Olivier Lemieux
Radio-Canada
La cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, met le maire Marchand au défi de financer la gratuité des transports collectifs à Québec au moyen d’une nouvelle taxe sur l’immatriculation. Pour ce faire, elle propose de faire passer la contribution annuelle des automobilistes à 1167 $.
« Ça va nous donner 350 millions de dollars en revenus », s’enthousiasme Jackie Smith. « C’est plus que le budget total du Réseau de transport de la Capitale. »
2 mai 2024 à 19 h 17
Il y a certainement de l’argent à aller chercher par ce mécanisme, mais là c’est un choc tarifaire puissance 50.
Ça relève davantage d’une stratégie de communication pour attirer l’attention.
N’empêche, d’un côté nous avons les maires qui refusent de prendre l’odieux d’une hausse des frais. Puis un gouvernement qui fait semblant de prendre le TEC au sérieux… Du moins, en ce qui concerne sa ministre des transports.
On a un verrou à faire sauter. Jackie Smith a le mérite d’essayer quelque chose.
En passant, elle a démissionné du CA du RTC en protestation.
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4 mai 2024 à 11 h 32
Tient tient, Mobilité Infra Québec qui vient d’être créé…
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2 mai 2024 à 19 h 35
C’est de la provocation juvenile. Les adultes des autres partis ont bien réagi.
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3 mai 2024 à 08 h 17
@ PPDaoust
♥️ ➕1️⃣
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3 mai 2024 à 08 h 54
proposé l’inacceptable taxe , pour rendre une taxe excessive comme normale ; un travaille d’équipe de la gauche contre le citoyen
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3 mai 2024 à 11 h 47
Votre commentaire droite gauche est bien drôle. Des deux bords, on est collectiviste ou utilisateur-payeur quand ça fait notre affaire.
Dans le cas ici, marc, un commentateur à tendance de droite, pousse une idée collectiviste des coûts du réseau routier. Selon cette ligne de pensée, l’utilisation devrait rester pas chere et égale pour tout le monde. Une proposition vachement communiste. Et contrairement à ce que dis marc, ça n’affecte pas les citoyens mais bien les automobilistes.
Moi, je suis résolument de droite et je dis qu’il faut assumer nos choix individuels. Je trouverais ça ben normal que les trois citoyens suivants ne payent pas la même chose :
-Automobiliste 1 : 55 000 km par année car il habite bien loin / VUS de 5500lbs
-Automobiliste 2 : 18 000km par année / sedan de 3000 lbs
-Automobiliste 3 : 2300km par année en communauto.
Que ce soit par une taxe sur l’immatriculation, une taxe kilométrique, des payages, les automobilistes devraient payer selon leur choix. Ça éliminerait l’illusion de gratuité de la route et ferait peut-être changer d’idée les gens que je subventionne avec mes impôts à aller rester loin de leur travail. Et ça ferait moins de chars avec moi sur la route.
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3 mai 2024 à 13 h 12
“les automobilistes devraient payer selon leur choix“
Certes, bien qu’ils le font déjà énormément. La voiture est une dépense rendue ridicule. En acheter une neuve de nos jours frôle la stupidité (financière).
Pour les grands navetteurs, l’ajout d’une taxe kilométrique est la plus juste, la plus facile à implanter et la plus défendable.
Malheureusement aucun politicien qui aspire au pouvoir va aller là. Ça se comprend (malheureusement).
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3 mai 2024 à 16 h 50
BenoitG, j’approuve
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3 mai 2024 à 11 h 54
Entre 2021 et 2022, le nombre d’automobiles et de camions légers de type promenade à essence (hors véhicules électriques, à pile à hydrogène et hybrides branchables) a en effet baissé de 46 385 dans la province. Il s’agissait d’une première en 40 ans. Mais de 2022 à 2023, leur nombre a grimpé de 162 249 pour atteindre le sommet de 4,8 millions sur les routes du Québec. La Presse
Jackie Smith, conseillère municipale: « Yes ! 4,800,000 x 1167 $ = 5.601.600.000 $. «
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5 mai 2024 à 17 h 29
simplement revoir la taxation, tu demeures en banlieue tu payes plus cher de taxes car tu requiers plus de services ( déneigement, aqueduc, police, etc… )
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