Source: Simon Boivin, Le Soleil, 28 octobre 2005.
La France envisage d’offrir à Québec, pour son 400e anniversaire, un réaménagement majeur du parc de l’Amérique-Française, à côté du Grand Théâtre, a appris LE SOLEIL, hier. Un projet de plusieurs millions de dollars.
De tous les scénarios de participation avec lesquels jongle la France, celui du parc de l’Amérique-Française détient une bonne longueur d’avance, selon des informations émanant du gouvernement français.
« Ce n’est pas juste planter trois arbres, souligne une source. On parle d’un vrai aménagement paysager avec une sculpture qui sera offerte par la France et un design fait par des paysagistes français. C’est un ensemble. Ce n’est pas simplement niveler le terrain. C’est beaucoup plus que ça. »
Voir aussi le projet avorté de l’enlèvement des bretelles de l’autoroute Dufferin…
28 octobre 2005 à 10 h 39
Une sculpture offerte par la France?!!!
J’espère que l’oeuvre sera un peu plus « inspirée » que le cube Rubik près de Place Royale…
Signaler ce commentaire
28 octobre 2005 à 11 h 26
Encore un secteur deja favorisé qui va recevoir la manne. Comme d’habitude.
Alors qu’il reste des véritables friches en plein coeur de l’arrondissement historique. Bravo à l’équipe L’Allier…
Et vive le changement.
Signaler ce commentaire
28 octobre 2005 à 11 h 28
Tres bonne idée de remplacement…tres bon projet!
C’est bizarre,hier je traversais le terrain du grand théatre et je me disais que l’aménagement était assez moche depuis qu’on avait abandonné la piscine-fontaine…en la remplissant de terre mais sans…avoir ajouté une solution de remplacement.
Je trouvais ca dommage car l’institution est prestigieuse, l’architecture est tres réussie a mon avis mais l’aménagement fait pitié.
Ouain , plus j’y pense, je me dis : C’est un EXCELLENT choix de projet de remplacement!
Je crois aussi que ca correspond tout a fait a l’héritage Lallier: ami des arts et de la culture
Et ca s’inscrit dans sa « grande oeuvre » : le réaménagement de René-Levesque et Honoré-Mercier (qui aboutit toutefois dans la stupide bretelle Dufferin : la grande oeuvre de la voirie)
Signaler ce commentaire
28 octobre 2005 à 17 h 39
Ce parc n’est pas si pire à l’état actuel. Sans être un chef-d’oeuvre d’aménagement, il est fonctionnel. Le parc est fréquenté en été, vert, avec quelques arbres. Si je devais faire des priorités dans l’aménagement de la ville-centre, ce parc se retrouverais au bas de la liste.
Dommage qu’on ait pas suggéré un projet qui aurait pu véritablement revitaliser certains endroits abandonnés de la ville: les bretelles, le stationnement derrière le gutenberg, l’église Saint Vincent de Paul, etc. Ils ont opté pour le projet « petit-budget ».
Signaler ce commentaire
28 octobre 2005 à 20 h 03
Il faut dire toutefois que le « cube Rubik » offert par la France fitterait plus dans ce coin là de la ville qu’à son emplacement actuel.
« Encore un secteur deja favorisé qui va recevoir la manne. Comme d’habitude. »
Il me semble qu’à part la colline parlementaire, on n’a pas touché à grand chose dans ce secteur là depuis longtemps! Tout se fait en Basse-Ville. J’aime bien cette idée. C’est vrai que le parc est déjà bien, mais pourquoi pas PLUS?
Signaler ce commentaire
28 octobre 2005 à 20 h 47
Bonsoir,
Pour être franc, je suis mitigé quant à la pertinence de la présence d’un parc sur l’ensemble de ce vaste terrain localisé dans un coin stratégique de Québec qui visiblement, semble être peu fréquenté.
Dans mes souvenirs, ce parc a été créé à la suite de réactions hostiles face à l’envahissement des grands immeubles sur la Colline parlementaire dans les années 70.
Un peu plus à l’est du parc de la Francophonie, il y a le Pigeonnier. Et au coeur du Complexe G, il a aussi une vaste surface bétonnée qui mériterait à mon avis d’être « naturalisée » (j’y reviendrai dans un billet de mon cru)…
Ma position est donc la suivante: devrait-on réserver les parties est et sud du parc (la moitié de sa superficie, disons) à un développement domiciliaire de qualité et de moyenne densité (cinq ou six étages), histoire d’attirer de nouveaux résidents au centre-ville?
Signaler ce commentaire
28 octobre 2005 à 22 h 24
Le génie français en ce domaine est remarquable. Qu’un parc entièrement conçu et exécuté par eux, à hauteur de 10 millions d’euros, y soit aménagé me fait saliver..
Mais je préfère attendre ce que Dominique de Villepin annoncera lors de son séjour à Québec, jeudi le 3 novembre prochain.
Un tel cadeau de la France, en Amérique Française! Wow..
On en reparle. :)
Signaler ce commentaire
28 octobre 2005 à 22 h 33
hors sujet:
Avis aux photographes: il y a d’excellentes photos a prendre dans ce secteur
-D’abord la Grande Alléee et le parc Jeanne d’arc avec les décors d’Halloween
-Au Dagobert , il a bien sur les fantomes géants a voir absolument et surtout cette affiche grand format qui va a contre-sourant du Lallier bashing
C,est écrit sur le fronton du Dagobert: » MOUS SOMMES LALLIER DU MEILLEUR MAIRE DU QUÉBEC »
avec les armoiries de la ville en bas du panneau et l’épitaphe : « Je me Souviens »
commentaire personnel: c’est plaisant de voir qu’il n’y a pas que du monde « cheap » a Québec!
