Gabriel Béland
La Presse
(Québec) Quel rendement devrait toucher le bas de laine des Québécois avec le projet de tramway dans la capitale ? Le gouvernement du Québec a demandé à un expert de répondre à cette question, pour le guider dans ses négociations avec CDPQ Infra.
Québec a commandé une analyse à une firme comptable pour évaluer le rendement de tramways à travers le monde, a appris La Presse. Un contrat de 42 000 $ a été attribué en septembre à la firme Deloitte.
Le but ? « Connaître l’avis d’un expert indépendant quant à la fourchette prévisible du rendement sur équité pour des projets d’infrastructure similaires au tramway ailleurs dans le monde », peut-on lire dans un avis publié sur le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement (SEAO).
Plus précisément, Québec cherche à avoir « une évaluation de la fourchette cible prévisible du rendement sur équité de l’investissement du maître d’œuvre, assumant de façon générale les risques de développement et de réalisation, pour un projet de cette nature ».
(…)
À Montréal, la Caisse a des objectifs de rendement de 8 % dans le Réseau express métropolitain (REM). Mais le projet de Québec est bien différent. Il a été conçu par la Ville de Québec et sera exploité par le Réseau de transport de la Capitale (RTC) ou un sous-traitant.
Combien la Caisse voudra aller chercher à Québec ? Demande-t-elle un rendement garanti, contrairement à Montréal où elle assume le risque ? Impossible de le savoir puisque très peu d’information a filtré des négociations.
14 novembre 2024 à 12 h 17
Et c’est quoi le rendement de l’autoroute Laurentienne ?
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14 novembre 2024 à 16 h 03
Pour ma part, elle me permet d’aller travailler. De faire de pas mal d’argent. De payer beaucoup de taxes (qu’on ne me rembourse pas) et encore plus d’impôts. En plus ça me permet d’aller à la banque, d’emprunter, d’être un acteur économique.
Je constate aussi qu’il y a beaucoup de camionneurs qui, comme moi, l’empruntent. Or, le camionnage est absolument essentiel. Ai-je à vous expliquer pourquoi? Je ne pense pas.
Si l’extraordinairement onéreux Tramway voit son rapport coûts vs bénéfices enfin sous la loupe, c’est parce que la démonstration qu’il est absolument nécessaire pour la prospérité de la nation ne saute pas au yeux.
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14 novembre 2024 à 19 h 11
Votre réponse est très certainement satirique. Toutefois pour répondre sérieusement à la question, il est en effet ridicule de vouloir analyser la rentabilité d’un service public permettant la mobilité. On sait que les coûts d’une autoroute pour la société sont très élevés, et contrairement au TC, les automobilistes ne paient rien pour l’utilisation. Si on exigeait une rentabilité des autoroutes au même titre qu’au TC, on devrait y implanter des payages, ce qui serait une bonne mesure d’utilisateur-payeur pour limiter le financement public de ces infrastructures couteuses. Mais bon, on sait que l’utilisateur-payeur et la notion de rentabilité ne s’applique que pour le transport collectif.
Et pour jouer le jeu et répondre au commentaire et la logique satirique de PPDaoust, la rentabilité du tramway serait donc inestimable considérant simplement le nombre important d’étudiants universitaire/cegep qui l’emprunteraient et qui deviendraient bientôt les piliers de notre société (futurs médecins, avocats, ingénieurs, administrateurs, comptables, scientifiques etc). Le tramway serait donc payé presque au jour 1 où il desservira le campus universitaire.
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14 novembre 2024 à 22 h 16
Cher Carl.
L’autoroute Laurentienne permet à des gens de produire beaucoup de richesse hautement taxée, et constitue, d’une façon plus générale, la colonne vertébrale de l’économie de la ville, celle su Saguenay Lac St-Jean, et, du Québec.
Cette affirmation, qui va pourtant se soi, semble pourtant avoir déclenché chez vous un petite réaction, bien palpable à la lecture de votre dernier paragraphe, trahissant du coup certaines limites dans votre champ intellectuel.
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15 novembre 2024 à 10 h 20
ok alors, c’est quoi le coût de l’étalement urbain? Un tramway permet de densifier. Au dela des autoroutes, il y a aussi tous les rues de quartier, l’aqueduc et autres services.
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15 novembre 2024 à 11 h 36
Je ne vois pas pourquoi vous vous sentez attaqué par les propos de Carl. Un peu baveux, mais il reprend à toute fin pratique vos arguments assez faibles, il faut le souligner. Pas nécessaire d’y aller avec les insultes sur ce blogue. Et aucune autoroute « permet à des gens de produire beaucoup de richesse ». Ce ne sont pas des usines, ce ne sont que des infrastructures de transport. Le train ou autre infra ferait la même chose à ce titre. Je comprend que vous soyez contre le tramway, je suis moi même très sceptique. Mais votre argumentaire… ouf. Il n’y a même pas vraiment de parc industriels sur Laurentienne. On repassera pour la « colonne vertébrale de l’économie de la ville ».
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16 novembre 2024 à 11 h 25
Je vous invite à relire votre commentaire initial. Comment ne pas trouver vos affirmations ridicules et comiques. J’ai préféré y voir une satire. J’ai été trop optimiste, mon erreur.
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14 novembre 2024 à 12 h 28
Dans le contexte actuel, le Ministère des finances a tout simplement fait ses devoirs.
En passant. Je souligne l’excellent travail journalistique derrière cet article, dont la neutralité ne fait aucun doute.
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