Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Voici combien coûteraient aujourd’hui ces 4 grands projets de l’ex-maire de Montréal Jean Drapeau

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 novembre 2023 Commentaires fermés sur Voici combien coûteraient aujourd’hui ces 4 grands projets de l’ex-maire de Montréal Jean Drapeau

Jean-Michel Clermont-Goulet
24 heures

Pendant les mandats de Jean Drapeau comme maire de Montréal, de nombreux projets d’envergure − et coûteux − ont été réalisés dans la métropole. Il y a de quoi faire rêver les élus actuels, qui militent pour une nouvelle ligne de métro (bonjour, Valérie Plante) ou un tramway (bonjour, Bruno Marchand).

Mais alors qu’il semble de plus en plus coûteux de réaliser de grands projets d’infrastructures au Québec, on s’est demandé combien auraient coûté quatre des grandes réalisations faites sous l’ère Drapeau.

(…)

Le métro de Montréal

Au moment de son inauguration, juste à temps pour l’Expo 67 de 1967, le réseau du métro de Montréal ne ressemblait pas du tout à ce que l’on connaît aujourd’hui.

À l’époque, le réseau comptait 26 stations réparties sur trois lignes et 22,1 km, soit la ligne 1 (verte), entre les stations Atwater et Frontenac, la ligne 2 (orange), de Henri-Bourassa à Bonaventure, et la ligne 4 (jaune), de Berri-de Montigny à Longueuil.

La somme total déboursée pour ce que l’on pourrait surnommer «la phase 1» du métro, est de 213,7 millions $, selon les archives de la Ville de Montréal. En dollars d’aujourd’hui, ce montant grimpe à quelque 1,92 milliard $.

En 2021, la Société de transport de Montréal évaluait pour sa part la valeur de son réseau de métro (tunnels, stations, équipements, etc.) à 26 milliards $. La valeur pourrait toutefois grimper, en raison notamment de l’inflation, précise la STM dans un rapport.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Projet - Tramway, Transport en commun.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.