Radio-Canada
Tramway, service rapide par bus (SRB), amélioration du réseau d’autobus : CDPQ Infra dépose un plan de mobilité pour la région de Québec qui s’échelonne sur 15 ans et coûterait 15,48 milliards de dollars.
Le Plan circuit intégré de transports express (CITÉ) proposé par la Caisse totalise 95 kilomètres de nouveaux corridors dédiés au transport collectif. À terme, 40 000 personnes emprunteraient ce réseau quotidiennement, selon la CDPQ Infra.
Comme le rapportait Radio-Canada mardi, le réseau de tramway proposé par l’administration Labeaume fait partie intégrante du plan.
Le rapport qui conclut 6 mois de travaux propose deux nouvelles lignes de tramway qui relieront Québec et ses secteurs centraux d’est en ouest ainsi que vers le nord, sur une distance de 28 kilomètres composée de 40 stations, ouvertes 20 heures par jour.
À plus long terme, « selon la densification du pôle Desjardins à Lévis, une deuxième ligne de tramway de 7 km pourrait relier les centres-villes des deux rives, en tunnel, comportant trois stations ». Ce lien construit autour de 2035, serait strictement réservé aux transports du tramway, et non un lien autoroutier.
À lui seul, le tramway représente un investissement de 7,06 milliards de dollars, soit plus de la moitié des coûts du projet. Une contingence de 30 % est comprise dans les coûts des contrats majeurs.
Le tunnel, lui, coûterait près de 3.8G$.
CDPQ Infra propose également un réseau de SRB à Québec et Lévis, un dans l’axe Charest à Québec et l’autre dans les axes du boulevard Guillaume-Couture et de la route des Rivières à Lévis, totalisant 30 kilomètres de corridors dédiés.
Dans une première phase, une ligne de SRB circulerait sur le boulevard Charest via la côte de la Pente-Douce serait créée. Sur la Rive-Sud, la première ligne serait installée sur le boulevard Guillaume-Couture.
Le plan s’articule aussi autour de différentes mesures préférentielles pour autobus totalisant environ 30 kilomètres à Québec et Lévis. Ces mesures permettraient « le déploiement de lignes d’autobus fréquentes et express pour desservir les banlieues nord et la couronne périphérique de la Rive-Sud », explique CDPQ Infra.
* Le rapport de CPDQ Infra 140 pages
La conférence de presse du Maire de Québec
Mise à jour: Poilievre n’investirait «pas une cenne» du fédéral dans un tramway à QuébecTVA
12 juin 2024 à 12 h 18
Nonobstant la nature des recommandations incluses dans le rapport de CPDQ-Infra, n’y a-t-il personne au Québec pour trouver que confier des décisions absolument critiques en matière d’aménagement du territoire et de développement urbain à un gestionnaire de fonds de pension, c’est d’un ridicule consommé?
Personne? Allô? Allô?!?
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12 juin 2024 à 13 h 09
installer un rail bonne idée pour Quebec ou pour le profit
La Caisse de dépôt et placement du Québec, qui est le principal actionnaire de l’entreprise d’Alstom
La CDPQ est devenue actionnaire d’Alstom en janvier 2021, lorsque la multinationale a acheté la division ferroviaire de Bombardier.
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12 juin 2024 à 17 h 43
La caisse recommande un tramway à batterie pour faire des sections sans fils…
Alstom ne fabrique pas de tels tramways..
Alors, pourquoi vous parlez d’Alstom?
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12 juin 2024 à 13 h 13
Je ne crois pas. Je dirais même que c’est plutôt innovant. Et c’est plus que des fonds de pensions.
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12 juin 2024 à 14 h 18
À chaud. Je suis bien content.
Le critère « retour sur investissement », qui m’est si cher, semble rempli. 15G pour tout ça. C’est impressionnant.
Le critère vitesse aussi, avec le SRB, complètement étudié d’ailleurs.
