Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Go pour les condos et une épicerie à l’Îlot Charlevoix

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er octobre 2024 Aucun commentaire

Émilie Pelletier
Le Soleil

Le projet QG Vieux-Québec se met finalement en branle après des années d’attente, a appris Le Soleil. Avec toutes ses autorisations en main, le promoteur Capwood se montre déterminé à livrer le nouveau «milieu de vie» de l’Îlot Charlevoix, au terme d’un réel «parcours du combattant».

(…)

Mais avec 29 unités d’habitation à vendre en condo sur cinq étages plutôt que les 40 que le promoteur projetait construire en 2021, Capwood a été contraint de revoir à la baisse ses ambitions. Et de les repousser à plus tard.

(…)

De quoi lui donner raison d’avoir poursuivi l’aventure, soutient-il, visiblement soulagé. «C’est sûr que c’est un parcours du combattant», relate le gestionnaire.

La pandémie a d’abord retardé d’un an le calendrier.

Mais c’est davantage le ministère de la Culture qui a joué les trouble-fête ces dernières années. Soucieuses de «préserver l’histoire», les autorités provinciales ont dit non à un développement qui devait s’étendre aux bâtiments adjacents du secteur, comme la Banque de Montréal, l’Hôtel du Vieux-Québec et le pavillon Collin, un édifice excédentaire de l’Hôtel-Dieu de Québec.

(…)

«Ça a pris sept ans avant qu’on ait un permis et la sanction du ministère de la Culture. Ce n’est pas parce qu’on ne voulait pas commencer la construction plus tôt, mais ils s’assurent que les règles sont respectées et parfois, quand on ne les connaît pas, il faut changer et ça traîne», déplore Denis Epoh.

La suite

Un billet précédent

Le projet

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial, Condo.

Poster un commentaire

ou

96  −  quatre-vingt-dix  =