Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Réaménagement de Place des Quatre-Bourgeois à Québec: le promoteur commencera le long de l’autoroute Duplessis

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 mars 2024 3 commentaires

Diane Tremblay
Jean-François Chicoine
Journal de Québec

Dans son plan de réaménagement de Place des Quatre-Bourgeois à Québec, Trudel prévoit commencer par la construction de nouveaux bâtiments le long de l’autoroute Duplessis. Ce projet de plusieurs centaines de millions de dollars prévoit notamment 1500 logements, des espaces commerciaux et de bureaux.

«En façade de l’autoroute Duplessis, on va faire du logement, mais on va surtout créer des espaces commerciaux qui vont nous permettre de relocaliser les commerçants qui sont existants et les amener dans leur nouveau local», a expliqué au Journal David Chabot, directeur du bureau du président, en marge de l’atelier participatif de la Ville de Québec qui avait lieu jeudi soir.

Lors de cette soirée, les commentaires positifs ont été fortement majoritaires. « Les points forts sont nombreux. Ça nous a agréablement surpris ! », a affirmé Lise Barrette.

La circulation se fera principalement par l’avenue de Bourgogne, à proximité de l’axe composé du chemin des Quatre-Bourgeois et de l’autoroute Duplessis, de manière à éviter la circulation de transit dans les rues avoisinantes. Sur le bord de l’autoroute, le promoteur prévoit construire jusqu’à 17 étages.

Le deuxième secteur d’intervention consistera à déconstruire le mail existant. Le promoteur compte récupérer certains matériaux comme l’acier, le cuivre et le béton qui, une fois concassé, peut avoir d’autres usages, comme il l’a fait au centre commercial Fleur de Lys. M. Chabot assure que les clients auront accès au IGA, malgré les travaux.

« On sera là pour vous appuyer », a lancé sans surprise Jean-Luc Lavoie, président du IGA Coop de Ste-Foy.

La suite

Un autre article dans le journal Le Soleil (Céline Fabriès)

Voir aussi : Message d'intérêt public.


3 commentaires

  1. Nicolas Tremblay

    15 mars 2024 à 08 h 52

    Intéressant! Mais avec du 15-16 étages près de Duplessis, la vision de Trudel semble en contradiction avec celle du maire Marchand qui avait mentionné à l’automne que « À Québec, l’avenir n’est pas aux gratte-ciel. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Le lecteur assidu

    15 mars 2024 à 11 h 40

    ✳️ Le concept “Fleur de Lys” me semble plus agréable, plus “léger”, moins “étouffant” que celui de Place des Quatre-Bourgeois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Steph

    16 mars 2024 à 23 h 58

    Excellente idée, une chance que nous avons ces entrepreneurs à Québec. Tout comme l’administrateur de ce site, kudos pour ce beau blog 👍

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

17  +    =  vingt quatre