Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Appel de candidatures pour les Mérites d’architecture 2025

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 décembre 2024 Aucun commentaire

Québec, le 2 décembre 2024 – La Ville de Québec invite les architectes, entrepreneurs, propriétaires de bâtiments, architectes du paysage et artisans de métiers traditionnels à soumettre leur candidature aux Mérites d’architecture 2025. Ce concours récompense les projets de construction exemplaires qui se distinguent à Québec.

Les participants peuvent déposer leur candidature dans différentes catégories :

Habitat inclusif – logement social, communautaire et abordable offrant un milieu de vie attrayant et inclusif, contribuant au bien-être des citoyens.
Bâtiment durable – construction nouvelle ou existante novatrice se distinguant par sa contribution positive à la vitalité de l’environnement naturel, urbain et social dans laquelle elle s’insère.
Intégration architecturale et urbaine – bâtiment ou ensemble architectural qui propose une architecture innovante et contemporaine, tout en s’intégrant de façon exemplaire dans son milieu.
Réhabilitation, reconversion et actualisation patrimoniale – lieu d’intérêt patrimonial de 50 ans et plus actualisé pour un nouvel usage ou une réalité contemporaine, par sa rénovation, sa restauration ou son agrandissement.
Conservation et préservation du patrimoine – bâtiment ou ensemble bâti d’intérêt patrimonial de 50 ans et plus ayant subi des interventions physiques afin d’en préserver ou rehausser les caractéristiques architecturales d’origine.
Savoir-faire traditionnel – artisan ou collectif d’artisans qui maîtrise les techniques traditionnelles et dont la transmission et l’expertise contribuent à la mise en valeur et à la conservation du patrimoine.
Architecture du paysage et design urbain – projet de création d’espace public, d’installation temporaire ou de mobilier urbain qui se distingue par sa qualité, son intégration, son innovation et la mise en valeur du paysage urbain et naturel.

Les projets doivent avoir été complétés (permis fermé) entre le 31 août 2022 et le 1er février 2025. Les participants ont jusqu’au 15 février 2025 pour faire parvenir leur dossier de candidature. Détails et modalités

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Architecture urbaine, Conférences / évènements.

Poster un commentaire

ou

trente trois  +    =  trente six