Québec, le 26 février 2024 – La Ville de Québec annonce avoir reçu un projet d’habitation sérieux visant à requalifier les îlots Lépine (ancien garage Jojo) et Saint-Vincent-de-Paul. Conformément à la volonté de la Ville, ce dernier permettrait de faire de ce site vacant un milieu de vie complet, incluant notamment de l’habitation, des services et des espaces verts. Le regroupement derrière le projet est représenté par Action-Habitation, la Fédération des coopératives d’habitation de Québec Chaudière-Appalaches, La Bouée, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste et la firme d’architecture Lafond Côté.
Un excellent article du journal Le Carrefour
26 février 2024 à 12 h 35
J’aime bien ce qu’on voit sur ces maquettes. Ça fait tellement longtemps que cet espace de grande valeur est gaspillé que ça va faire un grand bien au secteur.
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26 février 2024 à 14 h 23
🔲 « Je suis fier d’annoncer… » Maire de Québec
🟢 Perso, je ne suis plus capable d’entendre ce terme « fier », utilisé à toutes les sauces; en l’espèce, je suggère au Maire de se déclarer heureux d’annoncer.
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26 février 2024 à 15 h 40
Finalement!
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26 février 2024 à 17 h 10
Content que le site se remplisse enfin, mais vraiment pour un site aussi exceptionnel un projet exceptionnel aurait été requis… pas un projet comme cela. Bon, tu arrives à Québec tu as le Jules dAllaire, tu as après le moche Soltice qui a scrapé la présence de Merici et l’encadrement de la grande Allée, tu arrives plus loin pis tu as les condos st-Patrick et leur vis à vis tout aussi banal, et ca va continuer jusque là… comme quoi on a rien compris d’un parcours urbain d’importance
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26 février 2024 à 17 h 15
Aucun chiffre. Pas capable de savoir comment le terrain, qui doit avoir une valeur conséquente, va changer de mains aussi. J’ai hâte de savoir comment le montage financier va se faire.
Était-ce déjà le temps de faire cette conférence de presse? La question a été posée. La réponse du maire vers la 27e minute.
Ceci-dit, je pense que c’est un bon projet. La placette et le parc linéaire me réjouissent. L’architecture semble le fun. À l’entrée de la ville, les matériaux doivent dégager une certaine prestance, ce qui me ramène aux coûts.
Aussi, a-t-il été question de l’intégration des éléments de l’Église entreposés dans le garage à côté? J’avoue ne pas m’être rendu à la fin de la vidéo.
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26 février 2024 à 17 h 22
Il n’a pas été question des éléments de la façade de l’église. Toutefois, de source sûre, un mandat va être donné à un artiste qui proposera, avec ces pierres, un projet qui ira sur le lieu de mémoire (placette) proposé.
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27 février 2024 à 12 h 12
Je trouve dommage de ne pas exploiter davantage un site aussi stratégique. D’autant qu’avec toutes ces belles vocations sociales, des étages additionnels de condos seraient la façon idéale de contribuer au financement de tout ça.
Ça a beau faire plus de 20 ans que j’habite au centre-ville, je ne comprends toujours pas la phobie des hauteurs de mes concitoyens. C’est un grand mystère pour moi qu’on construise des tours en périphérie, sans même une desserte de transport en commun digne de ce nom, et qu’on se refuse à construire en hauteur au centre-ville.
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27 février 2024 à 13 h 12
Un bon point de départ pour vous démystifier.
https://www.youtube.com/watch?v=_-PefKxORvA&t=112s
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27 février 2024 à 20 h 40
Rien à faire, je ne suis pas de cette religion, PPDaoust. Pour moi, »à échelle humaine » signifie trop souvent au bénéfice de l’individu (ou quelques uns) et surtout au détriment du bien commun (comme dans enjeux collectifs).
Pendant que le résident du centre-ville jouit des privilèges de son cadre réglementaire municipal, il se fiche éperdument des conséquences de celui-ci sur l’étalement urbain et les enjeux de mobilités qui viennent avec. Chaque unité qu’on empêche au centre-ville va être construite ailleurs.
Mais, bon… C’est l’époque. L’individu est roi. Et c’est toujours le collectif qui paye.
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27 février 2024 à 14 h 16
Ou encore… Avec le célèbre modèle de Malmö.
http://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:831811/FULLTEXT01.pdf
Lire le chapitre 2.
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27 février 2024 à 15 h 23
@louuiss
Je partage votre pensée. En plein centre-ville, dans un contexte d’enjeux environnementaux et de pénurie du logement, c’est une opportunité de densifier encore plus. Cependant je me demande s’il y a des éléments qu’on ne connaît pas. Ex.: Est-ce que la topographie du terrain limite la possibilité de faire un projet plus important ?
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27 février 2024 à 20 h 30
Le gabarit est intéressant, il s’intègre bien à la densité du quartier. Bien que le nombre d’étage ne soit pas élevé, il faut se rappeler que ce ne sont pas les bâtiments qui ont un volume trop faible, mais plutôt les voies de circulation environnantes qui ont une largeur et un débit trop importants. Un bâtiment signature aurait détonné dans ce faubourg qui, doit-on le rappeler? est »populaire ».
Ceci dit, il est surprenant que les fenêtres donnant sur le nord ne soient pas plus grandes. C’est une occasion ratée de concevoir des unités d’habitation, qui malgré leur allure modeste de l’extérieur, pourraient se vendre à fort prix grâce à leur vue spectaculaire sur la basse-ville, le fleuve et les montagnes.
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28 février 2024 à 10 h 17
La motivation du projet est salutaire, surtout dans le contexte actuel.
Mais sa banalité par rapport à l’importance du site est accablante!
Cela pourrait être bien sur un terrain avec moins d’enjeux de la Ville. Mais ici c’est une porte d’entrée avec une visibilité exceptionnelle. Quel gâchis…
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6 mars 2024 à 11 h 59
Tout à fait d’accord.
L’articulation avec la côte d’Abraham est intéressante, mais la face nord devrait être plus majestueuse et imposante, 12 à 15 étages. Quand on arrive par Dufferin-Montmorency, on arrive sur la Colline Parlementaire, pas SJB !
Décidément, Québec a un problème avec ses portes d’entrée.
Autre exemple : le Kaméléon qui marque l’entrée de Saint-Roch depuis le boul. Charest. Un fatras indigeste et informe qui vieillira très mal.
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