Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le projet de NeuroCité torpillé de toutes parts

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 janvier 2009 22 commentaires

Cette divergence d'opinion est à l'origine d'une confrontation entre MM. Labeaume et Brière contre l'ex-maire Jean-Paul L'Allier (photo), président du conseil d'administration de Neuro-Cité, et l'ex-recteur Michel Pigeon, qui a quitté le c.a. pour se présenter comme candidat libéral dans Charlesbourg. © Les ARCHIVES

Source: Karine Gagnon, Journal de Québec, 23 janvier 2009.

Encore à l’état embryonnaire, le projet de NeuroCité grâce auquel le Docteur Michel Maziade espérait attirer des investissements de 250 millions $ dans d’Estimauville et créer 2000 emplois, bat sérieusement de l’aile.

C’est ce qu’a appris le Journal auprès de diverses sources très bien informées du dossier, émanant tant du gouvernement du Québec que de la Ville de Québec et du milieu des affaires. Toutes ont requis l’anonymat. Certaines questionnent l’utilisation des fonds engagés jusqu’à maintenant, et d’autres parlent carrément de projet farfelu, doutant qu’il puisse se réaliser un jour.

Selon des sources dignes de foi, le maire Régis Labeaume et le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, auraient de sérieuses réserves par rapport au concept même du projet, qui consiste à associer un institut de recherche universitaire faisant appel à des fonds publics avec des entreprises privées.

Cette divergence d’opinion est à l’origine d’une confrontation entre MM. Labeaume et Brière contre l’ex-maire Jean-Paul L’Allier, président du conseil d’administration de Neuro-Cité, et l’ex-recteur Michel Pigeon, qui a quitté le c.a. pour se présenter comme candidat libéral dans Charlesbourg. (…)

La suite. Aussi, entre autres billets: Neurocité : une lumière à l’horizon?.

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Commercial, Nouvel urbanisme.


22 commentaires

  1. Martin Otis

    23 janvier 2009 à 09 h 50

    pourquoi ne suis-je pas surpris ? ;)

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  2. Fernand

    23 janvier 2009 à 11 h 13

    D’Estimauville R.I.P.

    Les 7 millions investis par l’équipe L’Allier devient de plus en plus un boulet au RMQ…

    Plywood city commence à prendre forme dans l’est…

    Aucune des priorités avancées par le maire ne touche l’est. Nous devenons un secteur folklorique…

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  3. Denis

    23 janvier 2009 à 11 h 53

    Je crois tout simplement que ce secteur devrait devenir qu’un immense dépotoir à neige. C’est la meilleure vocation pour Destimauville.

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  4. Matrix

    23 janvier 2009 à 12 h 27

    Je ne suis pas d’accord Denis, un jour ce secteur va se développer, mais c’est juste qu’on en est pas rendu là. Quand il sera temps de développer ce coin, ça va se faire naturellement, sans subvention.

    Mais actuellement, il n’est pas intéressant de vouloir le faire alors que le développement de St-Roch n’est même pas encore à maturité et est fragile.

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  5. Rémi

    23 janvier 2009 à 12 h 39

    @Matrix

    Tout-à-fait d’accord. Laissons aussi passer la crise économique.

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  6. Simon

    23 janvier 2009 à 12 h 58

    Totalement d’accord avec Matrix

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  7. Oralien

    23 janvier 2009 à 14 h 47

    Sans subvention, c’est un peu illusoire, mais effectivement, li timing est loin d’être parfait!

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  8. Charles

    23 janvier 2009 à 15 h 04

    Ce secteur serait idéal pour le développement résidentiel à haute densité. Il est proche de ce qui est encore le centre-ville, et les infrastructures sont déjà en place. Le secteur du Campanile à Sainte-Foy pourrait être une source d’inspiration.

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  9. Paul

    23 janvier 2009 à 15 h 15

    cher Fernand… Vous semblez tellement prendre plaisir à torpiller les échecs des admininistrateurs municipaux…

    Où étiez-vous quand d’Estimauville a commencé à mourir à l’époque de l’ancienne ville de Beauport? Étiez-vous élu? Étiez-vous en faveur du développement du power center, qui a tué ce qui restait des commerces du centre-ville et de d’estimauville? la ville avait besoin de taxes à ce qu’il paraît…

