Source : Dominique Lelièvre, Journal de Québec, le 13 février 2025
L’édifice qui abrite le Ashton dans St-Roch en 2017. Le Journal de Québec
Après Benjo et La Cordée, c’est au tour d’Ashton d’annoncer son départ du quartier Saint-Roch. La succursale de la rue Saint-Joseph Est, établie depuis près de 40 ans, fermera le 23 février.
«Cette décision a été prise en raison de défis propres à cette succursale qui ont résulté en une baisse d’achalandage», a annoncé la chaîne de restauration rapide par voie de communiqué, jeudi. L’entreprise de Québec calcule que pour diverses raisons, en trois ans, le chiffre d’affaires de cette succursale a fondu de près de 50%.
«Mentionnons notamment la construction d’un édifice qui a enclavé le restaurant ainsi qu’un changement d’habitudes chez la clientèle», peut-on lire.
Le groupe cite la construction d’une tour résidentielle d’une vingtaine d’étages, en 2022, sur le terrain où se trouvaient auparavant son stationnement et son enseigne.
Ceci aurait sérieusement entaché la visibilité et l’accessibilité de ce local autrefois positionné stratégiquement au coeur du centre-ville.
«L’absence de stationnement et l’accès limité par le boulevard Charest ont directement impacté sa fréquentation», selon le propriétaire.
Ces changements combinés à «l’évolution des habitudes de la clientèle du quartier et la diminution de l’achalandage liée au télétravail» auraient donc eu raison de l’établissement bien connu de la basse-ville.
13 février 2025 à 11 h 08
👉 La question qui tue
⚫️ Si on enlève les restos à poutine et pizza, Québec, la capitale, compte combien d’endroits pour se sustenter ?
Signaler ce commentaire
13 février 2025 à 12 h 59
https://www.quebec-cite.com/fr/restaurants-quebec/meilleurs-restaurants-quebec
https://www.noovomoi.ca/sortir/restos-bars/meilleurs-restaurants-ville-quebec.html
Signaler ce commentaire
14 février 2025 à 10 h 54
Ashton manque une occasion de se réinventer. Le manque de cases de stationnement et le télétravail n’expliquent pas tout: la nourriture y est fade et goûte le décongelé. Le décor et le concept n’ont pas changé depuis 1985.
À Montréal, le restaurant La Banquise n’a pas de cases de stationnement et affiche tout le temps complet. La récente acquisition de ce resto de quartier devrait entraîner une convergence.
Bref, le Ashton de la rue St-Joseph devrait devenir une Banquise 2.0, un incontournable des touristes qui visitent St-Roch. Rôle joué pour l’instant par le minuscule Gaston (12 places) et la chaîne Poutineville.
Cette fermeture devrait être enseignée dans les cours de Marketing au chapitre «comment se faire damer le pion et rejoindre Marie-Antoinette au rang des grands disparus»
Signaler ce commentaire
14 février 2025 à 11 h 58
Je trouve qu’on en fait beaucoup pour cette fermeture, surtout pour un local qui est déjà loué… Si Ashton n’a pas su se réinventer et s’adapter, c’est de leur seule responsabilité. Plusieurs restaurants fonctionnent très bien à Saint-Roch. Personnellement, je pense aussi que la nouvelle génération privilégie une alimentation plus saine et est plus friande de poke bowls que de poutine, et tant mieux ! Ce n’est quand même pas la poutine qui manque à Québec !
Signaler ce commentaire
14 février 2025 à 14 h 37
Extrait : “ Personnellement, je pense aussi que la nouvelle génération privilégie une alimentation plus saine et est plus friande de poke bowls que de poutine, et tant mieux ! Ce n’est quand même pas la poutine qui manque à Québec ! “
🟢👉 ➕ 1️⃣
Signaler ce commentaire