Historiquement, deux événements au moins ont modifié considérablement le développement urbain de la ville de Québec au XXième siècle:
– l’érection du pont de Québec (et plus tard, celle du pont Pierre-Laporte)
– le déménagement de l’Université Laval (du quartier latin vers les hautes plaines de Sainte-Foy)
Favorisés par ces deux décisions administratives, le trafic ferroviaire et le trafic routier ont engendré graduellement le développement de Sainte-Foy et des villages environnants. L’hôpital Laval, Place Laurier, les autoroutes, les hôtels, les sièges sociaux, etc.
Nous vivons encore aujourd’hui avec les conséquences de ces constructions. Comme dans un mariage: pour le meilleur et pour le pire!
27 octobre 2005 à 00 h 25
… et pour en rajouter sur l’historique: lorsque ces décisions ont été prises, les parents de la petite Andrée Plamondon, âgée de 4 ans, ont déplacé leurs pénates dans le village florissant de Sainte-Foy. Beaucoup plus tard, elle réussit à séduire un illustre dentiste du nom de Boucher.
Tout le monde connait la suite!!
Fin de ma rubrique sur la petite histoire d’une banlieue qui finira par produire, ultimement, la mairesse de la nouvelle ville de Québec.
Pour le meilleur…
Signaler ce commentaire
27 octobre 2005 à 00 h 27
… et pour… ben, l’avenir nous le dira.
Signaler ce commentaire
27 octobre 2005 à 09 h 39
L’avenir nous le diras…. effectivement, parce que son programme ne peux pas nous dire grand chose :O
Signaler ce commentaire
27 octobre 2005 à 19 h 03
« L’avenir nous le dira… »
Donc pour faire suite a l’image des ponts:
» attendons d’arriver au fleuve avant de traverser les ponts… »
et
« Espérons que l’avenir n’est pas Bouchér » :-)
Signaler ce commentaire
27 octobre 2005 à 20 h 36
Ben oui…. disons le…. et pour le pire.
En tout cas, j’espère qu’elle a va mettre de l’eau dans son vin. J’ai pas envie de voir des scéance de conseil de ville comme il y en a eu à Sainte-Foy. Pas envie non plus de voir un château-hotel-de-ville se construire même si cela est rejetté par référendum. Pas envie de voir une banlieue qui se développe pour engorger davantage les autoroutes de la région. Pas envie de voir refuser la construction d’une passerelle entre Place de la cité et Place Laurier en prétextant protéger un « paysage » rempli de centres commerciaux.
Ah non! Elle n’aura pas mon vote.
Signaler ce commentaire
27 octobre 2005 à 21 h 01
En tout cas, moi j’ai hâte de voir si elle a appris des leçons, depuis ses échecs référendaires (pour son hôtel de ville du moins), ses chicanes internes, son échec à la mairie de Québec en 2001.
Elle n’est pas encore en place, faut se le rappeller, les élections seront tenues le 6 novembre, si je n’m’abuse. Les jeux ne sont pas encore faits, les sondages étant ce qu’ils sont.
Mais si elle devient maire, une seule chose est certaine: elle va alimenter les débats. C’est le genre de personne à se lever le matin avec une idée dans la tête et elle va orienter toute sa politique en s’assurant de faire passer cette idée. Certaines seront intéressantes, voire louables, d’autres seront probablement fort discutables.
Ce qui me rends mal à l’aise, personnellement, c’est qu’elle n’offre aucune vision précise, elle va y aller avec les concepts « Faites-moi confiance » et « J’y vais avec le gros bon sens ». Or, ces façons de fonctionner pour moi ne permettent pas de savoir où l’on s’en va dans cette magnifique ville, c’est un plan d’urbanisme au jour le jour.
S’il y a un principe important dans l’urbanisme, il me semble, c’est de prévoir quelques années à l’avance le sort de la ville, avec quelques idées directrices mûrement planifiées.
Et autant que possible avec quelques consultations des principaux intéressés…
Ce ne semble pas vers quoi se dirige la petite mère Plamondon.
Ouais, je suis un peu inquiet, finalement.
Signaler ce commentaire
28 octobre 2005 à 16 h 01
C’est un peu comme avec la souverenaitée, ceux qui voterons pour bocher signerons un chèque en blan ! Quoi que la comparaison ne sois pas réélement adéquate, je pense que boucher elle même ne sais pas du tout ce qu’elle veux faire! Sa seule idée dans la tête en se momment, c’est de gouverner ! Et vraisemblablement ça va marcher ! :s
Par contre, le 7 au matin Mme boucher peux se lever avec une idée excellente dans la tête, et elle va faire en sorte de mener a therme un magnifique projet pour notre ville ! Au contraire, elle peux aussi sortir des idées vraiment « poches » à l’encontre du désir de la population, et la réaliser quand Même !
