Taïeb Moalla
Journal de Québec
Après avoir largué l’appellation «Réseau express de la Capitale» (REC), le gouvernement Legault vient d’abandonner discrètement une des composantes majeures de ce projet, soit les 104km de voies réservées qui étaient censées améliorer la desserte des banlieues de Québec, a découvert Le Journal.
Annoncé en avril 2021, ce projet, qui était évalué à 844M$ à l’époque, devait permettre la création de plus de 100km de voies réservées sur quatre autoroutes et sur le réseau routier municipal de Québec. Il était une des quatre composantes du défunt REC (avec le tramway de Québec, le troisième lien et l’interconnexion des réseaux de transport de Québec et de Lévis).
Le projet de voies réservées «vise à mettre en place des mesures préférentielles pour le transport collectif (voies réservées accueillant des autobus et du covoiturage, utilisation de l’accotement par les autobus, stationnements incitatifs, etc.) afin d’améliorer la desserte des banlieues et favoriser un transfert modal vers le transport collectif», expliquait-on.
Or, ce projet n’apparaît plus dans le PQI (Plan québécois des infrastructures 2025–2035) rendu public mardi en même temps que le budget de fonctionnement du Québec. Sur le site internet consacré aux projets gouvernementaux d’infrastructures, on lit «qu’en mars 2025, le Conseil des ministres a pris acte de l’abandon de ce projet. En conséquence, il sera retiré du Tableau de bord lors de la prochaine mise à jour».
28 mars 2025 à 12 h 17
Un autre projet à ajouter à la longue liste des échecs de la CAQ à Québec. Ont-ils réalisé un seul projet d’importance à Québec depuis leur arrivée au pouvoir il y a plus de 6 ans?
Signaler ce commentaire
28 mars 2025 à 15 h 45
Vraiment aucuns ! D’ailleurs jamais je n’ai vu un gouvernement aussi mauvais . Aucune vision et fonctionne aux sondages ! Et Guilbault est la grande responsable de tout ce gâchis !
Signaler ce commentaire
28 mars 2025 à 22 h 16
Du succès dans votre campagne Jeff.
De la part d’un péquiste calme et qui fait tout pour demeurer raisonnable, comme il le faut pour l’évolution démocratique et constante de notre société.
Signaler ce commentaire
29 mars 2025 à 15 h 10
Mon commentaire ne se veut pas partisan, mais c’est un problème qui se manifeste dans toutes sortes de domaines et de façon particulièrement intense chez les caquistes:
Tout organiser en fonction des activités de communication sans réelle planification des ressources.
C’est un peu dommage de dire ça. Tout le monde va oublier et on n’en entendra plus parler… Jusqu’à ce qu’un nouveau plan de communication, de la même formation politique ou d’une autre, intègre ça dans dans une nouvelle expression sans que ce soit vraiment nouveau.
Après le trackless tram, peur être verra-t-on le Bus sur rail… Sam Hamad n’aura peut être pas le choix de passer par là, lui qui veut refaire un projet qui n’est plus celui de la ville de Québec. Les plus naïfs applaudiront.
Il n’y a pas de quoi être calme avec ça. C’est un gaspillage énorme qui se passe sous nos yeux en raison du blocage psychosociologique des gens devant les choix d’organiser cette ville.
Signaler ce commentaire
30 mars 2025 à 10 h 06
Dehors Guilbault et la CAQ, vraiment aucune vision sur rien, tous leurs projets ont pris le bord, du jamais vu, en plus ils ont rien fait et par contre, ils ont réussi à faire des déficits presque records, HA! c’est vrai , c’est la faute des gouvernements précédents, pu capable d’entendre ses arguments.
Signaler ce commentaire