Flavie Sauvageau
Radio-Canada
Le projet de logement social et communautaire qui doit voir le jour sur l’îlot Saint-Vincent-Paul est toujours en attente de financement, plus d’un an après son dévoilement. La Ville de Québec, propriétaire du terrain, attend de voir quelles sommes seront réservées au logement social dans le prochain budget provincial.
« Le projet avance tranquillement, mais sûrement », assure Marie-Ève Duchesne, du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste. Son organisme fait partie de la coalition qui pilote le projet. Des étapes administratives importantes ont été franchies, relate-t-elle.
Un billet précédent en … 2014
24 mars 2025 à 13 h 13
Est-il vraiment impossible de trouver des architectes avec un minimum d’audace et de recherche architecturale ? Ont-ils conscience que l’îlot Saint Vincent de Paul occupe l’un des emplacements les plus prisés de la ville, entre le Vieux-Québec et Saint-Jean-Baptiste ?
Après 37 ans d’attente, on nous propose des condos au design banal, dignes d’un développement en banlieue, alors que nous sommes au cœur d’un site classé patrimoine mondial de l’UNESCO. (je verais plus ce genre de projet a loretteville ou val belair Avec tout le respect que je dois à Val-Bélair, mais ici, nous parlons du centre historique de Québec.)
J’espère que la Ville réalisera le pouvoir qu’elle a avant qu’il ne soit trop tard.
D’ailleurs, concevoir un projet architectural ambitieux ne coûte pas nécessairement plus cher. Il faut surtout de la volonté et une véritable vision.
Signaler ce commentaire
24 mars 2025 à 16 h 48
Je suis d’accord avec vous sur le fond. L’endroit se prêterait à un édifice emblématique. Toutefois, l’historie de ce site est plutôt longue et compliquée. Je tends vers d’autres combats.
Signaler ce commentaire