Mais une chose qui me fais vraiment peur avec boucher, c’est qu’elle ne veux pas de développement économique, et sourtout, elle n’as aucunement l’aire d’être, comme nous ( bahh je crois.. ) une vraie « amoureuse » de Québec !
Signaler ce commentaire
30 octobre 2005 à 20 h 05
Salut à vous tous,
peuple inquiet de voir notre si belle ville devenir un superbe petit village qui va gâter ses résidents, trop vieux que pour continuer à travailler, mais pas encore assez que pour vouloir à tout prix avoir du pouvoir, ce pouvoir qui arrondis leur petite retraite et font en sorte qu’ils deviennent des notables dictateurs qui font fuir les jeunes, leurs jeunes, leurs enfants, enfants pour lesquels ils devront faire de nombreuses heures de routes, hors de cette province du Québec, rien que pour les visiter.
Moi, je ne suis pas le fils de l’un d’eux, mais un immigrant qui tente par toutes les possibilités, de trouver ses repères, m’intégrer, travailler, mais hélas, devrais-je regarder cette ville étouffer, crever à petit feu, grâce à une dame qui voulait juste damer le pion d’un candidat à la hauteur, juste pour faire la compétition, encore une fois de plus, l’osti de compétition, celle qui va faire crever cette ville, idiotie, inconscience, voir imbécilité, où va donc s’arrêter cette destruction volontaire de cette ville, ils ne se rendent pas compte ces boomers, mais que suis-je donc venu faire ici, il y a un an que je me bats pour trouver ma place, il y a presque 5 ans que je suis marié à une Québecoise ( femme de Québec ), je suis prêt, au lendemain des élections, à Quitter cette ville, si le verdict de cette population qui il y a quelques années aurait mis cette brave dame dehors de son Château de Sainte Foy, condamnait Québec à mort en semant le chaos, le désordre ( voir le Bordel généralisé ), chicanes, cacophonies lors des assemblées du conseil Municipal, la suppression des conseils de quartiers et je ne sais quelles autres catastrophes.
Elle va se réveiller cette ville, elle va allumer, c’est certain, le signal d’alarme va retentir, je suis entrain de faire un cauchemar.
Que faire, rester, repartir, changer de coin, briser mon couple à cause d’un oubli général
( celui d’une population qui ne sait que chiâler sans vouloir mettre ses culottes ).
Je suis tout ce qu’il y a de plus légal à Québec, mais je crois que le 7 novembre, j’entamerais une procédure en tant que réfugié, je ferais une demande d’asile sur la rive sud de Québec, en même temps que le commis Voyageur
( J.P. ) qui est resté 16 longues années au pouvoir, détruira le pont qui relie Québec à son île, pour ne pas que la dame vienne lui botter le cul à grands coups de balai pour le punir de son inertie.
Chers électeurs, faites un choix, mais de grâce, faites le bon choix, donnez une chance aux jeunes, donnez une chance à une équipe, donnez une chance à un programme concret ( le seul ) et vous ferez preuve de votre bon vouloir, celui de voir Québec se développer.
Dans le pire des cas, le pire des scénarios, je ne pourrais que vous souhaiter bonne chance, pour ceux qui vont rester et bonne M…. pour ceux qui tenteront de se trouver un autre lieu plus serein pour continuer à vivre de manière décente.
Désolé pour la dureté, mais si ça peut réveiller un peu le monde qui va me lire et sans vouloir les influencer, je veux juste les conscientiser, les sensibiliser.
Si toutefois, le choix se porte sur la dame aux 99 000 $ qui veut plus le pouvoir que la retraite, que ceux qui auront voté pour assument les hausses de taxes et tous les problèmes qui les attendent sans chiâler, mais moi, à ce moment là, je serais loin et j’inviterais les étrangers à quitter Québec et la laisser crever, cette belle ville.
Bien à vous.
Signaler ce commentaire
31 octobre 2005 à 14 h 53
Quoi que ce que tu dise est partiellement vrai Fabien, je ne crois pas qu’il faut être aussi drastique ! Il y auras effectivement des mauvais cotées avec Mme Boucher, mais je pense qu’il y en auras aussi des bons !
Le fais de quitter Québec n’est pas une solution, à la limite, dis toi que c’est seulement pour 4 ans !!!
Signaler ce commentaire
1er novembre 2005 à 10 h 52
Alors, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter « bon voyage » Monsieur Fabien.D
Signaler ce commentaire
1er novembre 2005 à 14 h 16
Lisette,
Une fille dit à son chum: « On dirait que tu ne tiens pas à moi ». Ce dernier rétorque: « Si t’es pas contente, va-t’en ».
