Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Sécurité routière: investissements records de 120 M$ sur 10 ans à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 novembre 2024 Aucun commentaire

Stéphanie Martin
Journal de Québec

L’administration Marchand s’active pour l’amélioration de la sécurité routière sur le territoire de Québec, avec des investissements records de 120 millions $ pour les 10 prochaines années, a appris Le Journal.

«C’est le plus gros montant investi en sécurité routière dans les 10 dernières années. C’est la première fois qu’on se donne autant d’ambition sur 10 ans, et on en est très fiers», a confirmé en entrevue le vice-président du comité exécutif et responsable de la Sécurité routière, Pierre-Luc Lachance.

(…)

Concrètement, les citoyens pourraient voir des changements sur le terrain à chaque coin de rue. La Ville va en effet revoir chaque intersection pour adapter les feux de circulation. On étudie l’ajout de feux piétons, l’augmentation du temps de traverse et l’implantation de feux piétons automatisée, lesquels ne nécessitent pas d’appuyer sur un bouton d’appel, par exemple.

Il y a 886 intersections avec feux de circulation, à Québec. «Ça fait beaucoup, mais on ne fera pas ça en un an. On va avoir un plan d’attaque», dit M. Lachance.

L’équipe du maire veut aussi sécuriser les parcours vers les générateurs de déplacements comme les parcs et les centres communautaires, compléter l’amélioration de la sécurité des cheminements scolaires, améliorer la signalisation, revoir la configuration de certaines rues, élargir les trottoirs ou aménager des seuils de ralentissement.

(…)

Déjà, la dernière stratégie a porté ses fruits. Sur le territoire, les accidents ont diminué de 19,6% depuis 2020, alors qu’ils ont connu une hausse de 16% ailleurs au Québec. Cela grâce entre autres à l’amélioration des cheminements scolaires et à une meilleure sensibilisation, analyse Pierre-Luc Lachance.

La suite

Voir aussi : Consultation publique, Transport.

Poster un commentaire

ou

quarante un  −  trente quatre  =