Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les deux tiers du boisé des Châtels seront protégés

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 février 2025 Aucun commentaire

VAlérie Gaudreau
Le Soleil

L’administration Marchand a tranché et protègera 66 % du vaste terrain du secteur Chauveau où se trouve le boisé des Châtels.

Ainsi, tout le terrain à l’ouest du ruisseau qui traverse cette forêt urbaine sera sous le coût d’un Règlement de contrôle intérimaire qui met à l’abri du développement industriel ou résidentiel les milieux humides et les boisés de cette zone.

Depuis des années, des citoyens, dont le Conseil de quartier et Les Amis du boisé des Châtels, souhaitent voir 100 % de ces terrains propriété du Groupe Dallaire soustraits à toute construction.

(…)

Pour le chef de la direction de Groupe Dallaire, Michel Dallaire, l’imposition d’une interdiction de construire sur 66 % de son terrain «n’est pas une surprise» après un an de discussions.

Il y voit une façon de contribuer à la crise climatique.

«C’est aussi le résultat d’une réflexion», affirme-t-il au Soleil en disant penser à la planète à léguer à «nos enfants et petits-enfants».

La manière dont sera achetée la zone où la construction sera interdite reste à être bouclée.

Groupe Dallaire donnera une partie équivalant à 15 millions, un «don écologique», dit-il, qui permettra de réduire la facture que la Ville de Québec et des organismes de protection comptent assumer avec divers programmes gouvernementaux. Les discussions sont en cours.

La suite

Les Amis du boisé des Châtels

Un billet précédent en 2016

PPU Secteur Chauveau

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement Les Rivières, Logement locatif ou social, Maison.

Poster un commentaire

ou

quatre  +  trois  =