lavoie. Le budget tient toujours.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’administration Marchand dans un contexte où l’inflation continue de faire pression sur les projets d’infrastructure au pays.

Lors d’une visite de chantier, en mai 2022, la Ville évaluait les coûts de la réorganisation des effectifs du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) à 143,3 millions de dollars.

À ce moment, la Ville jugeait l’enveloppe suffisante pour couvrir la construction d’une nouvelle centrale à l’intersection de l’autoroute Laurentienne et du boulevard Louis-XIV, pour 114,3 millions de dollars, ainsi que la réfection de l’édifice F.X.-Drolet, pour 29 millions de dollars, dans Saint-Roch, qui doit accueillir la Cour municipale, un poste de police de quartier et une aile de détention.

la suite

Voir aussi : Arrondissement Laurentien, Nouvelle centrale de police.


2 commentaires

  1. PPDaoust

    26 octobre 2023 à 15 h 56

    Contrairement à d’autres projets, l’opportunité d’investir dans une nouvelle centrale était manifeste. À noter que le poste du centre-ville dans l’édifice F-X Drolet est lui aussi bientôt prêt. Ça semble avoir été bien fait d’ailleurs.

    De plus, la ville a été patiente afin d’obtenir deux nouveaux équipements répondant à tous les besoins… sans fracasser des records en terme de coûts. Ça aura pris du temps mais je pense que maintenant à la ligne d’arrivée, on peut affirmer qu’elle a fait de bons choix.

    Plusieurs, y compris moi, aurons des doutes quant à son emplacement. En premier lieu, je me console en me disant que cette bâtisse, dont le lieu géographique a apparemment tenu compte du lieu de résidence de ses travailleurs, sera quand-même propice aux déplacements actifs et en TEC. Croisons les doigts.

    En deuxième lieu, le poste de quartier St-Roch et la Cour municipale, qui tout deux demeurent bien situés et près de la clientèle, représente un compromis des plus raisonnable selon moi.

    Faque, bien joué!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler