Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Stationnement : bilan des premières journées du Festival d’été de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 juillet 2024 7 commentaires

Québec, le 8 juillet 2024 – La Ville de Québec informe les citoyens que diverses mesures ont été mises en place depuis le début du Festival d’été de Québec afin de faciliter la vie de l’ensemble des usagers de la route.

Dans l’objectif de libérer les voies de passage, d’optimiser la fluidité de la circulation et d’assurer la sécurité des citoyens, des agents sont déployés sur le terrain afin d’optimiser le contrôle du stationnement. Pendant les événements, le nombre d’agents augmente et est même doublé afin de leur permettre de pouvoir agir de façon proactive.

De plus, le respect des riverains et de leurs espaces de stationnement privés est primordial et en ce sens, la Ville demande aux automobilistes de porter une attention particulière à la règlementation et à la signalisation en vigueur.

Constats d’infraction et remorquages depuis le début du FEQ

Pour la période comprise entre le jeudi 4 juillet et le dimanche 7 juillet inclusivement, le bilan des contraventions et des remorquages dans l’Arrondissement La Cité-Limoilou est le suivant :

· Constats d’infraction : 1 257

· Remorquages : 172

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Tourisme, Transport.


7 commentaires

  1. marc

    9 juillet 2024 à 13 h 01

    une occasion manqué pour Quebec ; du stationnement c’est une occasion pour des rues piétonne et moins d’auto qui circule a la recherce d’espace

    Grande Allée: un projet de stationnement de neuf étages bloqué par la Ville de Québec Le Groupe Lessard s’adresse aux tribunaux pour obtenir son permis de construction

    https://www.journaldequebec.com/2022/12/07/grande-allee-un-projet-de-stationnement-de-9-etages-bloque-par-la-ville

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  2. Carl

    9 juillet 2024 à 18 h 54

    C’est d’un pathétisme consommé de voir tous ces (banlieusards) tourner en rond dans les rues de la haute-ville, se parker n’importe comment, bloquer les rues etc. Pourtant c’est si simple prendre l’autobus ou le vélo en se stationnant un peu en périphérie (université Laval, Maizerets, Vanier, etc.). Après on les entend crier au manque de stationnement en Ville. Le ridicule ne tue pas.

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    • marc

      10 juillet 2024 à 09 h 33

      oui la culture auto est forte a Quebec , une ville construite avec le tout a l’auto comme model . Une des raison du déclin du centre ville .
      Il faut considéré que les banlieue qui étais 27 villes 15 minutes avec leur zone résidentiel et commercial son après l’erreur des fusion devenue la ville géante de Quebec

      https://www.journaldequebec.com/2018/06/20/photos-ces-27-municipalites-formaient-la-ville-de-quebec-en-1960

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      • jay_urb

        10 juillet 2024 à 11 h 32

        @ marc

        Je ne comprends pas votre affirmation maintes fois répétées de déclin du centre-ville. Clairement, il y a eu déclin du centre-ville lors de la forte poussée des banlieues après la 2e guerre mondiale et pendant plusieurs décennies. Les quartiers centraux se sont dépeuplés principalement en raison du nombre d’habitants par logement plutôt quand raison d’une baisse du taux d’occupation. Le quartier Saint-Roch a été particulièrement touché par le nouvel urbanisme de la ville à ce moment. Mais on parle ici d’un déclin lointain.

        Depuis l’ère Lallier, le centre-ville n’est pas en déclin mais a toujours des défis. L’observation que des restos ferment et ouvrent ou que des magasins de détail disparaissent ou apparaissent n’est pas l’unique facteur pour analyser la croissance/décroissance d’un quartier. C’est comme dire que le quartier Lebourgneuf est en déclin car il y a des espaces de bureau à louer ou que les galeries gourmandes de galeries de la capitale sont vides.

        Rappelons que la ville de Québec affiche des chiffres bizarres pour une ville en déclin. Le quartier central La Cité Limoilou a une croissance de la population près de 2 fois plus importante que la dynamique ville de Lévis. Même si la croissance de la population est aussi un facteur bien ponctuel, on peut dire qu’on a plus les déclins qu’on avait…

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    • PPDaoust

      10 juillet 2024 à 09 h 37

      Oui et en plus 50 semaines par années, l’offre en stationnements est amplement suffisante sur la colline. Pis même si le promoteur délinquant le construisait son parking, je rappelle qu’un grand nombre de « conditionnés « continueraient à tout faire pour sauver 25$.

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