Source : Diane Tremblay, Journal de Québec,, le 3 avril 2024
PHOTO STEVENS LEBLANC
Les travaux de restauration des fortifications de Québec, qui sont un joyau historique, tirent à leur fin. Depuis 2014, près de 65 M$ ont été investis par le gouvernement fédéral. On estime que 40% de l’ensemble des murs auront fait l’objet d’interventions pour en assurer la pérennité. Les travaux en cours de réalisation sur le bastion des Ursulines (voir carte) représentent la dernière étape de ce vaste chantier amorcé il y a plusieurs années. On peut voir les bâches qui recouvrent les fondations en circulant notamment sur l’avenue Honoré-Mercier, près de l’Assemblée nationale.
«Dans le cadre de ces travaux spécifiques, il ne reste qu’un projet en cours en ce moment, soit les côtés gauche et droit du bastion des Ursulines qui devraient être complétés d’ici le milieu de l’été 2024», a expliqué Philippe Gauthier, porte-parole de Parcs Canada.
«Cependant, d’autres projets sont en planification pour des travaux pour les années à venir puisque l’entretien des Fortifications-de-Québec est un processus en continu dans le temps», a-t-il ajouté.