Des photos de l’immeuble précédent qui a été démoli
Un changement de zonage pour permettre l’ouverture d’une galerie d’art sur Grande Allée Ouest Olivier Alain (Monmontcalm)
* Ces deux photos ont été prises du Musée national des beaux-arts du Québec grâce à la collaboration d’un fidèle lecteur (Franks)
1er avril 2025 à 15 h 08
Encore une fois, c’est gênant que quelque chose d’aussi ordinaire se retrouve en face du Musée des Beaux-Arts, dans un lieu aussi prestigieux…
Signaler ce commentaire
1er avril 2025 à 17 h 36
Et en face du Pavillon Pierre Lassonde ayant fait l’objet d’un concours international d’architecture …
Signaler ce commentaire
2 avril 2025 à 06 h 22
Moi aussi, je déprime et trouve cela extrêmement gênant. Québec est une ville sublime avec un immense potentiel. Malheureusement, ces dernières années, les nouveaux projets ainsi que les rénovations ou agrandissements – même ceux au cœur du Vieux-Québec, comme la Caserne Dalhousie ou l’Îlot Saint-Vincent – ne sont pas à la hauteur. Nous semblons avoir un décalage de vingt ans dans le style, et nous n’avons pas su différencier l’architecture de la banlieue de celle du centre-ville : nous reproduisons les mêmes modèles, sans distinction ni adaptation.
Est-ce que cet oubli d’audace et de beauté s’explique par le fait que chaque projet se heurte à des regroupements de citoyens qui, en plus de retarder leur exécution avec plusieurs versions, finissent souvent par aboutir à des compromis architecturaux encore plus fades ? Il semble qu’en cherchant à éviter l’opposition ou le changement, les promoteurs et les décideurs publics privilégient systématiquement des designs sécuritaires, sans ambition ni originalité – des projets censés plaire au plus grand nombre, mais qui, au final, ne satisfont personne.
Je trouve néanmoins que le projet de rénovation du 401 rue Saint-Paul ainsi que la nouvelle version de l’Îlot Dorchester me donnent espoir. On y perçoit une véritable recherche architecturale, une audace dans le design et l’utilisation de matériaux nobles. Ces projets prouvent qu’il est possible d’élever le niveau et d’insuffler un renouveau architectural à Québec.
La Ville doit s’impliquer davantage, surtout dans les quartiers centraux. Elle seule a le pouvoir d’exiger de la qualité pour les nouveaux projets lors de l’obtention des permis, en imposant des critères plus stricts et en encourageant des concepts qui s’intègrent harmonieusement au paysage urbain.
Soit dit en passant, Montréal s’est bien rattrapée ces dernières années, notamment dans le Vieux-Montréal, où l’on observe une nette amélioration de la qualité architecturale. Grâce à des organismes comme Héritage Montréal, qui sont très présents et travaillent main dans la main avec la Ville, les projets bénéficient d’une vision plus cohérente et respectueuse du patrimoine. Québec pourrait s’en inspirer pour éviter de sombrer dans une uniformité fade et dépassée.
En terminant, je voudrais remercier tous les collaborateurs de ce blogue, qui non seulement nous tiennent informés, mais montrent aussi que nous sommes plusieurs à vouloir du beau pour Québec. Merci !
Signaler ce commentaire
3 avril 2025 à 09 h 08
Devant le musée ce projet est honteux…
Signaler ce commentaire
3 avril 2025 à 11 h 14
Un autre bel exemple de « c’est quand même mieux que ce qui était là avant, mais on aurait pu faire vraiment mieux ». D’ailleurs, les deux maisons à côté (et à peu près toutes les maisons voisines) n’ont rien d’extraordinaire non plus. Faudrait-il les raser pour y construire quelque chose de WOW?
Signaler ce commentaire
3 avril 2025 à 22 h 53
Québec est probablement la plus belle ville en Amérique du Nord, mais nos insatisfactions, induites par une forte tendance aux comparaisons ascendantes, demeurent une spécificité régionale plutôt marquée.
Signaler ce commentaire