QUÉBEC, le 3 avril 2024 /CNW/ – Le jury de sélection du concours d’idées lancé par le gouvernement du Québec pour le réaménagement du littoral du Saint-Laurent, phase 4, a dévoilé l’identité des trois équipes multidisciplinaires ayant présenté les concepts qu’il juge les plus porteurs.
(…)
Voici les lauréats :
1er prix
Le fleuve est tiède sur les battures
Atelier L’Abri, Écoterritoire, Ghost, Le Picbois, Montréal (Québec)
2e prix
Détour le long des chemins de Beauport
Re-A.D / ONE Architecture, États-Unis et Pays-Bas
3e prix
Littoral vivant
Pelletier de Fontenay & Enclume, Montréal (Québec)
Sur les 32 projet déposés, 12 émanent d’équipes du Québec. Les autres projets ont été présentés par des équipes en provenance d’Europe (6), des États-Unis (3), d’Amérique du Sud (3), d’Australie (2) et d’ailleurs dans le monde (6).
Dufferin-Montmorency: un boulevard urbain ? Journal de Québec
3 avril 2024 à 13 h 42
🟨 Présumant que la phase 4 va se réaliser en quelques étapes, sur plusieurs années, j’opterais pour qu‘elle débute à l’extrême Est, soit depuis le nouveau pont promis pour relier la rive-Nord à l’Ile d’Orléans jusqu’à l’autoroute de la Capitale (Félix-Leclerc);
Signaler ce commentaire
4 avril 2024 à 07 h 00
C’est vraiment particulièrement beau. Et je ne sais pas si je suis le seul à être (agréablement) surpris de voir le retour du boulevard urbain. J’ai l’impression que cela fait tellement plus de sens du point de vue de l’achalandage et surtout de l’entretien à long terme.
Signaler ce commentaire
4 avril 2024 à 09 h 58
Bravo.
Toutes les propositions misent sur la nature, le marais et la batture. L’empreinte humaine semble douce. Cette sobriété est l’élément global que j’apprécie le plus.
Bien joué.
Quant au boulevard, bonne nouvelle aussi. La CAQ est en faveur, et le prochain gouvernement le sera tout autant. La probabilité de réalisation est donc excellente. Elle s’inscrit également dans une perspective très structurante.
Signaler ce commentaire