Québec, le 2 novembre 2023 – La Ville de Québec lance une démarche de participation publique afin d’orienter une vision de développement pour le secteur nord-est du site d’ExpoCité. Celle-ci vise à recueillir les aspirations de partenaires, de citoyens et d’experts de tous horizons en vue de revaloriser l’espace, aujourd’hui inanimé pour la population.
(…)
Consultation d’experts
La première étape de cette démarche permettra de capter les idées et suggestions de professionnels et de partenaires d’ExpoCité. D’ici la fin de l’année 2023, une vingtaine d’acteurs œuvrant dans les domaines culturel, sportif, commercial, communautaire, architectural, urbanistique et de développement urbain, prendront part à un exercice d’idéation afin de faire valoir leurs propositions quant aux usages et vocations potentielles du site.
Activités en ligne et ateliers participatifs
Au cours de l’hiver 2024, les citoyens seront à leur tour invités à partager leur vision pour le secteur nord-est d’ExpoCité grâce à des activités de consultation en ligne. Ces activités permettront d’alimenter des discussions qui se tiendront ensuite lors d’ateliers participatifs en mars 2024.
(…)
Situation actuelle
Le secteur nord-est d’ExpoCité, couvrant 520 000 pi2, comprend des espaces de stationnement et l’ancien Colisée de Québec. Ce dernier est actuellement loué au Festival d’été de Québec à des fins d’entreposage. Gestionnaire du lieu, ExpoCité est un service municipal qui participe activement à l’essor économique de la ville de Québec et de sa communauté métropolitaine. Il favorise notamment la tenue d’activités commerciales, d’événements de grande envergure et de rassemblements au bénéfice des citoyens. Le site reçoit plus de 2 millions de visiteurs chaque année.
4 novembre 2023 à 08 h 26
La structure est en santé. Ce serait tentant de démolir mais pense qu’il est plus raisonnable de lui donner une nouvelle vocation.
Le projet de centre pour sports émergents m’apparaissait très sensé. Ce serait un gain important pour les jeunes.
Quelle belle occasion pour les écoles de développer éventuellement de nouvelles concentrations sportives accessibles.
Signaler ce commentaire
4 novembre 2023 à 12 h 10
Un endroit bien situer pour un stationnement pour transport intermodal
auto- vélo , une bonne façon de réduire le trafic auto au centre ville et encourager le transport actif
.
La proximité de l’axe de la rivière donne accès au centre ville a vélo et l’autoroute Laurentien qui dessert tout le nord de la ville motorisé et évite la longue monté de Charlesbourg
un ajout de simple casiers a vélo et de signalisation au stationnement actuel
plusieurs villes Américaine on des PARK-AND-PEDAL a proximité des grande villes
Signaler ce commentaire
4 novembre 2023 à 15 h 29
👁 👁 👉 Hormis le fait que je n’ai pas d’idée précise à suggérer il demeure que je souscris sans quelque réserve à l’extrait suivant :
🔲 “ La structure est en santé. Ce serait tentant de démolir mais pense qu’il est plus raisonnable de lui donner une nouvelle vocation.” (PPDaoust)
Signaler ce commentaire