Source: Louis Chauvin, Président du Réseau québécois pour la simplicité volontaire et Pascal Grenier, Président du Groupe de simplicité volontaire de Québec, Le Devoir (Opinion), 8 janvier 2009.
(…) Par le passé, l’économie misait sur l’illusion d’un monde aux ressources illimitées et d’une capacité d’absorber tous les déchets que pouvait produire l’humanité. Nous avons donc développé un système basé sur la croissance continue et l’obsolescence planifiée, le tout supporté et encouragé par l’industrie de la publicité et du marketing qui s’acharne, par tous les moyens possibles, à nous convaincre que nous serons plus heureux en consommant toujours davantage.
Or cette idéologie de surconsommation est la base de la dégénérescence environnementale. Ceci, ni le milieu des affaires, ni les gouvernements, ni les groupes environnementaux ne l’ont reconnu explicitement. (…)
Traditionnellement, les gouvernements tentent de stimuler la consommation en période de récession. Si on fait de même cette fois, ne va-t-on pas nourrir la cause de cette crise? (…)
La vie simple au quotidien
Les simplicitaires peuvent offrir des modèles autres que celui de la surconsommation qui règne sur nos sociétés et aussi aider beaucoup de gens en période de récession, car ceux-ci font depuis longtemps l’expérience de la vie simple au quotidien. Voici quelques exemples :
– Vivre selon ses besoins plutôt que selon ses moyens;
– Avoir un logement et une auto (si nécessaire) dimensionnés selon ses vrais besoins;
– Augmenter la longévité des objets en les réparant;
– Apprêter ses aliments soi-même et réduire sa consommation de viande;
– Troquer, louer, emprunter ou acheter usagé;
– Se rapprocher de son lieu de travail pour réduire les déplacements;
– Adopter des modes de transport écologiques;
– Favoriser la mise en commun: cuisines collectives, garderies, bibliothèques, piscines et joujouthèques publiques, etc.
– Etc. (mille et une autre solutions).
(…)
La suite. Aussi, entre autres (et multiples!) billets: Se donner bonne conscience.
15 janvier 2009 à 00 h 16
Quand les adeptes de la décroissance économique se dévoilent…
Déjà la simplicité volontaire est passée à une autre étape: le mouvemnent québécois pour la décroissance conviviale.
http://www.decroissance.qc.ca/
Autrement dit, mettons nous dans la merde et joyeusement…
Signaler ce commentaire
15 janvier 2009 à 06 h 58
Je suis quand même contre l’excès dans la consommation, mais si tout le monde adopte la simplicité volontaire, l’économie s’écroulera et on deviendra tous pauvres, comme dans les pays sous-développés. MAis pour les gauchistes, c’est le rêve non?
Signaler ce commentaire
15 janvier 2009 à 07 h 49
En fait, c’est l’économie de tout ce que la simplicité volontaire trouve superflue (du luxe quoi!!) qui s’écroulerait, mais cela ne veut pas dire que l’économie en général ne pourrait pas s’organiser autrement.
En fait la simplicité volontaire n’est pas une philosophie qui concerne uniquement la consommation, mais une philosophie qui concerne toutes les activités de la vie humaine dont le travail. La simplicité volontaire incite à travailler moins pour se consacrer à ce qui est considéré comme plus essentielle: vie sociale, culture et loisir ( et oui !!).
La pauvreté est en fait un concept relatif aux besoins. Peu importe, la valeur absolue de tes revenus, s’ils te permettent de subvenir à tes besoins, tu n’es pas pauvre.
La simplicité volontaire, comme toute autre philosophie, vise un idéal. Un idéal, par définition, est irréalisable et s’interroger sur sa faisabilité ultime est inutile (on doit cependant réfléchir aux moyens pour s’y approcher). Seul importe ce que cet idéal signifie pour le coeur. Il s’agit en cela d’un acte de foi, de croyance. Seul un acte de foi peut donner sens à la vie. Le savoir ne peut absolument rien dire de ce qu’est une vie bonne.
Signaler ce commentaire
15 janvier 2009 à 08 h 04
Je tiens simplement à ajouter que mes propos n’engagent que moi et que je ne fais pas partie d’un organisme qui se réclame de la simplicité volontaire. Je ne voudrais pas faire mauvaise presse cette philosophie de vie en l’associant à un acte de foi. Cette conclusion n’engage que moi. Je tiens ainsi à prévenir certaines réactions à son encontre, car je suis sûr que certains vont bondir en lisant mes propos.