    Jusqu’à la fusion, Beauport a été le pire exemple de la CUQ en matière d’urbanisme, un modèle parfait de laisser-aller dont on constate les coûts aujourd’hui : étalement urbain galopant, architecture pauvre et mauvaise protection du patrimoine (on trouve du vinyle sur des maisons plus que centenaire dans le Vieux-Beauport!!!), mauvaise planification (ex : le secteur rue Jean-Pinquet, Alphonse-Légaré, Saint-David et Adrien-Dufresne… Des belles cours arrières qui donnent sur Saint-David, une collectrice où tout le monde passe! Bravo!!!)abandon du centre-ville et de d’Estimauville, et la cerise sur le sundae, la construction de Dufferin-Montmorency, appuyée fortement par le maire de l’époque qui traitaient les opposants « d’oiseaulogues » probablement l’autoroute la plus sous-utilisée au Québec, en plus d’avoir été une catastrophe écologique lamentable à un coût exorbitant!

    À quelle époque étiez-vous membre du conseil municipal Fernand? à l’époque de l’abandon de d’Estimauville au profit du power center, ou à l’époque de la planification de St-David? ou aucune de ces réponses??

    Vous avez dû prendre part à plusieurs décisions structurante en matière d’urbanisme, pour faire votre belle-mère de la sorte!

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  10. Paul

    23 janvier 2009 à 15 h 20

    J’avais oublié la dévitalisation du boulevard Sainte-Anne aussi, un autre boulevard à 6 voix (six!!!), qui a été vidé de ses utilisateurs par la construction de Dufferin-Montmorency… Comptez le nombre de voies routières à l’est de d’Estimauville en additionnant celles du boul. Sainte-Anne et celles de Dufferin… À peu près 10 à 12 voies calvaire!! Qui a pensé à ça??

    Étiez-vous un élu à cette époque Fernand?

    P.S. L’urbanisme était encore une discipline naissante à cette époque…

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  11. Fernand

    23 janvier 2009 à 17 h 51

    Mon cher Paul, j’étais de ceux qui en 1974-75 on appelait les oiseaulogues qàet qui ont comaàbattu le projet de paver le fleuve de Marcwel Bédard. Quand à moi je n’aui eu qu’un mandat à la ville de novembre 1996 à la fusion de 2002. Je vais vous conter l’histoire telle que je l’ai vécu èa partir de mon assermentation jusqu’à aujourd’hui.

    Je penses que dans le seul mandat que j’ai eu, nous avons ramassé les dégats et nous avons commandé une étude de la firme Urbatique en 2000. La firme nous recommandais à l’époque d’aligner le projet sur le développement de la cité informatique de St-Roch car les gens embauchés chercheront à proximité des condos de luxe. C’est ce qui est encore sur la table aujourd’hui.

    Malheureusement Louis XIV L’Allier a vu grand et annoncé la venue d’un édifice abritant les employés du Mionistère du Revenu québécois dont la SIQ en était le promoteur et qui servait d’ossature au projet de développement de condos de luxe. Mais au changement de pouvoir à Québec, Charest a changé la vocation de la SIQ et abandonné le projet. Quinze jours après l’abandon du projet, L’allier et ses élus ont décidé d’acheter au cout de 4 millions les Galeries Ste-Anne. À l’été 2005, le conseil a décidé de raser l’immeuble et de dédommager les commerces qui s’y trouvaient encore. Les coûts (entretien, dédomagement et démolition complète) sont de 2 millions de dollars. Nous sommes rendus à 6 millions de dépensé sans projet, ni promoteur.

    Par la suite est venu le projet de Neuro-Cité amorcé par Mme Boucher et le Ministre Couillard. Un seul hic, il n’est pas sur les terrains acquis par la ville. Alors on entendit parler de la venue des fonctionnaires fédéraux et le lobby recommença de plus belle (pétition, conférence de poresse, etc…). J’ai signé la pétition…

    Alain Loubier est arrivé qu’il fallaitr acheter le CDN TUÀIRE de l’aiàutre coté du boulevard Ste-Anne car selon lui ca s’inscrivait dans le projet d’ensemble. Drôlement, le vendeur a gardé un droit de préemption de deux ans et laissé ses bateaux dans la bâtisse. Aussi il y a d’autres magasins derrière qui étrangement ne sont pas inclus dans la transaction. La ville a quand même acheté l’édifice pour 1,1 millions. Je penses qu’on vise à y installer les fonctionnaires fédéraux et que dès que l’annonce sera faite le càvendeur exercera son droit de reprise de deux ans. Entre temps, le coin se vide encore plus et on est toujours sans promoteur, ni projet concret et on vient d’accorder 500,000$ pour des études.

