Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Ville autorise un projet modifié de 150 logements sur la Grande-Allée

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 février 2025 6 commentaires

Félix Morrissette-Beaulieu
Radio-Canada

La Ville de Québec modifie sa réglementation pour permettre la construction de 150 logements au 955 Grande-Allée. Le projet, largement contesté en 2021, a été modifié et plaît maintenant à «un plus grand nombre de personnes», selon l’administration municipale.

Le bâtiment existant, situé au 955, Grande-Allée Ouest, serait conservé et un nouveau bâtiment résidentiel sur quatre à six étages serait construit sur le terrain vacant.

Le promoteur Immeubles Simard prévoit également l’aménagement d’un CPE d’une soixantaine de places. Il prévoit de végétaliser le site en remplaçant de grandes surfaces asphaltées par des espaces verts.

Une première mouture du projet a déjà été refusée par la Ville, en 2021. Plusieurs citoyens du secteur dénonçaient une construction de trois à sept étages composés de 180 logements destinés à la location. Ils craignaient les effets sur la circulation et sur l’aspect visuel du quartier.

Une consultation citoyenne sera menée sur cette nouvelle mouture. Les citoyens concernés devraient recevoir des invocations sous peu.

La suite

Un billet précédent en 2021

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Logement locatif ou social.


6 commentaires

  1. antoine

    6 février 2025 à 08 h 36

    un autre projet qui va venir défigurer grande allée, après l’horrible soltice bloc soviétique, voilà un autre projet qui va tout détruire cet portion de grande allée. J’imagine que le site de l’ancienne église ou un promotteur avait suggéré un parking va finir avec un méga projet aussi, que l’entrée de la rue Cartier sera transformé en un parking, que les frères trudel vont nous dire qu’ils doivent constuire sur la place la francophonie, ok ok je suis ironique… mais quand même… on laisse passer n’importe quoi

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. daloudii Utilisateur de Québec Urbain

    6 février 2025 à 13 h 23

    Le « pas dans ma cour » dans toute sa splendeur…

    J’ai consulté la proposition du promoteur sur le site de la Ville de Québec (lien plus bas), et honnêtement, je suis estomaqué par les réticences face à ce projet. Tout est expliqué en détail… alors où est le problème ?

    À un moment donné, il faut se regarder en face et avoir un discours cohérent. Soit on densifie le centre-ville, soit on continue l’étalement urbain en banlieue (voire en pleine campagne, dans le cas de Québec), avec toutes les conséquences qui viennent avec : routes à développer, services à étendre, déboisement, destruction de zones humides… et une facture que nous payons tous.

    Je suis un fervent défenseur du patrimoine, et oui, certaines constructions passées sont des horreurs. Mais il y a des limites. Le promoteur a déjà perdu cinq ans en consultations et ajustements (est-ce que ce sera la même histoire pour l’îlot Dorchester ?).

    Avec l’urgence de construire et l’engagement de Québec à créer 80 000 nouveaux logements d’ici 2040, le réveil risque d’être brutal. Si on attend trop, on finira par construire dans l’urgence… et là, on aura de vraies horreurs cheap.

    Mon seul bémol ? L’architecture proposée est, encore une fois, banale, sans réelle recherche ni innovation. Malheureusement, c’est la norme à Québec à 90 % du temps… Les promoteurs ont probablement peur d’innover et de s’aliéner encore plus une partie de la population. Sans oublier que le budget architectural doit exploser avec toutes ces propositions et des années d’attente. Mais bon… ça, c’est une autre histoire !

    https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/participation-citoyenne/activites/CPFichierAzure.ashx?Fichier=cb3a6d87-d172-4e52-a4c1-4d4d5227e59a.pdf

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • SL7215 Utilisateur de Québec Urbain

      7 février 2025 à 09 h 23

      Merci pour le partage du document.

      La distance d’implantation de 111 pieds avec la rue de Laune permet une meilleure harmonisation avec la rue patrimoniale ainsi qu’une préservation des arbres matures qui font la beauté du coin.

      Ce projet va permettre à un plus grand nombre de gens de profiter des commodités urbaines que la ville de Québec peut offrir.

      Je suis un résident de ce secteur et je suis en faveur.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Normand

    6 février 2025 à 14 h 22

    Oui, on manque un peu de style dans nos construction ai Québec pas assez d’audace, certains que cela est un peu difficiles d’avoir de l’audace, les citoyens des quartiers centraux de Quebec sont pratiquement fermé à tous les projets, vraiment dommage, ex: îlot Dorchester projet tres bien intégré, et beau en soi, je dirais ceci à ceux qui sont pas contents de voir un bâtiment plus haut, qui soit disant lors coupera la vue, dites vous que d’autres personnes auront alors à leur tour d’avoir la chance d’avoir cette vue, pourquoi ça vous serait réservé seulement à vous, alors ça sera au suivant pour peut être encore 50 ans, et pour garder la vue déménager peut être que vous avez besoin d’un petit changement, merçi un peu de 🤣

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. JEAN-LOUIS

    7 février 2025 à 10 h 54

    quelqu un est au courant du projet qu il va y avoir sur Roland Beaudin sur le site de l ancienne garderie ? ils dont en train de creuser un méchant trou

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

cinquante quatre  +    =  57