Thomas Gerbet
Louis Blouin
Mathieu Prost
Radio-Canada
Le gouvernement Trudeau annoncera dans les prochaines semaines un projet de train à grande vitesse (TGV) pour relier Québec et Toronto, a appris Radio-Canada. Un TGV au Canada constituerait une première et est vu comme une révolution économique par le gouvernement et des experts.
Les promoteurs du projet espèrent que le train mènera les passagers de Montréal à Toronto en trois heures. En voiture, il faut rouler 5 h 30 pour relier les deux villes.
Selon nos sources, la vitesse souhaitée est de 300 km/h, soit le double des trains de VIA Rail, à l’heure actuelle.
Le train empruntera une voie réservée électrifiée, qui sera nouvellement construite. Ses passages seront aussi très fréquents. En plus de Québec, Montréal et Toronto, il devrait desservir Trois-Rivières, Laval, Ottawa et Peterborough.
28 octobre 2024 à 16 h 00
On y parle d’une signature de contrat au printemps. C’est à ce moment que le projet sera plus difficile à stopper par Poilièvre. J’attend les commentaires de ce dernier.
Ce projet, plus que bienvenue, sera non seulement l’extension interurbaine des transports publics, mais à 300 km il commence sérieusement à concurrencer l’avion pour des trajets allant jusqu’à 600km. Beaucoup moins de GES au bilan.
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28 octobre 2024 à 17 h 56
Pour monsieur Poilièvre, voici un aspect de sa vision politique qui vous surprendra. En tout cas moi ça m’a surpris.
https://t.co/rbDU30JnTQ
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31 octobre 2024 à 06 h 37
J’avoue que je ne m’attendais pas à ça
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28 octobre 2024 à 17 h 06
Ce projet sent l’improvisation électorale de bout de napkin. De quoi bousiller les efforts en vue d’un TGF beaucoup plus réaliste. Ça fait 40 ans qu’on l’annonce périodiquement, sans volonté réelle.
À quoi serviraient des pointes de 300 km/h s’il faut entrer à Trois-Rivières et Laval à des vitesses de 50 km/h? L’aéroport Jean-Lesage sera-t-il desservi?
Au fait, il faut 4 heures juste pour aller de la Gare centrale de Montréal à Plattsburgh, et 12 heures pour rejoindre New-York. Un dédouanement au départ et une voie de contournement à Saint-Jean-sur-Richelieu permettraient d’épargner 3 heures de trajet pour le dixième du prix du TGV. Donc au final, on a un projet coûteux qui servirait à relier le Québec à des villes insignifiantes comme Ottawa et Peterborough, au bénéfice du Canada anglais, alors que les besoins réels du Québec (axe Montréal-New York) sont négligés.
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29 octobre 2024 à 14 h 01
Peterborough, d’accord. Mais Ottawa, une ville insignifiante ? La capitale du pays à près 1 M de population ? L’enjeu, c’est pas que le train s’arrête à Ottawa. Mais qu’il ne s’arrête pas dans un champ en banlieue d’Ottawa, comme c’est le cas actuellement.
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30 octobre 2024 à 21 h 39
Pour les gens d’affaires en direction de Toronto, la capacité sera largement suffisante avec Porter Airlines à partir de St-Hubert.
Quant à Ottawa et Peterborough, le Québec n’a RIEN à gagner d’une dépense aussi pharaonique! Vous connaissez beaucoup de Québécois qui vont à Ottawa à Pâques ou à l’Action de grâces? La destination est plutôt New York.
Tant qu’à faire, on pourrait relier Gatineau à l’extension du REM à Mirabel avec un bus express sur l’A50, et ainsi renforcer les régions du Québec.
Ce TGV est un projet Canadian, pour renforcer le Canada anglais au détriment des contribuables québécois, qui devront encore se contenter d’un transport régional digne du tiers-monde.
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28 octobre 2024 à 18 h 03
Des années de discussion un couloir presque sans courbe , des millier
d’expropriations des tunnels et viaducs et des arrêt que un ou deux endroit les villages sans service condamné a un économie de misère
un autre spectacle d’élection ; possible et souhaitable
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31 octobre 2024 à 14 h 38
@Paradiso. Merci pour votre commentaire constructif. TOUS les gens d’affaires prendront Porter de St-Hubert. (Et les autres?) AUCUN Québécois visite Ottawa aux fêtes fériées. Le TGV qui desservirait Québec, Trois-Rivières, Montréal et Laval est un méchant projet pour assimiler les gentils péquistes comme vous. Tout un plaidoyer. Clap, clap, clap.
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1er novembre 2024 à 15 h 04
@Arthur a raison. Les opinions politiques de @Paradiso sont hors de propos. Argumentez sur la nature du projet (tracé, prix, confort, gain de temps) en évitant les généralisations et les raccourcis intellectuels partisans.
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2 novembre 2024 à 17 h 45
@paradiso belle théorie du complot à la PSPP. Franchement, ce n’est pas un projet au détriment du Québec que de connecter le corridor le plus populeux de notre pays.
Ceci étant dit, c’est une annonce pour faire diversion du “putsch” que Trudeau est en train de vivre dans ses propres rangs.
Ce projet ne se réalisera pas, même si ce serait positif d’avoir de la variété / compétition dans l’offre de transport entre les différents centres urbains du Québec et de l’Ontario.
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