    Mon cher Paul; comment vous trouvez ca une administration municipale qui dépense plus de 7,5 millions pour un dépôt à neige de réserve et un parc-o-bus. Moi je trouve que ca fait cher pas mal. Imaginez vous que j’ai monté un 20 juillet 1998 au régistre de Beauport, 1,094 citoyens contre l’achat d’un dépôt à neige de 550,000$ qui a été acquis par la suite pour 180,000$ comptant. Celui que nous avons à D’estimauville sur l’ancien driving Range a été acquis du ministèere des teansports pour 1$.

    Enfin, les terrains acquis par l’administration L’Allier sont contaminés et dès qu’ils commenceront à creuser, ils vont avoir des surprises.

    Quant à l’autoroute, j’ai déjà informé la Commission de la Capitale Nationale de ma pod=sition sur le projet de littoral-est. Je souhaites qui’elle reprennne le boulevard Ste-Anne à la hauteur de MGR Laval et jusqu’au pied des chutes. Ainsi tout ce troncon disparaitrait pour faire place à un espace vert aménagé. Mais ce ne sera pas demain la veille avce mon cher Jacques Langlois qui devrait produire des exquisses de base en décembre 2006 et qui ont disparues des cartables. Le prolongement du boulevatàrd Champlain passant avant…

    Je suis un citoyen pas un décideur mais j’ai de la vision…

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  12. Benoît

    23 janvier 2009 à 18 h 20

    Paul, je me suis régalé à la lecture de votre commentaire! Merci!

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  13. Fernand

    23 janvier 2009 à 19 h 42

    Paul et Benoit l’autoroute Dufferin a été inauguré en 1976 et parachevé en 1977. J’ai été conseiller de l;a ville en noven^mrbe 1996.

    Le power center qui a tué le centre ville a été décrété par Jacq

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  14. Fernand

    23 janvier 2009 à 19 h 49

    Paul et Benoit l’autoroute Dufferin a été inauguré en 1976 et parachevé en 1977. J’ai été conseiller de la ville en novembre 1996. Je fait la belle-mère comme vous dites parce que ces décisions n’ont jamais été coirrigées.

    Le power center qui a tué le centre ville a été décrété par Jacques Langlois et j’étais dans l’opposition. Alors demandez lui des comptes, pas à moi…

    Régalez vous Paul (ou Jean-Paul) et son chef de cabinet Benoit, que L’Allier er sa gang ont pris de mauvaises décisions en 2004 après la fusion dans D’Estimauville et qu’ils ont gelé 7,5 millions de nos taxes dans un projet sur papier dont on verra le jour que s’il y a assez de gens qui se lèvnet comme moi qui y mettent l’épaule à la roue au lieu d’essayer de me ridiculiser.

    Au lieu de me tirer dans le dos comme vous faites, essayez donc de me contredire dans tous les faits que j’ai étalé sur ce dossier.

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  15. Michel

    23 janvier 2009 à 20 h 31

    Au moins déménager le dépôt a neige avec vu sur le fleuve et bâtir des résidences haute densité a la place. Ensuite refaire l’avenue d’estimauville de dufferin a Félix-Leclerc. Qui n’a pas failli tomber en traversant la rue en particulier vis a vis le tim horton. La chaussé est déformé (ondulé) probablement du au camion a neige. Ensuite comme dit Matrix, attendre que le coin ce développe naturellement, sans subventions.

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  16. Sébastien

    24 janvier 2009 à 00 h 23

    Hé ben je ne pensais pas qu’un jour je trouverais du bon dans les propos de Fernand!
    ;-) Dommage que votre négativisme vous ait « peinturer dans le mur »

    Mais pour avoir vécu à Beauport et Charlesbourg pour ensuite m’en aller en haute-ville, je suis d’accord avec Paul sur le développement qui s’est fait à Beauport, un paquet de mauvaises décisions qui en ont fait la pire municipalité de banlieue à Québec…

    Si on avait une administration (municipale et provinciale + CCNQ) Dufferin-Montmorency disparaîtrait à la hauteur de d’Estimauville pour rejoindre le boulevard Sainte-Anne et en faire un vrai boulevard urbain. Urbatique je connais bien… Un projet intéressant que j’ai vu il y a quelques années recréait les battures mais projetait aussi une sorte de « sea front » sur le fleuve, avec condos, coop et petits commerces, tout ça entre la piste cyclable (avec vue sur les battures et le fleuve) et le boulevard Ste-Anne…

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  17. Fernand

    24 janvier 2009 à 10 h 48

    @ Michel, le dépôt à neige D’Estimauville et celui devant la Cimenterie St-Laurent doivent être absolument relocalisés. Le maire a annoncé que le trou de la carrière était envisagé comme alternative et une levée de boucliers d’une vingtaine de citoyens avoisinants ont protesté privilégiant un aménagement paysager. Il en a été question sur QU à deux reprise et j’ai intervenu.

