Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Des zones pour aînés afin de faciliter leurs déplacements

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 novembre 2024 1 commentaire

Québec, le 22 novembre 2024 – La Ville de Québec souhaite être parmi les premières villes au Canada à implanter des zones piétonnes optimisées pour aînés. Il s’agit de l’une des orientations phare proposées dans la Stratégie de sécurité routière 2025-2029 qui fera l’objet de consultations publiques au cours des prochaines semaines.

(…)

Ces zones seront implantées dans des secteurs où il y a une clientèle aînée importante. Les critères d’implantation seront définis au cours de l’année 2025.

Les intersections et les traverses piétonnes incluses dans cette zone seront aménagées de manière à en optimiser la sécurité. Le prolongement de la durée des feux, le déclenchement automatique de ces feux et l’ajout de mobilier urbain pour répondre aux besoins de pauses sont des exemples de mesures qui peuvent être mises en place.

Des aménagements particuliers, dont l’ajout d’îlots de refuge au centre d’une intersection, seront proposés. Ces îlots permettront aux piétons d’avoir un endroit pour attendre de manière sécuritaire s’ils n’ont pas le temps de traverser au complet l’intersection. À New York, ce type d’aménagement a permis de réduire de 25 % les décès de piétons aînés.

L’ajout de bollards et de ralentisseurs pour forcer les automobilistes à réduire leur vitesse lors des virages fait aussi partie des aménagements projetés.

Les premières zones pour aînés pourraient voir le jour dès 2026 aux intersections les plus fréquentées par ces derniers.

La suite

Version préliminaire de la Stratégie de sécurité routière 2025-2029 32 pages

La conférence de presse qu’il vaut la peine de visionner.

Des consultations sont prévues à partir du 4 décembre 2024

La Ville de Québec s’est inspirée de New York pour les passages piétonniers pour gens âgés.

Voir aussi : 0 - Contenu original, Transport.


Un commentaire

  1. Jeff M

    23 novembre 2024 à 11 h 03

    J’ai déjà entendu Jean-François Gosselin de Québec 21 parler de la plateforme du tram comme un problème de sécurité pour les piétons – ça fait déjà quelques années. En fait, on y planifie des îlots comme ceux-ci pour pouvoir marquer une pose au milieu de la chaussée. Un petit chapitre dans la longue histoire des faits dissimulés par les opposants.

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