Signaler ce commentaire
1er novembre 2005 à 15 h 43
Lisette,
Une fille dit à son chum: « On dirait que tu ne tiens pas à moi ». Ce dernier rétorque: « Si t’es pas contente, va-t’en ».
???
Signaler ce commentaire
1er novembre 2005 à 20 h 15
Madame Lisette,
Je suis toujours respectueux des autres, mais le fait de vivre 4 ans de M…. tel que l’année 2005 qui pour moi est l’année à mettre aux vidanges au plus vite et retirer de ma mémoire, je ne voudrais pas vous manquer de respect, mais si vous aviez eu ne serait ce que la moitié de celle ci, vous comprendriez.
Je ne suis pas venu à Québec pour me mettre sur le B.S et faire de la job en black, mais si je suis là, c’est par amour, celui de ma conjointe, cette femme que j’ai épousée par amour en juin 2002 en Belgique.
Si j’avais su que Québec était aussi coincée envers les étrangers ( ces soit-disant voleurs de job ) bien souvent plus compétents et performants, puisque Québec ne voit que la compétition, celle qui va détruire cette ville.
Savez-vous que le Canada, via l’intermédiaire de de monsieur Volpe veut faire appel à 300 000 immigrants pour le canada, rien que pour enrayer le choc démographique, dû à la compétition, je suis mort de rire, alors que vous me souhaitez bon voyage, si je m’en vais, rassurez-vous, je ne quitterais pas seul, en effet, je ne serais pas loin de Québec, mais je sais de quelle manière mettre un programme de soutient et d’accueil valable pour attirer les immigrants hors de Québec et vider cette ville encore un peu plus, histoire de voir qui sera le plus performant, du haut de mes presque 36 ans, je suis assez au courant et mature, j’en ai vu en masse dans ma vie, eh oui madame.
Ça fait maintenant plus d’un an que je me fais niaiser par du monde pas brillant, j’en suis à peine au stade Tanné, lorsque je serais vraiment écoeuré, vous le saurez, en attendant, moi je ne pourrais que vous souhaiter de faire un bon choix pour cette ville, à moins que le goût du VALLIUM ne plaise tant que ça, alors, votez Boucher ou R.M.Q, des gens qui savent conter des histoires pour endormir le monde.
Vous devez me trouver dur ou niaiseux, mais ce texte est juste un miroir dans lequel vous pouver voir juste le reflet d’un gars qui est vraiment tanné.
Je vaiss en terminer en vous précisant que j’aime ma femme puis que le seul qui décidera si il doit mettre un terme à son couple, c’est moi.
Signaler ce commentaire
1er novembre 2005 à 20 h 33
Je ne comprends pas trop ce que la vie de couple vient faire dans cette discussion.
En tout cas, Fabien, ta description de la vie dans cette cité est plutôt dramatique. L’intégration d’un immigrant n’est peut-être pas notre force mais pour en avoir cotoyé plusieurs autres, je ne pense pas que l’unanimité règne parmi vous. Le bonheur total n’existe dans aucun pays, malheureusement.
Quel serait ton choix à la mairie, parmi les candidats actuels?
Signaler ce commentaire
1er novembre 2005 à 22 h 56
Monsieur Demarteau,
En tout premier lieu, je suis heureuse d’apprendre que vous êtes Belge, j’ai plusieurs amis Belge qui habitent Québec ; un est même venu nous visiter aujourd’hui pour nous apporter un magnifique cadeau qu’il nous a acheté lors de son voyage aux Îles Canaries.
Pour en revenir à nos moutons, vous n’êtes pas le seul à se plaindre de l’intégration des immigrés au Québec. Une autre personne a fait part de cet état de fait sur le forum de Québec Urbain il n’y a pas très longtems. Au fait, je n’ai jamais entendu mes grands-parents se plaindrent de l’intégration des immigrés au Québec. Je suis d’origine mi Bretonne, mi Italienne et Québécoise de par mon père. Personnellement, j’irais vivre en Europe, c’est mon rêve mais enfin, on ne peut pas tout avoir dans la vie.
Pour tout vous dire, je ne vois pas du tout en quoi votre vie de couple a un quelconque rapport avec la campagne électorale. À mon avis, vous prenez simplement la chose trop à coeur.
Monsieur, je ne veux en aucun cas minimiser les raisons qui font que l’année 2005 a été pour vous un cauchemar mais dites-vous bien qu’il y a fort à parier qu’il en fut de même en ce qui me concerne. Je n’entrerai pas dans les détails mais ceux qui me connaissent sur le site de Québec Urbain, et il y en a quelques uns, savent de quoi je parle.
