Simon Bélanger
Monsaintroch
Une nouvelle étape importante sera franchie le 10 avril prochain, alors que le projet de développement du groupe Trudel sur l’îlot Dorchester fera l’objet d’une assemblée publique de consultation, organisée par la Ville de Québec.
Cette rencontre est obligatoire, en raison du type de modification à la réglementation d’urbanisme. En effet, plusieurs dérogations au Plan particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur sud du centre-ville Saint-Roch sont demandées par le promoteur Trudel.
L’événement, qui se tient en mode hybride, se tiendra le jeudi 10 avril, à l‘École nationale d’administration publique (ÉNAP), située au 555, boulevard Charest Est.
Une opposition mobilisée
Depuis la séance d’information tenue en octobre dans le quartier Saint-Roch, au cours de laquelle le promoteur avait présenté sa version du projet, qui comptait alors un bâtiment de 20 étages, une mobilisation citoyenne s’est mise en branle.
Celle-ci, qui s’est concrétisée à travers la création de la Coalition Dorchester, dénonce notamment la hauteur du plus haut bâtiment qui, abaissé à 17 étages, est quand même 7 étages plus haut que ce qui est prévu au PPU. Elle déplore notamment l’impact sur les percées visuelles, notamment depuis le quartier Saint-Jean-Baptiste.
6 avril 2025 à 05 h 16
Comment peut-on justifier de refuser un investissement de 300 millions de dollars ? Comment expliquer ce refus à des familles qui ne trouvent pas de logement, alors que le taux de disponibilité dans Saint-Roch est de seulement 0,6 % ?
Comment dire non à la création d’emplois, que ce soit pour la construction, l’exploitation de l’hôtel, l’épicerie, ou les nombreux services connexes ? Comment refuser l’arrivée de 600 nouveaux résidents et des centaines de clients de l’hôtel qui feraient vivre les commerces de proximité ?
Dans un contexte économique aussi difficile, ce serait non seulement incompréhensible, mais aussi profondément égoïste. On ne peut pas toujours penser à son petit confort personnel au détriment du bien collectif.
La nouvelle version du projet coche, pour moi et pour beaucoup d’autres, énormément de cases : densification urbaine, revitalisation économique, création d’emplois, mixité sociale, et soutien aux commerces locaux.
J’espère sincèrement que cette fois, la Ville tiendra bon. Céder sous pression enverrait un signal catastrophique au milieu des affaires. On a besoin d’une vision d’avenir, pas d’un repli sur soi.
Signaler ce commentaire
6 avril 2025 à 10 h 32
@ Daloudii
👉 ➕1️⃣
Signaler ce commentaire
6 avril 2025 à 07 h 35
Daloudil ,Vous avez entièrement raison : Comment peut on refuser un projet de plus de $300,000,000 !!! dans les défis que la ville a présentement. La ville va aller de l’avant avec ce projet.
Signaler ce commentaire
6 avril 2025 à 18 h 58
LA PHOTO VISE-T-ELLE À TROMPER LE LECTEUR ?
Depuis des décennies, aucun média de Québec ne s’est donné la peine d’envoyer un photographe exactement au même endroit d’où aurait soi-disant été prise une photo de promoteur immobilier, de sorte à évaluer par lui-même l’espace qui sera envahi par un futur bâtiment. Les images véhiculées par les promoteurs immobiliers éloignent la perspective de façon systématique, ce qui rend visuellement leurs ambitions plus « raisonnables » et moins éléphantesques.
Dans ce cas-ci, il s’agit évidemment d’une architecture puritaine All American, un épouvantail à visiteurs et touristes dans un quartier historique de la Vieille Capitale.
Signaler ce commentaire
6 avril 2025 à 19 h 51
Cette photo est de Patrice Laroche (Archives Le Soleil)
Signaler ce commentaire