La facture pour le volet Tramway semble avoir baissé drastiquement. À un niveau digérable. Il le fallait.
Le caractère régional du projet, l’ajout de service pour les grands payeurs de taxe et d’impôt que nous sommes en rallieront plusieurs. C’est très favorable pour stimuler l’approbation populaire si importante pour le pouvoir en place.
40 000 nouveaux usagers me semble aussi être une évaluation réaliste. Il veut enfin enlever des autos de la route, ce qui implique ne pas mettre trop d’oeufs dans le panier d’un seul projet destiné à une clientèle existante.
L’inclusion de phases imbriquées dans ce plan global, en plus fixées dans le temps, est quelque chose que les partisans du TEC comme moi ont toujours voulu.
Vu le maître d’oeuvre crédible, capable et intéressé que la CDPQ-Infra représente, il y a une belle lueur de réalisme qui pointe à l’horizon.
Dans ce rapport, semble contenir des solutions dans un esprit pragmatique, neutre, et se tenant à l’écart de considérations idéologiques par nature clivantes. C’est ce qui me plaît le plus.
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12 juin 2024 à 13 h 20
C’est un vrai master plan et c’est une bonne nouvelle.
Tout cela sur 15 ans, je n’y crois pas. On a du mal à faire une ligne en 15 ans. Tout cela est comme un plan dans un monde idéal.
J’ai surtout hâte de voir comment ça va réagir au gouvernement. J’ai l’impression que ce qui se passe pour eux est une crise existentielle.
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12 juin 2024 à 16 h 01
Je suis très content de ce que je vois. Un plan d’ensemble, une meilleure cohérence régionale et des amélioration au projet pour le rendre plus efficace financièrement. Au final, on peut quand même dire que cette pause a été bénéfique pour le projet.
On ne peut pas dire la même chose du 6 ans de perdu à cause de la CAQ par contre…
Maintenant, il est temps d’agir.
PS : J’aime bien la patate chaude du 3e lien que CDPQ relance dans la cour du gouvernement. 10/10.
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13 juin 2024 à 07 h 52
Un rapport fait par des experts pas par madame sourrire… un rapport fait par des experts qui disent explicitement ( comme tous les experts ) qu’un troisième lien ne sert absolument à rien. Un premier ministre pis sa madame sourrire qui sont même pas capable d’attendre 1 semaine, et qui lancent nous on sait mieux que les experts quoi faire, on va faire un autre troisième lien…
Le comble de la stupidité d’un gouvernement, le comble de l’ignorance… tsé quand une personne qui est ministre des transports et de la mobilité durable, ne connait absolument rien là dedans, la madame elle a fait des comm…
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13 juin 2024 à 09 h 11
C’est quand même étrange que dans les médias, on parle majoritairement du 3e lien. J’ai l’impression que tout le monde prend le tramway pour acquis après ce rapport.
Mais il y a un gros « mais »… je crois qu’on n’a pas les moyens de réaliser deux projets de cette envergure dans la région (surtout si on considère les trois phases proposées par CDPQ). Ce serait des investissements démesurés par rapport aux besoins. Et ça, le gouvernement le sait. S’il dit oui au tramway, il doit enterrer le 3e lien. S’il dit oui au 3e lien, il doit enterrer le tramway.
J’espère qu’ils vont avoir le courage de faire le bon choix, celui recommandé par CDPQ et plein d’autres experts.
Il y a plein de bonnes raisons pour construire un 3e lien (je pense à la fameuse sécurité économique). Mais c’est simplement que ce n’est pas le bon moment pour ce projet. Les déplacements entre les deux rives stagnent depuis la pandémie (malgré une hausse globale), le déréglement climatique fait en sorte qu’on doit rapidement trouver des alternatives à l’auto-solo, et les deux ponts actuels sont encore bons pour 50 ans, possiblement plus.
Autrement dit, « lâchez-moi avec votre 3e lien ! »
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