Émilie Pelletier
Le Soleil
Le maire de Québec minimise la baisse de popularité du tramway traduite dans le plus récent sondage SOM-Le Soleil-FM93. Bruno Marchand y voit le reflet de l’«effet négatif» du temps qui passe mais rien de plus. Loin de la «fin du monde», défend-il.
«Dans tous les grands projets, quand il y a un tant soit peu de délai pour la mise en œuvre, […] c’est toujours l’effet que ça fait. Le temps a un effet négatif sur les grands projets et on l’a vu dans le projet de Québec à travers les années», a-t-il commenté en point de presse à l’hôtel de ville, mercredi.
Le matin-même, un nouveau coup de sonde SOM-Le Soleil-FM93 révélait que 54 % des répondants de la ville de Québec contestent le mégaprojet. De même, après une brève remontée en juin, la faveur populaire affiche une baisse, à 40 %.
30 octobre 2024 à 21 h 49
Je serais curieux sur ce que dirait un sondage où l’on demandais de choisir entre le tramway, un SRB ou simplement plus de bus. Oui, je sais, le dernier ne fonctionne pas très bien, mais justement, on saurait où faire la pédagogie si elle recueillait un bon pourcentage. Puis les autres idées que je n’ai pas mentionné ne sont pas sérieuses.
On sent une espèce de course contre la montre avant l’élection fédérale. Si Poilièvre réussi à bloquer les 1,5 milliards prévus avant la signature de contrats, on risque d’en parler longtemps. Il n’y aura pas d’élections avant ce printemps, le NPD vient de se coucher.
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31 octobre 2024 à 07 h 18
Effectivement, il y a course contre la montre, mais ça on le sait depuis 8 ans. Le déblocage de fonds pour de tel projets avec si peu de contrainte venant du fédéral est une opportunité plutôt rare.
Et qu’est-ce qu’en tant que Québécois (au terme provincial et municipale) avons-nous réussi à faire en 8 ans? Absolument rien, sauf tourner en rond.
Le vrai belligérant au transport en commun n’est pas un gouvernement conservateur à Ottawa qui n’est pas encore élu. Il se trouve beaucoup plus proche: c’est nous. Notre incapacité de rallier les gens sur des projets porteurs et l’absence de leadership provincial aura fait couler ce projet.
Les conservateurs fédéraux ont au moins l’honnêteté de nous le dire en pleine face qu’ils n’en veulent pas, contrairement à la CAQ qui nous prennent pour des chaudrons.
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30 octobre 2024 à 23 h 01
le sondage qui est jamais fait est ; pourquoi les automobilistes n’utilise pas le transport en commun qui existe déja
la surprise risque d’être qu’il utiliseront pas le tramway et la congestion va resté
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31 octobre 2024 à 06 h 32
Les parc-o-bus sont pleins les jours de semaine…
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31 octobre 2024 à 10 h 00
Tout comme les ponts et les autoroutes…
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2 novembre 2024 à 08 h 56
Enfin, voilà l’argumentaire qu’on attendait.
Je crois qu’on devrait se faire un plan d’avenir en se garantissant comme société d’ajouter à toutes les années une nouvelle voies d’autoroute.
De cette façon on viendrait enfin à bout de la congestion, non? On le voit partout dans le monde, couvrir la planète de bitume règle le problème.
Aussi, je crois qu’on devrait regarder le nombre de pont par habitant, ça me semble un indicateur solide pour voir rapidement qu’il en manque à Québec.
D’ailleurs, il me semble qu’on ne met pas beaucoup d’argent dans les routes.
C’est ridicule les sommes alloués à la santé et à l’éducation sont beaucoup trop élevés. Si on réaffecte le tout dans les routes, un gars comme Roger ou Marc risque d’être en meilleur santé, et donc, diminueront les besoins dans ce secteur de notre société.
Merci Roger, Marc, toujours agréable de vous lire, ça m’évite de devoir écouter la radio.
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2 novembre 2024 à 22 h 43
Faut respirer. Réal.
Si ta population augmente. T’as besoin de plus de toutes. De l’eau, des tuyaux, des égouts, services publics, du courant. Du parking aussi :(
Inévitable!
L’important sur le plan du transport, c’est que le TEC et actif augmente sa part modale par rapport à l’automobile. Et c’est ce qui se passe en ce moment dans des villes plus stressées que la nôtre.
Espérer l’éradication du transport individuel dans une société à la fois vieille et en montée technologique, c’est utopiste et, enfin assez niait. Ne le prenez pas mal.
« D’ailleurs, il me semble qu’on ne met pas beaucoup d’argent dans les routes. »
Une voie d’autoroute, c’est quoi? 10-20 millions du km. Alors que le projet que le Tramway de Québec coûtera 50 fois plus. Même si la société évolue, ça reste ‘un gros morceau’. Le tout au profit d’une clientèle qui, chez nous, est plutôt déjà choyée, et qui, n’est pas, en moyenne, très contributive financièrement à la société. (paratomates déployé)
Je vous laisse là-dessus. Je vous invite enfin à regarder les investissements Ontariens, qui, même sous un gouvernement conservateurs, sont juste « insane ».
Pourquoi? Parce qu’ils sont rendus là, dans une autre ligue que la nôtre quant aux besoins.
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3 novembre 2024 à 10 h 28
Mais oui, mais oui je respire. Très bien même.
N’en demeure pas moins que c’est lourd de relire les mêmes choses depuis les 50 dernières années. Bouchon : ajout de routes, bouchon : ajout de routes, bouchon : ajout de routes… vous connaissez la suite?
Je n’ai pas l’impression que l’ajout de route arrange quoi que ce soit. Alors pourquoi toujours faire pareil?
Au final, ça fait combien à assumer par le contribuable toutes ces routes?
C’est beau la comparaison avec le Tramway, presque poétique et je peux le faire aussi: ce n’est pas comparer des pommes avec des pommes.
La valeur pour chaque dollar investi est différente et ne permet pas le même usage. Pour l’un les coûts de société et les coûts individuels sont énormes, pour l’autre les coûts de société sont énormes et les coûts individuels beaucoup plus bas. On a surement pas besoin ici de revenir avec les coûts individuels que génère une auto, ou plutôt 2 voitures par ménage.
Par ailleurs, entre le projet de tramway et un projet de route, le poids d’un dollar est soutenu très différemment.
Pour l’un la répartition est soutenue par une beaucoup plus large population, notamment en ce qui concerne les fonds provenants du fédéral vs une autoroute provinciale, qui reçoit peut ou pas du tout d’argent.
Donc ça l’air très scientifique de dire que le Tramway coûte X du km vs une route, mais quand on regarde de plus loin, y a beaucoup de paramètres qui sont manquants pour faire une juste comparaison qui ne tombe pas dans le sensationnalisme.
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