    @ Sébastien, je déplore la même chose que vous et je suis pro-actif dans le dossier même si je n’ai plus aucune responsabilité municipale deouis décembre 2001. D’abord, à la lecture de cet extrait pigé sur le site de la CCNQ, je demeure sidéré que personne autre que moi se lève pour demander des comptes à notre ancien maire Langlois. Le voici copié/collé intégralement.

    ————————————————–

    Préparation d’un concept de mise en valeur pour le Littoral de Beauport

    La Commission et le ministère des Transports du Québec se sont associés à l’automne 2005 afin d’élaborer un concept de mise en valeur du littoral de Beauport. La Commission assurera la maîtrise d’œuvre du projet tout en faisant le lien entre les différents intervenants du secteur. Parallèlement à la réflexion en cours à la Ville de Québec sur la requalification de l’axe du boulevard Sainte-Anne, le gouvernement du Québec souhaite réaliser un projet s’inscrivant dans une vision concertée du développement et de l’aménagement des espaces situés le long du littoral de Beauport tout en créant des liens entre le tissu urbain et le fleuve Saint-Laurent. La réflexion, dont les résultats sont attendus dans la deuxième moitié de l’année 2006, s’étendra à l’ensemble du front de mer de Beauport, entre le domaine de Maizerets et la chute Montmorency.

    ————————————————–

    C’est tu beau ça…

    À la lumière de cet énoncé toujours pas réalisé et conséquemment au concours « Perspective littoral » en 2004 de la CCNQ parrainé par Jean-Paul L’Allier, j’ai posé des questions à certains membres du service d’urbanisme dans l’optique que cette esquisse primée en 2004 ramène le trafic sur le boulevard Ste-Anne pour m’enquérir ou devrait t’on reprendre l’autoroute et j’ai moi aussi pensé à D’Estimauville. J’ai eu un non catégorique car ce qu’on planifie ce sont des condos de luxe et une vocation résidentielle à forte densité. Alors j’ai avancé une suggestion qui a semblé leur plaire: Mgr Laval.

    Du coté du Ministère des Transports on planche encore sur le concept de réduire de trois à deux voies dans chaque sens le boulevard Dufferin-Monmorency gardant ainsi la même position que nous dénonçons tous les deux : deux boulevard parallèles.

    Voici un copié/collé de mon e-mail à la CCNQ sur ce sujet avec la réponse.

    ————————————————–
    Envoyé : 31 octobre 2007 10:24
    À : Blouin, Karine
    Objet : Écrivez-nous

    Nom : Fernand Trudel

    Commentaires : Bonjour,

    je profite de la présente pour saluer le président Jacques Langlois en tant qu’ex membres du conseil de Ville de Beauport tous les deux.

    Suite au concours Perspective littoral en 2004, on dénote que dans le secteur de Montmorency, on fait disparaître physiquement le boulevard Dufferin-Montmorency pour redonner vie au bassin et on détourne le trafic automobile sur le boulevard Ste-Anne dans le secteur Montmorency.

    Logiquement on doit revenir au boulevard Dufferin Montmorency pour accéder à la colline parlementaire et au quartier St-Roch.

    Je suggère que ca se fasse au niveau du boulevard Mgr Laval pour les raisons suivantes:

    1) le boulevard Ste-Anne est à 4 voies à la longueur.

    2) La partie la plus résidentielle est le secteur Montmorency qui est touchée par le projet primé au concours précité ert a reçu un accueil favorable du milieu.

    3) Il est facile d’aménager le boulevard avec une plate-bande au milieu et de prendre l’espace nécessaire sauf dans le secteur Montmorency. D’ailleurs, une partie près du boulevard Mgr Laval où sont localisés les restos et hôtels est déjà aménagée ainsi.

