Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


3e lien : un pont à l’est « non compatible » avec plusieurs orientations gouvernementales

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 février 2025 4 commentaires

Louis-Philippe Arsenault
Radio-Canada

La construction d’un pont à l’est des centres-ville de Québec et Lévis contreviendrait à la quasi-totalité des orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire. Des analyses du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) révèlent plusieurs points « non compatibles » si l’option privilégiée par le gouvernement Legault voit le jour.

(…)

Au moins neuf propositions de corridors de lien interrives ont été analysées. Parmi celles-ci, deux scénarios potentiels de pont à l’est du centre-ville de Québec sont détaillés.

Le premier, identifié P4, prévoit un tracé à partir de l’autoroute 20 à l’est de la route Lallemand, sur la Rive-Sud, avec une sortie sur l’autoroute Dufferin-Montmorency à la hauteur du boulevard des Chutes, sur la Rive-Nord.

Le second, P5, prévoit une entrée similaire sur la Rive-Sud, mais propose une sortie au niveau de l’échangeur des autoroutes Dufferin-Montmorency et Félix-Leclerc, sur la Rive-Nord.

Dans les deux cas, la structure aurait un dégagement au-dessus de l’eau de 74 m pour permettre le passage des plus gros navires de croisière, comme le Queen Mary 2. Ceci nécessite d’importantes pentes et la chaussée culminerait à une hauteur d’environ 100 m au-dessus du fleuve.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Projet - Troisième lien, Transport.


4 commentaires

  1. Jeff M

    14 février 2025 à 08 h 07

    Possible que ce soit une fuite voulu au gouvernement pour mieux faire accepter un tracé à l’intérieur de la ville, comme le laissait croire la récente sortie médiatique d’Étienne Grandmont. Quoique… Ça reste surprenant de la part d’un gouvernement qui a agit dans une opacité totale jusqu’ici.

    Franchement, bien de ces conclusions peuvent s’appliquer à pratiquement toutes les alternatives.

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  2. Le lecteur assidu

    14 février 2025 à 09 h 23

    👉 Commentaire sommaire

    ⚫️ Tant les propositions P4 que P5 me semblent inutilement « coûteuses » à plein d’égards;

    🔴 Si jamais « on » décidait de convenir de terminer la « boucle », la seule solution m’apparaît la construction d’un pont dans l’axe de la route Prévost.

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  3. René

    15 février 2025 à 04 h 08

    Pour moi 2 scénarios plausibles.

    1. Tunnel de centre-ville à centre-ville principalement TeC avec en plus et au pire 1 voie routière dans chaque direction.

    2. Pont de 1 voie dans chaque direction 600m à l’ouest de l’axe Prevost et une fois sur l’île enfouissement sur 3 km de la route avec sortie sur la falaise nord de l’île à l’emplacement actuel du pont de l’île. Pour les fameux camions avec matières dangereuses il pourrait y avoir un by-pass pour urgence seulement de la section enfouie. En été ce lien permettrait un beau réseau de cyclotourisme : chutes Montmorency, tour de l’île, vue sur le chenal en traversant le pont et accès au parcours des Anses et à la cyclo route de Bellechasse.

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  4. laéR

    16 février 2025 à 10 h 06

    Vous le savez comme j’aime ce sujet.

    Je suis bien heureux de voir le gouvernement mettre ses culottes et favoriser un lien au centre.

    De cette façon, en faisant arriver un lien autoroutier dans l’axe 40/73, on sera certain que les gens en provenance de la 40 Est (Cote de Beaupré, Beauport, Charlesbourg) seront pris dans la congestion à partir de 6 heure le matin plutôt que 6h45 actuellement.

    Ce qui est également super, c’est que ces gens ne se rendent même pas compte qu’ils appuient probablement ce projet qui leur empoisonnera la vie.

    A titre de rappel, l’axe 40/73 est l’endroit le plus achalandé de la région de Québec.

    Vivement plus de voiture à cet endroit.

    Longue vie aux ministres de la CAQ.

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