Source : David Rémillard, Radio-Canada, le 10 février 2024
Le bâtiment et le stationnement seront démolis pour faire place à un projet de la Ville de Québec.
PHOTO : RADIO-CANADA / AMELIE AUGER
Abandonné depuis des années, le bâtiment situé au 780, côte d’Abraham, sera démoli ce printemps. Acquis par la Ville de Québec en même temps que l’îlot Saint-Vincent-de-Paul, le site devrait servir à un projet à vocation sociale et communautaire.
Un appel d’offres a été publié vendredi par la Ville de Québec pour la démolition complète du bâtiment et du stationnement. Selon le document, les travaux devront être réalisés au plus tard le 3 mai prochain.
Le terrain, aujourd’hui clôturé et désaffecté, a été acquis par l’administration municipale en décembre 2022 après une longue saga judiciaire avec le promoteur Jacques Robitaille. Celui-ci a reçu 12,5 millions de dollars pour l’îlot Saint-Vincent-de-Paul et pour le 780, côte d’Abraham au terme du processus d’expropriation lancé en 2017 par l’ex-maire Régis Labeaume.
11 février 2024 à 11 h 13
Lorsque la façade de l’église St-Vincent-de-Paul fut démolie par le propriétaire des lieux, le Ministère de la culture avait exigé que soient conservées plusieurs parties de l’endroit afin d’en faire une oeuvre d’art lorsque l’hôtel projeté à cet endroit soit réalisé. Le tout fut justement entreposé dans le garage qui sera démoli et un artiste (Florent Cousineau) avait eu le mandat de créer une oeuvre, ce qui finalement ne fut jamais réalisé. Est-ce que la Ville, maintenant propriétaire des lieux, va conserver quand même les éléments de la façade afin de créer quelque chose qui fera partie du projet à venir sur ce terrain ?
Signaler ce commentaire
11 février 2024 à 14 h 13
♥️ ➕ 1️⃣
Signaler ce commentaire