    Ceci aurait le mérite de récupérer tout le littoral pour l’aménager contrairement à la transformation en boulevard de ville du boulevard Dufferin-Montmorency comme le suggère le Ministère des Transports. On aura encore un boulevard à coté d’un autre boulevard de ville que l’on a rendu moribond en enlevant le trafic dessus.

    Ma suggestion aurait un effet de levier au développement domiciliaire projeté sur le terrain de la cimenterie et de redonner vie au boulevard Ste-Anne…

    Merci de votre bienveillante attention et sincères salutations.

    Fernand Trudel
    ————————————————–

    From: « Blouin, Karine »
    Sent: Monday, January 07, 2008 9:16 AM
    Subject: RE: Écrivez-nous

    Bonjour M.Trudel,

    Nous avons bien reçu votre proposition concernant les accès routiers dans le secteur Dufferin -Montmorency. Lorsque la Commission aura a étudier de manière précise ce secteur nous pourrons analyser votre proposition.

    Merci de l’intéret que vous accordez à l’embellissement de la Capitale

    Nathalie Prud’homme, urb.ICU
    Directrice de l’aménagement et de l’architecture
    Commission de la capitale nationale du Québec
    Édifice Hector-Fabre
    525, boulevard René-Lévesque Est, RC
    Québec (Québec) G1R 5S9
    ————————————————–

    Étrangement, on en parle plus sauf moi qui me fait traiter de tous les noms. L’esquisse du concours de 2004 est disparue à la faveur du réaménagement du site de la CCNQ. Jamais personne ne s’est inquiété que le dossier traine en longueur tout comme la neuro-cité. Même le maire Labeaume l’a oublié dans ses priorités dictées lors des deux campagnes électorales de cet automne. On a tout tassé pour privilégier le prolongement du boulevard Champlain et la réouverture de la plage de l’anse-au-foulon. Nous de l’est on peut attendre la venue du messie.

    Entre temps on voudrait bien que je me la ferme…

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  18. Michel

    25 janvier 2009 à 10 h 20

    Si l’immense terrain ou se trouvais la ferme SMA, le dépôt a neige a d’estimauville et le grand terrain ou se trouvais l’heritage se transforme tous en habitation haute densité, le boulevard saint anne et l’autoroute dufferin ne sera pas de trop.

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  19. Manu

    25 janvier 2009 à 22 h 24

    Lorsque Fernand parle de Beauport, qu’il a visiblement bien à coeur, c’est généralement intéressant. Là aussi je me demande où est rendue cette volontée de la Ville de remettre le fleuve à ses citoyens. Mgr de Laval me semble d’ailleurs intéressant comme point de chute de l’autoroute. La mettre à deux voies dans chaque direction ne serait un exercice de traçage de lignes qui ne changerait absolument rien à la situation…

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  20. Carol

    26 janvier 2009 à 09 h 38

    « Je suis un citoyen pas un décideur mais j’ai de la vision… »

    Humppfff ! Cela restera à voir !

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  21. Fernand

    26 janvier 2009 à 16 h 08

    Manu j’apprécie votre commentaire. Oui j’ai à coeur mon coin de pays et je veux qu’il ait sa part juste et équitable.

    Voici ce que j’ai glané sur le site de la CCNQ pas plus tard qu’hier.

    La Commission de la capitale nationale du Québec et le ministère des Transports du Québec se sont associés à l’automne 2005 afin d’élaborer un concept de mise en valeur du littoral de Beauport.

    La Commission assurera la maîtrise d’œuvre du projet, tout en faisant le lien entre les différents intervenants du secteur.

    Une réflexion est en cours à la Ville de Québec en ce qui concerne la requalification de l’axe du boulevard Sainte-Anne. Le gouvernement du Québec souhaite réaliser un projet s’inscrivant dans une vision concertée du développement et de l’aménagement des espaces situés le long du littoral de Beauport, et ce, tout en créant des liens entre le tissu urbain et le fleuve Saint-Laurent. Depuis 2007, le ministère des Transports, la Ville de Québec et la Commission évaluent de concert la faisabilité d’un lien entre l’avenue d’Estimauville et la baie de Beauport.

    Mise à jour le 30 juillet 2008

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    Comme vous voyez je suis le dossier et ce depousi que je suis résident de Beauport en 1971…

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  22. Panorama urbain (11) : secteur D’Estimauville « blog.monlimoilou.com

    16 mars 2009 à 06 h 11

    […] à certaines nouvelles récentes suggérant le report ou carrément l’abandon des projets de Neurocité et de l’immeuble des fonctionnaires fédéraux […]

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