Québec, le 3 septembre 2024 – La Ville de Québec informe la population que d’importants travaux de réfection de l’ascenseur du Faubourg se dérouleront cet automne ainsi qu’au printemps 2025.
La première phase des travaux, qui débute le mardi 3 septembre et qui se terminera en décembre 2024, vise le nettoyage de la falaise adjacente à l’ascenseur et la réfection de la brique et des fenêtres du bâtiment. La deuxième phase, prévue au printemps 2025, sera consacrée à la réfection des entrées et à l’installation d’un nouvel ascenseur. Le coût total des travaux s’élève à 1,975 M$.
Accès à l’ascenseur et au café pendant les travaux
De septembre à décembre 2024, le café et l’ascenseur demeurent accessibles selon l’horaire habituel. Une fermeture temporaire est toutefois prévue le mercredi 4 septembre, de 9 h à midi, pour permettre la prise de relevés. D’autres fermetures, ponctuelles et de courte durée, pourraient être nécessaires cet automne. La Ville informera les citoyens lorsque de telles fermetures devront avoir lieu.
Au printemps 2025, la fermeture complète de l’ascenseur et du café pendant une dizaine de semaines sera nécessaire pour effectuer le remplacement de la machinerie. Des mesures seront mises en place pour permettre aux citoyens de circuler de la haute-ville à la basse-ville. La Ville informera la population des détails à l’approche du début des travaux.
En procédant en deux phases, la Ville est en mesure de limiter le plus possible les impacts pour les citoyens, notamment en maintenant en fonction cet important lien mécanique en période hivernale.
4 septembre 2024 à 21 h 40
Ascenseur bien utile pour les piétons et personnes à mobilité réduite, mais beaucoup moins pour les cyclistes. J’espère que la galerie d’évacuation d’un éventuel tunnel pour le Tramway pourra être configurée pour lier le basse et la haute ville à 2 roues, de façon aisée et sécuritaire, en été comme en hiver.
Signaler ce commentaire
5 septembre 2024 à 16 h 03
Ça vous prendrait un gros ascenseur comme chez Ikea.
Signaler ce commentaire
6 septembre 2024 à 10 h 37
C’est très drôle!
Pour le bénéfice des lecteurs, je spécifie que l’ascenseur du Faubourg nous permet de passer de grosso modo 25m d’élévation (au bas sur St-Vallier) à 40m (en haut sur St-Réal). Pas grand chose lorsqu’on constate qu’il en reste 50 autres à pour « s’élever » jusqu’à René-Lévesque.
À vol d’oiseau ces 2 points (j’ai choisi le haut de l’ascenseur et le Centre des congrès) tourne autour de 400m de distance. Ça représente 12-13% de pente en moyenne. Pour le cyclisme utilitaire la norme à respecter est entre 5 et 8%.
Signaler ce commentaire