Plus de peur que de mal, ce week-end…
Source: Jean-François Néron, Le Soleil (cyberpresse), 17 octobre 2005.
L’Ancienne-Lorette: « Les nerfs m’ont poigné ! »
Trois semaines presque jour pour jour après l’inondation majeure survenue à L’Ancienne-Lorette, l’eau a de nouveau envahi certaines rues de ce secteur vulnérable de la ville de Québec dans la nuit de samedi à hier. Dans le cœur des sinistrés, l’inquiétude et la résignation cohabitent avec l’espoir.
Il était tombé hier matin quelque 85 millimètres de pluie depuis vendredi. Au maximum, 15 autres étaient prévus d’ici la fin des averses. Une situation qui a obligé la Ville à accroître sa surveillance de la rivière Lorette et à effectuer des travaux préventifs tout au long de la fin de semaine.
Le pompage des égouts sanitaires pour éviter le refoulement dans les résidences a « possiblement empêché » l’inondation de certains sous-sols. Toutefois, les précipitations soutenues ont dépassé la capacité de récupération des eaux par l’égout pluvial. Résultat, des rues ont encore une fois été inondées pendant quelques heures.
Voir billet précédent.
18 octobre 2005 à 04 h 45
Une fois tous les 100 ans ? Ils sont chanceux ces résidents, ils devraient se prendre une 6/49 en groupe !
Signaler ce commentaire
18 octobre 2005 à 05 h 49
Bonjour,
Je sais ce que c’est les inondations. Moi je vis près de la rivière Jaune. Mais moi résidente de la rue Champéry à Charlesbourg, je ne me plains pas de la rivière Jaune mais plutôt d’une décharge municipale située en amont de ma propriété. À ce titre j’ai poursuivi la ville de Québec et la cause sera entendue le lundi 24 octobre 2005.
Concernant les inondations du 26-27 septembre, une bouche de drain pluvial a été laissée ouverte dans mon secteur. Cela a provoqué un refoulement d’égout et par le fait même des dommages aux résidences.
Concernant les inondations du 16 octobre, avec des résidents du coin, nous avons fait une surveillance afin que personne ne s’approche de cette bouche d’égoût et ne soit tenté de l’ouvrir.
Pour photos des inondations du 26-27 septembre, visitez ce lien:
http://membres.lycos.fr/charlesbourg
Pour plus de détail concernant ma poursuite contre la ville de Québec, visitez ce site:
http://h2ocharlesbourg.com
En passant, moi je suis assurée par AVIVA, et je n’ai toujours pas eu de réponse, positive ou négative, en ce qui a trait aux dommages liés à l’inondation du 26-27 septembre.
Salutations!
Sylvie
Signaler ce commentaire
18 octobre 2005 à 22 h 20
Je ne veux pas être alarmiste, mais…
Il y a ce nouvel ouragan qui vient de se former: Wilma. Il est à peu près sûr qu’elle affectera solidement la Floride (catégorie 3 ou 4) en fin de semaine. Par la suite, il y a de fortes possibilités que Wilma remonte la côte Atlantique pour s’abattre ensuite (encore, sous forme extra-tropicale) sur le Québec lundi; une tempête que certains qualifient déjà de potentiellement historique…
C’est loin, ça peut changer, mais c’est à suivre, notamment sur le forum du site suivant, pour les amateurs météo:
http://meteoalerte.com/
Signaler ce commentaire
23 octobre 2005 à 16 h 12
C’est tout à fait normal qu’on ait un surplus d’averses en cette période de l’année. La terre doit être préparée en vue du gel et si elle n’a pas suffisamment d’eau d’emmagasinée, elle ne pourra pas faire pousser adéquatement les plantes.
D’autre part, comme nous avons eu un été anormalement sec, le système météorologique compense en déversant toute l’humdité emmagasinée pendant la saison estivale.
Un peu comme quand on se retient trop longtemps pour uriner, et là, pouf! ouragan tropical ou ondées…
Signaler ce commentaire