La forte reprise d’achalandage se poursuit au RTC! En effet, nous avons enregistré depuis janvier un retour d’achalandage cumulatif de 93,1 % par rapport à 2019. Avec plus de 15,2 millions de déplacements effectués entre avril et septembre, l’achalandage a bondi de 12,6 % par rapport à la même période l’an dernier. Cette hausse souligne un retour marqué de la clientèle vers le transport en commun qui tend à se stabiliser.
L’achalandage a été le plus élevé durant le mois de septembre où plus de 2,9 millions de déplacements ont eu lieu, ce qui représente un dépassement de 8 % par rapport à l’objectif mensuel.
La plus forte reprise de l’achalandage se manifeste chez la clientèle étudiante, dont le nombre de déplacements cumulatif est en augmentation de 15 % par rapport à 2023. Le taux cumulatif de reprise de cette clientèle pour l’année 2024 est de 103 % par rapport à 2019, en comparaison avec 88 % pour la clientèle générale et 82 % pour la clientèle aînée.
Achalandage des services Flexibus et àVélo
Le service d’autobus n’est pas le seul à se démarquer par sa popularité ; àVélo connaît un engouement tel que l’objectif d’effectuer 1,1 million de déplacements en 2024 a été atteint plus d’un mois avant la fin de la saison. Le service de transport à la demande Flexibus enregistre aussi un fort succès avec plus de 173 000 déplacements effectués entre le 1er janvier et le 30 septembre 2024.
16 octobre 2024 à 15 h 15
Jackie Smith disait il y a quelques jours que la Ville de Québec doit reprendre le contrôle de sa mobilité. Qu’elle doit arrêter de n’être fixée que sur le Tramway, ou l’attente de…
Elle propose de construire rapidement les pôles d’échanges et les Parc-O-Bus prévus, qu’elle priorise les passages des autobus aux feux de circulation rouges, qu’elle mette en place des voies réservées pour tous les trajets Métrobus et sur ceux des phases 1 et 2 du Plan CITÉ.
Enfin, elle souhaite que la Ville achète des ‘autobus de 24 mètres de long, qui ont une capacité beaucoup plus importante que les autobus articulés qu’on a présentement.
Je suis 100% d’accord avec elle. J’ai d’ailleurs beaucoup écrit sur les autobus biarticulés, qui seraient une bonne alternative en haute-ville pour les 10-15 années qui nous séparent du Tramway.
Dommage qu’elle ne siège plus au CA du RTC, surtout lorsqu’on la voit capable, malgré sa démission enfantine, de proposer des solutions positives pour le transport à Québec.
Signaler ce commentaire
17 octobre 2024 à 11 h 16
C’est vrai, on dirait que le RTC est un peu « on hold » depuis quelque temps. Où en est le projet de Métrobus sur Charest par exemple?
Signaler ce commentaire
17 octobre 2024 à 09 h 46
comme l’itinérance en croissance , Quebec une ville ou les citoyens s’appauvrisse Triste réalité
Signaler ce commentaire
17 octobre 2024 à 10 h 50
L’appauvrissement est causé par le manque de stationnement. C’est simple.
Signaler ce commentaire
17 octobre 2024 à 11 h 12
Tout le monde s’appauvrie un peu par les temps qui courent avec l’inflation, les salaires qui augmentent moins vite que le coût de la vie etc.
Chez nous, on s’est débarassé d’une des 2 voitures étant donné que je travaille essentiellement de la maison. On avait les moyens de garder les 2, mais ca n’avait plus ou moins de sens de le faire. Je marche ou je prends le bus. J’en suis venu à détester conduire l’auto dans le trafic à force de prendre le bus, malgré l’inconfort de celui-ci.
Bref, c’est plus dur pour tout le monde, c’est comme ca. Tant mieux (dans un certain sens) si ca donne l’occasion à du monde de prendre le transport en commun. Peut-être que quand les temps seront plus faciles, ils continueront de l’utiliser plutôt que de racheter une voiture.
En espérant que le service du RTC soit bonifié…
Signaler ce commentaire
17 octobre 2024 à 11 h 15
Quel est le lien avec l’achalandage au RTC?
Signaler ce commentaire
17 octobre 2024 à 18 h 52
Le sous-entendu est que ce sont juste les pauvres qui prennent l’autobus. Tsé la mentalité individualiste des gens sana vision.
Signaler ce commentaire
18 octobre 2024 à 18 h 03
Ben oui.
Dans ce pays très pauvre qu’est la Suède, 80% des déplacements entrants dans le centre-ville de Stockholm, en pointe du matin, se font en transports collectifs.
C’est pas facile, d’être pauvre de même.
Signaler ce commentaire
18 octobre 2024 à 08 h 52
Pour citer l’ancien maire de Bogota et actuel président de la Colombie Gustavo Petro:
“A developed country is not a place where the poor have cars. It’s where the rich use public transportation.”
Signaler ce commentaire
18 octobre 2024 à 14 h 57
Oui
Signaler ce commentaire