Félix Morrissette-Beaulieu
Radio-Canada
Les entreprises qui réaliseront le plus gros des travaux du tramway de Québec devraient être connues à l’hiver 2026. Dans son appel au marché diffusé jeudi, CDPQ Infra confirme officiellement qu’elle misera sur une technologie « hybride », soit des wagons alimentés parfois par batteries, parfois par lignes électriques.
C’est ce qu’indique le document qui vise à interpeller des entreprises du monde entier pour la réalisation du projet de tramway, TramCité.
Ville de Québec: les «extensions» du tramway déjà envisagées Taïeb Moalla (Journal de Québec). Un extrait: « Même si l’appel d’offres concerne uniquement la portion de 19km du tramway de 7,6G$ dont la réalisation a été confirmée lundi par le gouvernement Legault, les entreprises locales et internationales intéressées par cet immense marché sont prévenues de ceci: «À terme, le réseau pourrait être appelé à évoluer en cohérence avec le plan CITÉ pour intégrer ultérieurement de nouvelles antennes. Pour cela, le projet devra être conçu pour permettre la mise en œuvre de ces extensions futures», peut-on lire».
20 décembre 2024 à 09 h 08
Avec la signature des contrats en 2026 et l’arrivée fort possible d’un nouveau parti au pouvoir à Ottawa, difficile de ne pas être négatif quant à l’avenir du projet. Ce dossier a trainé en longueur et a malheureusement été politisé à outrance par la CAQ le mettant ainsi en danger à chaque changement de gouvernement. Selon les statistiques de l’ISQ publiées hier, le scenario de reference estime la population de la RMR à plus d’un million d’habitants en 2035. A ce rythme, Quebec sera encore en autobus. J’espere me tromper.
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20 décembre 2024 à 11 h 23
Comme l’a fait certains médias locaux, affirmer, sur la base du tracé seul, que la version du projet de la CDPQ est le même que la version initiale du bureau est une manœuvre intellectuelle des plus trompeuses.
Je constate qu’avoir fermé la porte à Seimens était bel et bien, au final, une décision fatale qui a déterminé négativement le reste du travail accompli par le BPTQ.
Je persiste, si le projet de la ville a échoué, c’est essentiellement à cause des fondements du projet lui-même. Un projet dirigé successivement par deux leaders qui manquaient en compétence et un leadership municipal lacunaire.
On semble maintenant vouloir combler notre handicap en allant en chercher de l’aide sur le marché international. C’est très bien ainsi. Très encourageant.
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20 décembre 2024 à 16 h 36
je trouve votre analyse réductrice. Il semble vous manquer un bout de l’histoire. Ce n’est pas la ville qui a « fermé la porte à Siemens » mais bien le gouvernement du Québec.
En effet, pour financer 50% du projet, et permettre d’Avoir accès au financement fédéral, le gouvernement du Québec exigeait de la ville que la solution retenue en soit une déjà éprouvée dans des conditions hivernales. Ce qui n’était pas le cas de la technologie hybride de Siemens qui n’avait été testée qu’en Caroline du Nord.
Par conséquent, la ville ne pouvait pas exiger un modèle à batterie.
Après le rapport de CDPQ Infra, cette exigence semble avoir tombé, mais je n’ai pas encore trouvé de tramway hybride qui fonctionne dans des conditions hivernales. Si jamais vous avez de l’information à ce sujet, je suis preneur.
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20 décembre 2024 à 16 h 42
Cette histoire l’alimentation hybride n’a jamais été essentielle.
Le Caisse a ajusté certains paramètres pour répondre à des critiques, mais normalement, dans l’ingénierie, on va vous répondre que les systèmes les plus simples sont les meilleurs.
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20 décembre 2024 à 21 h 50
Merci pour cette saine contribution au débat.
Je concède avoir manqué « le bout » relatif aux exigences provinciales.
N’en demeure pas moins, Julien, que si nous avions eus de vraies ‘king pins » aux commandes du BPTQ, le gouvernement aurait peut-être été plus audible.
Quant à Jeff M, J’veux pas cliver, mais en quoi « l’histoire du l’alimentation hybride’ n’est pas essentielle sur le plan de l’implantation/coûts?
N’est-il pas question d’un nouveau Rolling stock plus court (donc stations moins longues), moins large (donc moins d’arbres coupés), et hybride (donc R-L moins éventrée)?
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21 décembre 2024 à 09 h 53
L’alimentation hybride, c’est pour retirer les fils d’alimentation à certains endroits. Page 81 de leur document.
Une ligne de 750 kilovolts, ca ne fait pas un impact énorme quand à moi. Ce sont des coûts qu’on se donne de plus pour pas grand chose de plus
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20 décembre 2024 à 16 h 39
La question de la contribution fédérale reste entière en effet.
Bon, si le fédéral est rendu à 20% du financement prévu, ce n’est pas aussi fatal qu’avant, mais c’est un trou qui peut encore faire mal.
CDPQi reprend le processus pratiquement de zéro. Les changements sont mineurs par rapport à l’ancien projet mais on doit évidemment s’assurer de la disponibilité des soumissionnaires.
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21 décembre 2024 à 00 h 31
Petite question : c’est la première fois que je vois cette carte. Est-ce une carte officielle ? Un nouveau rendu ? Je remarque des stations comme Place Royale, Gare du Palais et De la Traverse. J’ai fait une recherche via Google Images, mais je n’ai rien trouvé. Merci d’avance à quiconque aurait des informations sur cette carte !
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21 décembre 2024 à 09 h 03
Elle n’est pas une carte officielle. L’article
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21 décembre 2024 à 10 h 54
Merci, je me disais bien que c’était trop beau pour être vrai !
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