Diane Tremblay
Journal de Québec
Une opération de sensibilisation des usagers de la voie cyclable a tenu les policiers de la Ville de Québec occupée mardi après-midi, à l’angle du chemin Sainte-Foy et l’avenue Holland où le nouveau lien cyclable a été inauguré l’an dernier.
En quelques minutes, Le Journal a été témoin d’au moins deux infractions tant du côté des automobilistes que des cyclistes. Les policiers étaient prêts à intervenir rapidement, comme dans ce cas où un automobiliste a coupé un autobus scolaire pour entreprendre un virage à gauche sur un feu de circulation, alors que cela lui était interdit.
«La majorité des usagers se conforme aux règlements en vigueur. Par contre, oui, il y a des infractions qui sont constatées et les agents sur place sont là pour appliquer les règlements ou donner des avertissements», a dit Maxime Kremer-Gauthier, policier au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).
Une commerçante du secteur était soulagée de constater la présence de policiers, car elle déplore des enjeux de sécurité.
«J’haïs assez la piste cyclable! Les personnes âgées ont peur de traverser la rue. Les clients ont peur d’utiliser les débarcadères parce que les vélos vont tellement vite que, lorsqu’ils ouvrent la porte, ils foncent dedans. Je serais pour qu’ils l’enlèvent. Les vélos ne font pas leur arrêt. Ça roule trop vite. Ça ne fonctionne pas», a dit Dominique Boivin, propriétaire de pharmacies.
13 août 2024 à 18 h 06
la guerre a l’auto que la ville fait , conduit l’intolérance envers les cyclistes c’est contre productif pour plus de transport actif
la ville doit travailler sur la vitesse , et noté que une auto stationné est sans danger pour cyclistes et piétons
Signaler ce commentaire
13 août 2024 à 20 h 25
La haine envers les cyclistes ne date pas d’hier… Vous vous souvenez pas de la radio qui encourageait les automobilistes à klaxonner les cylistes?
Et, encore cette année, cet animateur qui trouvait normal de froler un cyclistes » pour lui apprendre »
Y’a pas de guerre à l’auto. Y’a jamais eu autant de KM de routes à Québec et depuis 20 ans, on a élargi a peu près toutes les autoroutes de la ville et plusieurs autres boulevards. Sans compter toutes les nouvelles routes.
L’auto stationnée n’est pas dangereuse… tant que personne n’En sort et tant qu’elle n’oublie pas un cycliste à rouler parmi des véhicules en mouvement.
Signaler ce commentaire
14 août 2024 à 12 h 09
Je ne pense pas que Marc possède les connaissances suffisantes pour tenir compte de son opinion. Libre à lui de faire son troll, j’adore les cirques.
Signaler ce commentaire
15 août 2024 à 12 h 55
« Les personnes âgées ont peur de traverser la rue. Les clients ont peur d’utiliser les débarcadères parce que les vélos vont tellement vite que, lorsqu’ils ouvrent la porte, ils foncent dedans. »
Ouf… On a l’impression que Chemin Ste-Foy était une petite rue tranquille avant la piste cyclable. Au contraire, c’était un « stroad » totalement insécuritaire, où l’excès de vitesse était la norme.
La vitesse est grandement tempérée depuis l’arrivée de la piste.
J’essaie aussi de voir où se situe le fameux parking débarcadaire qu’elle mentionne. De mémoire, il n’y a aucun parking pas vis-à-vis la piste; p-e plus proche de St-Jean ? Corrigez moi si je me trompe.
Ceci dit, j’ai déjà entendu ce discours, du moins chez les gens plus âgés. Il ne faut pas oublier qu’ils ont grandi à une époque où l’auto avait le monopole. Voir autant de vélos (et autres) apparaître attire une certaine méfiance et peur du changement. Il faut juste gentiment relativiser les choses et sensibiliser. Avec le temps, ça va s’ajuster.
Signaler ce commentaire
16 août 2024 à 10 h 43
Devant la SAQ/pizzapizza ils ont mis 3-5 cases débarcadaire.
Signaler ce commentaire