Signaler ce commentaire
15 janvier 2009 à 08 h 16
Bien mon cher Louis je trouve que c’Est sensé ton opinion :)
Signaler ce commentaire
15 janvier 2009 à 08 h 19
Louis: si les propos étaient toujours aussi sensés et respectueux que les tiens (ce qui est généralement le cas), je n’aurais pas brandi la « menace de la coupure » comme lors d’un récent billet sur le maire Pelletier! ;-)
Signaler ce commentaire
15 janvier 2009 à 08 h 40
Le principe de base de la simplicité volontaire est tout ce que
vous ne pouvez pas emporter dans la tombe, est inutile.
Pas seulement ça, plus que ton salaire peut te le permettre, ce
qui est évident plusieurs diront, et plus que tu est incité a consommer, ce qui est logique. Donc partant de ce principe, certains salaires parmit les plus élevé, devraient tout simplement
nivelé a un taux acceptable permettant de mener une vie agréable mais sans excès de consommation. Autrement dit, avez-vous vraiment besoin d’un salaire de $60,000 en montant pour vivre? Ma réponse est non. Tout surplus d’argent incite à des dépenses surperflus ne servant qu’à comblé un déficit
émotif.
Finalement M. Cazes, pour éviter tout dérapage dans les discussions, je vous invite a l’avenir d’éviter des sujets délicats
comme la politique qui ne peuvent que soulever les passions.
Le fil sur le personnage fortement contreverser dont je mentionnerais le nom ne pouvait qu’engendrer amertume et
dégout. Sinon, je vous suggère, comme le font d’autres forum,
d’ouvrir une section « sujet chaud » sans censure.
Signaler ce commentaire
15 janvier 2009 à 13 h 27
Certainement que quand on s’appauvrit on doit ménager ses sous. Je rencontre régulièrement des nécessiteux car je suis secrétaire-trésorier de ma St-Vincent de Paul locale et vice-président de la St-Vincent de Paul de l’arrondissement ( 10 conférences locales). Ce que je remarque malgré leurs faibles revenus, ce sont des pratiques étranges qui se perpétue. Savez-vous que les BS sont les plus gros fumeurs ? On n’a pas de manger dans l’armoire mais on a un satellite branché sur la maison pour prendre les postes de télé èa la carte ? Ceux là qui vivent la simplicité volontaire pourraient mieux la vivre s’ils modifiaient leurs habitudes. Mais demandez pas de leur enlever leur celllulaire, ni celui de leurs enfants…
Oui, tout est question de priorité et de choix. La décroissance, cette terre promise par les alarmistes du climat, arrive. Ils ont mis tellement d’entraves à l’initiative créative avec leur sacro-saint « principe de précaution » qu’ils sont en train de tous nous appauvrir…
Signaler ce commentaire
15 janvier 2009 à 14 h 54
Je suis surpris que tu puisses confondre, Fernand, le mode de vie des BS que tu nous décris avec la simplicité volontaire.
« Mais demandez pas de leur enlever leur cellulaire ni celui de leurs enfants… ». Une personne qui se réclame de la simplicité volontaire ne demande que ça vivre sans cellulaire.
Un slogan souvent cité de la simplicité volontaire est : vivre en-dessous de ses moyens. La situation que tu nous décris est plutôt le contraire. Je n’aime pas personnellement la formulation de ce slogan, mais il est efficace compte tenu qu’il constrate avec l’expression plus communément connue : vivre au-dessus de ses moyens.
Signaler ce commentaire
15 janvier 2009 à 20 h 55
« Ce que je remarque malgré leurs faibles revenus, ce sont des pratiques étranges qui se perpétue. Savez-vous que les BS sont les plus gros fumeurs ? On n’a pas de manger dans l’armoire mais on a un satellite branché sur la maison pour prendre les postes de télé èa la carte ? Ceux là qui vivent la simplicité volontaire pourraient mieux la vivre s’ils modifiaient leurs habitudes. Mais demandez pas de leur enlever leur celllulaire, ni celui de leurs enfants… »
Fernand: vous confirmez les préjugés de réactionnaire de droite pro-Harper et pro-pétrolières que j’avais envers vous.
Jean Cazes
Partisan de la simplicité volontaire, sypathisant pour l’ADDS-Qm et bon payeur d’impôts!
Signaler ce commentaire
15 janvier 2009 à 21 h 05
De toute évidence, « simplicité volontaire » et « fumer » sont deux choses qui ne vont pas ensemble! Et en effet Louis, assistance social et simplicité volontaire ne vont pas de paire. Ou bien ils vivent au-dessus de leur moyen (voir l’exemple de Fernand) à l’opposé de la simplicité volontaire, ou bien ils l’applique, mais c’est plus de la simplicité « forcée » que volontaire (au moins le résultat est le même).
