Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Plus de service, de fréquence et de rapidité dans les périphéries de Québec : le RTC s’apprête à déployer de nouveaux services

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 février 2025 1 commentaire

Québec, le 5 février 2025 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) amorcera le déploiement de son Plan de développement 2025-2028 dès ce printemps. Dévoilé en septembre dernier, le plan prévoit des ajouts et des optimisations de service dans différents secteurs de la périphérie, dont le prolongement du Métrobus 804 dans le secteur de Val-Bélair, l’ajout du service Flexibus à Cap-Rouge ainsi que la bonification importante du réseau àVélo pour la prochaine saison dans différents secteurs de la ville.

Ajouts de service pour la prochaine année : un Métrobus et du Flexibus dans les secteurs de Val-Bélair et de Cap-Rouge.

En 2025, les services ajoutés et leur séquence de déploiement sont les suivants :

1er mai : extension du service de vélopartage à assistance électrique avec l’ajout de 50 stations et de 500 àVélo dans les secteurs de Vanier, Saint-Louis, Saint-Rodrigue/Jésuites et Maizerets. Il s’agit du déploiement le plus important depuis le lancement du service;
Juillet : création d’un Parc-O-Bus à Lac-Saint-Charles;
23 août : prolongement du parcours Métrobus 804 vers le nord permettant l’ajout d’un parcours rapide et haute fréquence reliant Val-Bélair, Lebourgneuf et Sainte-Foy;
23 août : déploiement du transport à la demande Flexibus dans le secteur de Cap-Rouge et révision des services en conséquence.

(…)

Nouveaux liens inter-terminus et fusion des eXpress 300 et 500 dès cet été

En plus du déploiement du Plan de développement, le RTC est en action et continuera d’optimiser et d’améliorer l’efficacité de son réseau afin de s’assurer qu’il réponde aux habitudes de déplacement de la clientèle, qui ont évolué.

Dès le 21 juin, de nouveaux parcours eXpress réaliseront désormais des liens directs et rapides entre les différents terminus, qui sont des zones importantes de connexion. L’objectif est de réduire les temps de déplacement, d’améliorer l’expérience client en réduisant le nombre de correspondances et de multiplier les options de destinations. Deux nouveaux parcours seront créés :

Le parcours eXpress 630 reliera le Terminus de la Faune et le Terminus de Marly, en passant par le Terminus de Charlesbourg, le Terminus des Galeries et le Terminus des Saules.
Le parcours eXpress 650 permettra des déplacements entre le Terminus de Beauport et le Terminus de Marly, en passant par le lieu de correspondance de la 41e rue et le Terminus des Galeries.

De plus, pour optimiser le service en fonction des nouvelles habitudes de déplacements de la clientèle, le RTC fusionnera dès juin prochain certaines portions des tracés des eXpress 300 et 500 dans le secteur de l’Université Laval. Cette approche génère une efficience permettant d’offrir davantage de fréquence et de flexibilité sur le réseau, en plus d’assurer que les ressources à la disposition du RTC sont utilisées à leur plein potentiel. Les eXpress 500 circuleront sur le campus de l’Université Laval avant de se diriger dans le secteur d’affaires de Sainte-Foy.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Transport en commun.


Un commentaire

  1. Jeff M

    5 février 2025 à 15 h 52

    les 630 et 650 me semblent intéressants comme maillage en banlieue en reliant les différents points majeurs de correspondance.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

  −  trois  =  cinq