Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La rivière Saint-Charles, le secret le mieux gardé de la ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 juillet 2024 2 commentaires

Source : Catherine Lachaussée, Ici Radio-Canada, le 10 juillet 2024

Pourquoi parle-t-on si peu des sentiers de la Saint-Charles sur les sites touristiques? Mystère. Pourtant, on y trouve de tout. De superbes allées fleuries pour marcher à l’ombre. Des kilomètres de forêt. Des petites anses sablonneuses, des œuvres d’art, des zones de mise à l’eau pour canoter. On y voit même des cerfs et des castors.

S’agirait-il du secret le mieux gardé de Québec?

Peut-être bien.

Personnellement, je pense qu’aucune promenade n’offre une aussi belle incursion dans l’âme de cette ville. On y sent battre le cœur de Québec tout le long du parcours, sur plus de 32 kilomètres.

Les gens d’ici sont de plus en plus nombreux à se passer le mot. J’en connais qui arpentent ces sentiers tous les jours, sans jamais se lasser. Même après des années, ils arrivent à débusquer des petits trésors. Une borne d’arpentage anglaise datant du 19e siècle, bien cachée dans l’herbe, par exemple. Ou une essence de fougère qu’ils n’avaient jamais remarquée.

Ça vaut pourtant le coup de sortir des sentiers battus. De l’embouchure du Saint-Laurent jusqu’au lac Saint-Charles, ce parc semble compter tous les écosystèmes possibles. Du plus urbain au plus bucolique, il se transforme de manière étonnante.

la suite

Voir aussi : Parc.


2 commentaires

  1. marc

    12 juillet 2024 à 18 h 19

    Un parc fantastique le plus beau parc de Quebec , une merveilleuse piste cyclable avec courbe monté et décente , un joyaux qui faut bien entretenir pour assuré qu’il dure dans le temps

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      13 juillet 2024 à 22 h 56

      Ils ont fait une job de remplacement des planches pourries ces dernières semaines – entre le pont Scott et le viaduc du boul. Hamel à tout le moins. Il était temps, on était à veille de passer au travers!

      Par ailleurs, je remarque la grande quantité de frênes morts cette année. Aucune coupe préventive le long de la Saint-Charles, possiblement à cause des difficultés d’accès avec la machinerie. Environ 5% des arbres sont morts, toutes espèces confondues.

      C’est sans compter la portion toujours inondée ou boueuse, à l’est du pont Scott, rive droite.

      Donc oui, en effet c’est un joyau. Mais l’entretien est-il à la hauteur, je me le demande.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler

Poster un commentaire

ou

quatre-vingt-dix quatre  −    =  86