La simplicité volontaire ne fera jamais s’effondrer l’économie. Tout au plus, elle la rajustera sur le sens du monde. Une économie qui mise sur une croissance constante et non négligeable de la consommation n’a d’économie que le nom. On aura toujorus besoin de se loger et manger, et à toute fin pratique, on aura aussi toujours besoin de se vêtir, voir à son hygiène, se déplacer, se soigner, s’éduquer, et communiquer avec des gens plus loin que quelques mètres devant soi.
Déjà là, on a de quoi faire rouler l’économie et surtout, de manière soutenue.
Signaler ce commentaire
15 janvier 2009 à 22 h 29
Chaque personne a le devoir de d’utiliser le mieux possible son argent.
Le « mieux » variera d’une personne à l’autre, c’est tout. Et certains ont décidé de codifier leur « mieux » sous forme de la simplicité volontaire.
Au fait, je ne vois pas dans le commentaire de Fernand un commentaire « pro-pétrolière ».
Signaler ce commentaire
15 janvier 2009 à 22 h 30
Au fait, internet haute vitesse ce n’est pas essentiel non plus, donc je suppose que les apôtres de la simplicité volontaire ont tous des pentium II-300 avec un bon vieux modem 56k?
Signaler ce commentaire
16 janvier 2009 à 00 h 11
J’ai un vieux 64k avec des disquettes pour mémoire à leiàur fournir.
Jean Cazes, je ne véhicule pas des préjugés mais je les vois agit ainsi. Ils fument, sont cablés et ont des cellulaires malgré qu’ils sont nécessiteux.
Je vient d’aller porter 15 paniers de Noel dans les familles, 10 cadeaux de l’arbre enchanté èa des enfants pauvres en plus de donner 70 bons d’épicerie à autant de famille. Nous les avons visité et nous les voyons régulièrement. Je vais è Moisson Québec à toutes les semaines pour des famille sur le BS et je les vois faire.
Pour vous la simplicité volontaire est un choix de vivre pauvrement, eux n’ont pas choisi de vivre pauvrement. Je conçois que les gens qui ont fait le choix de vivre simplement n’ont pas ces habitudes malsaines nécessairement.
Signaler ce commentaire
16 janvier 2009 à 07 h 41
Cela m’étonne qu’il existe encore de la pauvreté puisque le gouver-
nement fédérale c’était engagé en 1989 (a l’unanimité) en enrayé
celle-ci avant 2000. Ce ne sont sûrement pas des menteurs, ça
doit-être moi qui a mal compris la loi.
Signaler ce commentaire
16 janvier 2009 à 07 h 52
Je ne crois pas que le gouvernement puisse par un coup de baguette éliminer la pauvreté.
La vraie pauvreté n’est pas que monétaire, c’est aussi un manque d’éducation, un milieu social tout croche, etc. Et même si on mettait 10 milliards de plus par année, je ne suis pas sûr que ça changerait grand chose…
Signaler ce commentaire
16 janvier 2009 à 08 h 35
« Pour vous la simplicité volontaire est un choix de vivre pauvrement »
C’est une erreur commune de compréhension que la plupart des gens font de confondre pauvreté et simplicité volontaire, c’Est juste d’avoir une existence simplifié.
Signaler ce commentaire
16 janvier 2009 à 09 h 04
Ce que je lis là est autant le définition du communisme.
Signaler ce commentaire
16 janvier 2009 à 11 h 26
« Ce que je lis là est autant le définition du communisme. »
Bon bon bon ! je suppose qu’on va encore parler de droite et de gauche ??? (soupir)
Signaler ce commentaire
16 janvier 2009 à 14 h 51
La simplicité volontaire ne prône, à ma connaissance, aucune planification étatique telle que le communisme le conçoient. Elle suggère effectivement que les individus échangent et/ou partagent des biens et services, mais tout vient à la base de l’initiative de chacun, d’où la mention « volontaire ».
Signaler ce commentaire
11 mars 2009 à 09 h 29
Bonjour Mr Chauvin,
ce matin, je vous ai entendu à Christianne Chaurette et ça m’a fait du bien d’entendre des opinions sensées de vous et vos deux co-invités.
Merci pour votre contribution à la protection des conditions qui permettent à l’humain de vivre sur cette planète.
Bonne journée!
Signaler ce commentaire