Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Tunnel sous Laurier : l’incertitude plane

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 avril 2024 3 commentaires

Source : Stéphanie Martin, Journal de Québec,le 12 avril 2024

Le tunnel sous le boulevard Laurier permettra aux autobus de la Société de transport de Lévis de circuler en voie réservée et d’éviter le trafic. PHOTO COURTOISIE MTQ

La mise sur pause du tramway entraîne une incertitude sur l’endroit précis où sortira le tunnel prévu sur Laurier dans le cadre du vaste plan de réaménagement de l’entrée des ponts. Toujours prévu dans le projet, pour assurer une interconnexion du transport en commun de la Rive-Sud avec celui de la Rive-Nord, le pont d’étagement doit permettre aux autobus de circuler en tunnel sous l’avenue Lavigerie, dans l’axe Laurier. Il visait à permettre aux bus de Lévis de rejoindre le pôle d’échanges du tramway, au coin de l’Église.

Mais la pause sur le tramway imposée par le gouvernement Legault amène une incertitude sur la sortie du tunnel. Malgré tout, les travaux pour cette infrastructure commencent dès cet été.

la suite

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Projet - Tramway, Tramway à Québec, Transport.


3 commentaires

  1. antoine

    12 avril 2024 à 08 h 38

    Bravo la CAQ incompétente… tsé quand la ministre des transports et une personne qui ne connait rien à l’urbanisme et au développement urbain…

    Je lisais un article sur une autoroute au Texas qui a été multiplié par 3… je pense 10 voies dans chaque direction… des milliards pour aider le traffic qu’ils disaient… résultat après 1 ans… encore plus de congestion et plus de délai…

    Il est temps que Québec change la donne, qu’elle soit innovante et qu’elle avance en transport collectif… mais non… au final ce seront les petits amis de la CAQ qui s’en mettent dans les poches… faisons des travaux pour rien

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jeff M

      12 avril 2024 à 22 h 26

      Il faut se calmer avec ça. Ce qui est fait est fait. Les grands projets, ça évolue. C’est trop politisé j’en convient. La CAQ doit se battre avec ses propres démons. Ce mandat de la Caisse a probablement la fonction non dite de régler la question au sein même des élus caquistes plus que parmi les professionnels du transports. Mais quant à moi, ce petit bout de tunnel peut bien se laisser une option d’ajustement en attentant un nouveau master plan.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Normand

    14 avril 2024 à 11 h 06

    Prochain grand projet à Québec, la grande capitale , le retour des chevaux et charettes à foin, et la chaloupe pour traverser le fleuve, et pourquoi pas aussi le retour des signaux de fumée, on appelle pas Québec la vieille capitale pour rien, j’exagère désolé, tout ça pour dire, ne vous attendez à des miracles avec la CAQ le pire gouvernement que nous ayons connu pour notre région, alors aux prochaines élections vous savez quoi faire, et pour notre maire c’est pas un gros char non plus, on n’est vraiment pas gâté, Merci

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

vingt cinq  +    =  trente deux