Pour ma part, je n’irai pas voter et je me fou éperduement qui emportera le poste. Cela sera comme à toutes les élections ; si le peuple fait un mauvais choix, nous aurons, comme cela a toujours été, à en subir les conséquences. Nul n’est devin et l’avenir nous le dira, un point c’est tout. Il n’y a rien là dedans qui justifie la rupture d’un couple. À ce niveau, j’avoue ne pas comprendre le sens et le pourquoi de votre commentaire.
Peu importe qui remportera ces élections, le monde continuera de tourner, vous le savez et moi aussi alors… Il n’y a vraiment pas de quoi en faire un fromage.
Signaler ce commentaire
2 novembre 2005 à 22 h 05
Bonsoir Madame Lisette,
Ce que ma vie de couple fait dans l’histoire, c’est le fait d’être dépendant de ma femme, me sentir inutile, mais surtout, ce qui me fait le plus bondir, c’est le fait que des gens qui se présentent pour le R.M.Q et se disent ouverts à l’immigration, alors qu’ils sont les premiers à barrer et bloquer ce qui les dérange ( des gens comme moi qui posent des questions et se soucient de leur intégration ), pusi ce qui me tracasse le plus, c’est de voir qu’il y a des gens qui vont appuyer ces boomers assoifés de pouvoir et qui pensent plus à leur petite personne en allant chercher un mandat et tous les avantages, les voyages en couple gratuits, etc…
Il est vrai que peu importe qui dirigera cette ville, il y aura des gens heureux durant un court moment ( ceux qui voteront Bouchée ) mais qui retomberont vite de leur nuage en constatant la grave erreur qu’ils auront faite, mais comme ce sont des gens moyennement vieux, ils ne verront probablement pas les 4 ans de dictature de la Belle au bois dormant.
J’ai tenté de faire passer un projet pour trouver des solutions pour intégrer les immigrants à Québec, malheureusement, ça ne faisait pas l’affaire du R.M.Q qui s’est empressé de me barrer, d’où mon choix, celui de me positionner avec des gens Honnêtes et intègres ( Vision Québec ), mais si ces derniers ne passaient pas de manière majoritaire, il n’est pas impossible que mon projet passe à Lévis, vous pouvez d’ailleurs le consulter de manière partielle sur mon site internet
http://membres.lycos.fr/celluleanais/
Concernant les compatriotes que vous connaissez, il me ferait plaisir de faire leur connaissance, en sachant qu’il n’y a pas d’associations de Belges à Québec, ça pourrait encore se faire, si vous voulez.
Je suis civilisé, même si je ne suis pas encore intégré.
Le fait d’écrire sur ce forum me fait déjà du bien.
Je vous souhaiterais tout de même une très belle journée.
Fabien Demarteau
Signaler ce commentaire
2 novembre 2005 à 23 h 21
» Ce que ma vie de couple fait dans l’histoire, c’est le fait d’être dépendant de ma femme, me sentir inutile « .
Monsieur Fabien, vous dites vous sentir inutile ? Vous trouvez du travail ici au Québec n’est qu’une question de temps, soyez patient. Votre conjointe est là pour vous appuyez comme vous le feriez en pareille circonstance pour elle. Vous avez la santé, vos 2 jambes, vos bras et votre tête pour fonctionner et penser; rien n’est perdu, rien n’est perdu. Je suis également sans travail, entendons nous bien, travail rémunéré et ce depuis 9 ans. Le gouvernement n’a pas instauré de loi permettant aux aidants naturels qui doivent rester à la maison 24/24 à prendre soin d’un grand malade, de retirer un indemnité financière compensatoire pour les soins donné et pour lesquels si je n’étais pas là, le gouvernement devrait payer une infirmière et j’en passe 24/24 à des taux horaire exhorbitants. Alors, je suis, pour employer votre expression dépendante de mon mari financièrement car il m’est impossible de retourner sur le marché du travail. Or, mon conjoint dans tout cela, alité depuis 8 ans, se sent bien inutile et ne peut plus retourner travailler dans la branche qu’il excellait tant. Il ne peut plus conduire un véhicule, il ne peut plus sortir de chez lui, rien du tout Monsieur. Aucun espoir ne lui est permis d’aspirer un jour à retourner dignement sur le marché du travail. Monsieur Fabien, vous trouverez, j’en suis certaine. Je vous le disais que 2005 n’est pas facile pour tout le monde, pour vous, pour moi et combien d’autres encore.
» Il y aura des gens, ceux qui voteront Bouchée mais comme ce sont des gens moyennement vieux, ils ne verront probablement pas les 4 ans de dictature de la Belle au bois dormant « .
OUF, là je vous trouve un peu dur si je puis dire !! J’avoue que ça fesse…
Je ne veux pas être indiscrète, mais dans quel domaine vous aimeriez travailler ?
Signaler ce commentaire