Signaler ce commentaire
29 octobre 2005 à 00 h 55
Je n’ai rien contre le réaménagement de ce parc, qui est un des seuls petits coins non-reconstruits du feu-quartier St-Louis, mais l’idée de la sculpture française m’inquiète un tantinet…
Signaler ce commentaire
29 octobre 2005 à 09 h 37
» Ils ont opté pour le projet « petit-budget ».
Ce projet coûtera quelques millions de $, ce n’est pas rien tout de même. Ensuite, un cheval donné on ne regarde pas la bride, on l’apprécie. Si nous avions eu à débourser aux frais des contribuables les coûts de ce réaménagement, nous aurions trouvé la facture salée, alors ce n’est certe pas parce que cela nous est offert que sa valeur en est amoindrie pour autant.
Aujourd’hui, ce sera ce parc qui sera réaménagé pour l’embellissement de notre ville, demain s’en sera un autre voilà tout.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2005 à 09 h 46
C’est vrai que c’est ordinaire de se plaindre du montant du budget (ou même, de critiquer le cadeau lui-même) alors qu’il s’agit d’un cadeau.
Pour ma part, je trouve normal que les français choisissent un tel endroit par rapport à la Basse-Ville, par exemple, car ils auront ainsi une meilleure visibilité touristique. Le projet de grand escalier était aussi excellent à mon avis, mais bon, la population de Québec étant ce qu’elle est… la mentalité de banlieusards au sommet de sa bêtise: ceux-ci se plaignant des coûts élevés d’un projet dit inutile alors qu’il s’agit d’un cadeau.
Ça va être beau, les fêtes 2008, avec la mairesse Boucher aux commandes… elle ne voudra probablement même pas se déplacer de chez-elle pour recevoir les dignitaires.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2005 à 11 h 36
» Ça va être beau, les fêtes 2008, avec la mairesse Boucher aux commandes… elle ne voudra probablement même pas se déplacer de chez-elle pour recevoir les dignitaires « .
Je sais que Madame Boucher a une personnalité pour le moins colorée mais, de là à affirmer qu’elle n’aurait pas le savoir vivre nécessaire pour accueillir les dignitaires lors de cet événement grandiose, c’est beurrer pas mal épais. Faudrait quand même pas pas la voir pire qu’elle est tout de même. Quand je regarde le manque de savoir vivre et les propos désobligeants qui sont véhiculés d’un candidat envers l’autre durant cette campagne électorale, je la considére pas pire que les autres qui se présentent à la Mairie. Il y a eu certains débordemements verbaux qui étaient vraiment triste à voir.
Pour en revenir à Madame Boucher, elle profitera sûrement de l’opportunité qui lui est offerte en tant que Mairesse, si elle est élue bien évidemment, comme nous le ferions tous en pareille occasion si nous étions à sa place, pour célébrer et aussi, se faire voir comme la Mairesse de cette grande et belle Ville qu’est Québec et ce à travers tout le pays.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2005 à 22 h 44
« Je sais que Madame Boucher a une personnalité pour le moins colorée mais, de là à affirmer qu’elle n’aurait pas le savoir vivre nécessaire pour accueillir les dignitaires lors de cet événement grandiose, c’est beurrer pas mal épais. »
C’est bien vrai. N’est-elle pas passionnée de la cuisine, selon ce qu’elle a déjà dit ? Ces sandwichs aux oeufs et jambon-beurre sont excellents, paraît-il. Elle beurre épais. Les dignitaires salivent déjà. Moins Montignac par contre…
Signaler ce commentaire
30 octobre 2005 à 06 h 26
Amérique Française … n’est-ce pas un oxymoron?
Signaler ce commentaire
30 octobre 2005 à 08 h 24
Oxymore n. m.
Figure de style qui consiste à placer l’un à côté de l’autre deux mots opposés. On trouve des cas célèbres d’emploi de ce procédé:
«Cette obscure clarté» (Corneille, Le Cid ), un silence éloquent, un mort-vivant…
Ce procédé permet de créer un paradoxe, une image surprenante. Il s’agit d’ailleurs le plus souvent d’une métaphore. On l’appelle aussi parfois «alliance de mots» ou oxymoron.
Signaler ce commentaire
30 octobre 2005 à 18 h 56
J’opine (!) dans le même sens que Lisette, en général. C’est un cadeau, rien n’oblige la France à nous le donner, attendons-donc de voir les détails.
Quant à Madame Plamondon-Boucher, même si je n’appuie pas sa candidature, je ne m’attend quand même pas à un désastre sans nom. Je m’interroge par contre si elle a réellement une vision pour une aussi « grande » ville. Gérer une banlieue, aussi importante soit-elle, n’a rien à voir avec gérer une agglomération de la taille de la nouvelle ville.
Signaler ce commentaire
2 novembre 2005 à 22 h 48
Finalement, Dominique de Villepin annule son voyage. On ne le saura pas tout de suite. Sinon, après les élections à la mairie de Québec. Est-ce que le tout sera annulé?
Signaler ce commentaire
19 octobre 2006 à 22 h 37
Étant très fier de notre belle ville de Québec, pouquoi ne pas penser à faire quelque chose d’encore plus grandiose… Un gratte-ciel d’une architechture extraordinaire orienté vers la France. Je passe tout l’aspect symbolique très fort et les avantages que pourraient représenter ce projet. Certes, il faudrait un investissement majeur du Québec et une étude sérieuse. L’imagination est permise non? !!!
Signaler ce commentaire