Québec Urbain a eu une demande d’un très fidèle lecteur depuis plus de 20 ans, et ce, quant aux Nouvelles-Casernes.
Après communication avec la Commission de la capitale nationale, voici la réponse obtenue:
Bonjour monsieur Gobeil,
À la demande de Marie Claire Ouellet, il me fait plaisir de répondre au courriel que vous lui avez fait parvenir concernant les Nouvelles Casernes.
La CCNQ s’est vu confier en 2013 par le gouvernement du Québec le mandat d’effectuer des travaux de consolidation des sept sections de ce bâtiment, lequel était abandonné depuis plusieurs décennies et se trouvait dans un état de détérioration avancée.
Un budget de 20 M$ sur cinq ans a été consenti à la CCNQ pour la réalisation de ces travaux qui avaient pour objectif de stabiliser la structure du bâtiment et de le rendre sécuritaire. Ces travaux ont été complétés en 2022.
Il est important de préciser que l’intérieur du bâtiment n’est pas aménagé. Des investissements très importants seront requis afin de permettre à quiconque de l’occuper, en totalité ou en partie, et ce, peu importe la future vocation du site.
Bonne journée
Un billet précédent en 2014 avec plusieurs photos de l’intérieur. A noter que la Commission de la capitale nationale avait proposé, il y a quelques années, que des projets soient présentés pour l’occupation des lieux. La Société historique de Québec avait participé et ses idées avaient été retenues sauf qu’aucune suite ne fut finalement donnée par la Commission. On peut en conclure qu’en l’absence de fonds additionnels très importants, en terme de millions, les lieux demeureront tels qu’ils le sont actuellement, sans vocation précise pour l’intérieur.
19 août 2024 à 10 h 44
Assez bref de la part de la Commission! Monsieur Gobeil, merci!
Signaler ce commentaire
19 août 2024 à 12 h 11
Il n’y a surtout peu à dire car aucun projet d’occupation des lieux est manifestement sur la table. Le gouvernement a manifestement plusieurs autres dossiers à financer avant celui-là.
Signaler ce commentaire
19 août 2024 à 18 h 13
Le secteur doit être réaménagé une fois que les services de l’hôpital auront déménagés à l’Enfant-Jésus. Je suppose qu’il sera possible de trouver une vocation à ces immeubles dans le cadre du réaménagement.
Signaler ce commentaire
19 août 2024 à 19 h 40
L’endroit ne sers plus du tout à l’hôpital depuis très longtemps. C’est un problème de budget et au rythme où c’est parti (on notera que la Ville est complètement muette), on va s’en reparler dans plusieurs années.
Signaler ce commentaire
24 août 2024 à 17 h 03
Il y aura un chantier à côté lorsque l’hôpital changera de vocation. Le bâtiment servira peut-être de bureau de chantier pendant un temps.
Signaler ce commentaire
23 août 2024 à 10 h 28
Ça aurait pu être un bel endroit pour y implanter le nouveau Musée national de l’histoire au lieu du Séminaire de Québec.
Signaler ce commentaire