Source: communiqué de la Commission de la capitale nationale, 13 octobre 2005.
La Ville de Québec, la Commission de la capitale nationale du Québec et le Centre de formation professionnelle de Neufchâtel de la Commission scolaire de la Capitale ont dévoilé aujourd’hui un buste à la mémoire du premier premier ministre du Québec, Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, et inauguré le parc commémoratif portant son nom, en présence notamment de M. Renaud Auclair, président de l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles et de M. Pierre Boulanger, président et directeur général de la Commission.
Ce lieu de mémoire a été réalisé dans le cadre d’un partenariat liant la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec et est l’hôte d’un buste de l’artiste québécoise Suzanne Gravel. Mme Gravel, diplômée de l’École des Beaux-Arts de Québec, conçoit et réalise des monuments et des murales depuis 1966. Ses œuvres d’art public et religieux rehaussent des églises et des immeubles à travers le Québec.
Le buste de Pierre-Joseph-Olivier Chauveau est installé au cœur d’un aménagement paysager réalisé par des jeunes en apprentissage et en expérimentation professionnelle, en face du parc Chauveau. Dans le cadre du projet Succès au sommet, plusieurs disciplines en formation professionnelle ont été mises à contribution. Cette réalisation initiée par le CFP de Neufchâtel a un caractère social, historique et partenarial. Il permet de créer ainsi un lieu de détente aménagé pour les visiteurs et les citoyens qui bénéficieront d’une vue imprenable sur Québec. Cette réalisation a été rendue possible grâce à la participation de nombreux autres partenaires, tant publics que privés.
La Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec sont fières de marquer de façon durable dans la capitale la mémoire du premier ministre Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, en poste de 1867 à 1873 et dont la carrière fut entre autres consacrée au développement et à la promotion de l’éducation auprès des jeunes du Québec.
Merci à Jean-Pierre Chamard pour sa précieuse collaboration.