Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Piétons et aînés au cœur de la prochaine stratégie de sécurité routière de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 septembre 2024 Aucun commentaire

Érik Chouinard
Radio-Canada

Plus de temps de traverse, trottoirs plus larges, changements sur les cycles piétons aux feux de circulation et radars photo, tout est sur la table en vue de la prochaine Stratégie de sécurité routière 2025-2029 de la Ville de Québec. En marge de l’annonce de l’ajout d’un feu de circulation avec une traverse piétonne en face d’une résidence pour aînés de Charlesbourg, les élus de la Ville de Québec ont voulu mettre l’accent sur leurs intentions de sécuriser davantage les piétons et les aînés sur le réseau routier.

(…)

La conseillère municipale Marie-Pierre Boucher mentionne quelques changements qui ont été apportés pour augmenter la sécurité. « La durée de la traverse de feux piétons a été prolongée aux 70 intersections les plus fréquentées par des personnes âgées et au cours des prochaines semaines, la durée des feux piétons sur le boulevard Hamel des 15 intersections entre les rues De Meulles et A.-R.-Décary, sera prolongée jusqu’à 40 secondes », énumère-t-elle.

(…)

Tous ces éléments ont été abordés lors d’une conférence de presse pour entre autres marquer l’installation d’un feu avec traverse piétonne au coin du boulevard Louis-XIV et de l’entrée de la résidence Chartwell Trait-Carré. Voilà maintenant trois ans que les résidents le réclamaient. « Le trafic est vraiment intense, c’est une voie majeure. Et puis les difficultés pour la traversée étaient évidentes », illustre Michel Tanguay, le résident qui livrait le combat. « À mainte reprise on ramassait des personnes en déambulateur en plein milieu de la rue et puis le trafic passait de chaque côté. »

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Transport.

Poster un commentaire

ou

70  −  soixante sept  =