Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une coopérative d’habitation pour remplacer une ancienne école à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 août 2024 3 commentaires

Félix Étienne
Le Devoir

L’école secondaire Saint-Patrick, institution historique anglophone de la haute-ville de Québec, déménagera en 2027 dans l’ouest de la ville. Un collectif citoyen récemment formé propose l’installation d’une coopérative d’habitation à la suite du déménagement de l’établissement d’enseignement.

« Nous croyons qu’il est primordial de mettre de l’avant une vision citoyenne et coopérative dans la réhabilitation du bâtiment et du terrain de l’école Saint-Patrick, afin que le projet de développement suivant le départ de l’institution scolaire soit en phase avec les besoins des résident·es du quartier », a déclaré le collectif citoyen Avenir Saint-Patrick sur sa page Facebook le 23 juillet dernier.

Depuis plus d’un siècle, le secteur de l’avenue De Salaberry et de la rue De Maisonneuve, dans la haute-ville de Québec, représente le centre névralgique de la communauté irlandaise de la Vieille Capitale. À l’intersection de ces deux axes, entre l’avenue Cartier et le Grand Théâtre de Québec, se dresse l’immeuble de l’école secondaire Saint-Patrick, dont les murs accueillent des élèves depuis plus de 100 ans.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Logement locatif ou social.


3 commentaires

  1. Robert Gillet

    2 août 2024 à 15 h 44

    Bonne nouvelle! Mais qu’adviendra-t-il de la Québec High School et de son immense terrain coin Belvédère et Chemin Ssinte-Foy?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      2 août 2024 à 17 h 27

      Cette longue histoire s’apprête cependant à prendre fin. La Commission scolaire Central Québec — qui chapeaute une quinzaine d’établissements — prévoit fusionner ses deux écoles secondaires anglophones de la capitale, l’école Saint-Patrick et la Quebec High School, pour les installer dans un nouveau bâtiment plus grand et plus moderne situé sur l’avenue Wolfe, à Sainte-Foy. L’organisation a invoqué la vétusté des bâtiments abritant actuellement les deux écoles pour soutenir sa décision.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. marc

    3 août 2024 à 08 h 06

    on veut un retour des familles au centre ville , il faut voir plus loin que le manque de logement actuel
    les coopératives c’est tres bien , mais il doive s’auto financé et pas être dépendant de constante subvention

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

  −  2  =  cinq