Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Baisse de la popularité du tramway, «pas la fin du monde», minimise Marchand

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 octobre 2024 5 commentaires

Émilie Pelletier
Le Soleil

Le maire de Québec minimise la baisse de popularité du tramway traduite dans le plus récent sondage SOM-Le Soleil-FM93. Bruno Marchand y voit le reflet de l’«effet négatif» du temps qui passe mais rien de plus. Loin de la «fin du monde», défend-il.

«Dans tous les grands projets, quand il y a un tant soit peu de délai pour la mise en œuvre, […] c’est toujours l’effet que ça fait. Le temps a un effet négatif sur les grands projets et on l’a vu dans le projet de Québec à travers les années», a-t-il commenté en point de presse à l’hôtel de ville, mercredi.

Le matin-même, un nouveau coup de sonde SOM-Le Soleil-FM93 révélait que 54 % des répondants de la ville de Québec contestent le mégaprojet. De même, après une brève remontée en juin, la faveur populaire affiche une baisse, à 40 %.

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Voir aussi : 0 - Revue de presse, Projet - Tramway, Transport, Transport en commun.


5 commentaires

  1. Jeff M

    30 octobre 2024 à 21 h 49

    Je serais curieux sur ce que dirait un sondage où l’on demandais de choisir entre le tramway, un SRB ou simplement plus de bus. Oui, je sais, le dernier ne fonctionne pas très bien, mais justement, on saurait où faire la pédagogie si elle recueillait un bon pourcentage. Puis les autres idées que je n’ai pas mentionné ne sont pas sérieuses.

    On sent une espèce de course contre la montre avant l’élection fédérale. Si Poilièvre réussi à bloquer les 1,5 milliards prévus avant la signature de contrats, on risque d’en parler longtemps. Il n’y aura pas d’élections avant ce printemps, le NPD vient de se coucher.

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    • SL7215 Utilisateur de Québec Urbain

      31 octobre 2024 à 07 h 18

      Effectivement, il y a course contre la montre, mais ça on le sait depuis 8 ans. Le déblocage de fonds pour de tel projets avec si peu de contrainte venant du fédéral est une opportunité plutôt rare.

      Et qu’est-ce qu’en tant que Québécois (au terme provincial et municipale) avons-nous réussi à faire en 8 ans? Absolument rien, sauf tourner en rond.

      Le vrai belligérant au transport en commun n’est pas un gouvernement conservateur à Ottawa qui n’est pas encore élu. Il se trouve beaucoup plus proche: c’est nous. Notre incapacité de rallier les gens sur des projets porteurs et l’absence de leadership provincial aura fait couler ce projet.

      Les conservateurs fédéraux ont au moins l’honnêteté de nous le dire en pleine face qu’ils n’en veulent pas, contrairement à la CAQ qui nous prennent pour des chaudrons.

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  2. marc

    30 octobre 2024 à 23 h 01

    le sondage qui est jamais fait est ; pourquoi les automobilistes n’utilise pas le transport en commun qui existe déja

    la surprise risque d’être qu’il utiliseront pas le tramway et la congestion va resté

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