Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Saint-Roch à l’heure de la scientologie

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 février 2009 37 commentaires

Illustration fournie par l'Église de scientologie

Première chose à laquelle j’ai pensé en ouvrant mon Soleil, ce matin: « Tiens, encore une autre manifestation du Mystère Québec… » Et ce slogan bien en vue à l’entrée du somptueux futur temple : «La vérité te rendra libre»!

Source: Pierre-André Normandin, Le Soleil, 3 février 2009.

Les scientologues investiront 4 millions $ pour la construction d’une église en plein coeur du quartier Saint-Roch, a appris Le Soleil. Québec deviendra ainsi d’ici la fin 2009 la première ville au Canada – et la 11e au monde – à héberger l’un des lieux de culte que le mouvement dit de nouvelle génération.

Le lieu de culte abritera une sorte de café-cantine où les visiteurs pourront se restaurer.

La Ville de Québec vient tout juste de donner le feu vert aux importants travaux de rénovation du bâtiment de la rue Saint-Joseph que les scientologues avaient acheté en février 2006 pour 1,9 million $. La demande de permis approuvée par la commission d’urbanisme la semaine dernière, le chantier devrait débuter sous peu pour en permettre l’ouverture d’ici la fin de l’année, confirme une porte-parole du mouvement, Karine Bélanger.Les travaux devraient en effet durer de quatre à six à 6 mois, l’immeuble construit en 1942 ayant déjà fait l’objet d’une importante cure de jeunesse peu après la démolition du toit du mail Saint-Roch. (…)

La suite.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Commercial, Qualité et milieu de vie.


37 commentaires

  1. dave deux

    3 février 2009 à 08 h 03

    Bonne nouvelle pour St-Roch. C’est ce genre d’investissement
    qu’il faut pour ce quartier. En somme c’est une sorte de PPP.
    Nous sommes tous d’accord pour dire que c’est 100 mieux
    que la constructions d’un bordel ou d’une boite de strip-tease.
    Bon, les esprits chagrins diront que l’église de scientologie
    repose sur du vent, c’est n’importe quoi, de vieux mythes de
    l’âge des cavernes. Mais n’est-ce-pas le cas de toutes les religions? je vous le demande. Evidemment, c’est plus agréable
    d’aller dans une boite de strip-tease que d’aller ce faire bourrer
    le crâne d’ineptie dans un temple. A cela je répondrais, C’EST VRAI.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Martin Otis

    3 février 2009 à 08 h 04

    bof, si çà peut amener du monde dans St-Roch pour aider sa relance..j’ai rien contre

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. dave deux

    3 février 2009 à 08 h 05

    Merde, faudrait que je prenne l’habitude de me relire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. dave deux

    3 février 2009 à 08 h 07

    D’accord avec toi Martin. Peut importe le style de commerce,du bas de gamme au plus haut peu importe, c’est la relance qui compte.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. jean f.

    3 février 2009 à 08 h 31

    Voyons ça autrement. Une secte aura encore plus de visibilité dans St-Roch. Avouons que de 2006 à aujourd’hui, c’était assez discret leurs activités sur St-Joseph.
    On parle ici d’une religion inventée dans les années 50 par un auteur de science-fiction. Pourquoi cette secte tient toujours à s’installer dans les centre-villes branchés? Visibilité.
    Plus d’adeptes. Plus d’argent.
    On est loin d’un Moïse David qui avait caché sa commune au fond de la Gaspésie dans les années 70.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Louis.cho

    3 février 2009 à 08 h 40

    il font bien ce qu’ils veulent mais bon….c’est quand même dommage de gacher des beau locaux bien situé pour cette église

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Martin Otis

    3 février 2009 à 08 h 52

    qui sait, Cruise et/ou Travolta viendront pê au local pour l’inauguration et auront le goût de tourner un film à Québec..qui sait

    ok, je sors…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Charles

    3 février 2009 à 08 h 56

    Ils «investissent» à Québec (au Québec) car ils sont sûrs de ne pas être dérangés. Manquent plus que les raëliens…

    Ailleurs, en France notamment, ils sont considérés comme une secte et font l’objet de mises en garde.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. dave deux

    3 février 2009 à 08 h 59

    Interdit en Allemagne.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Fernand

    3 février 2009 à 09 h 25

    L’église de scientoogie est une secte qui arnaque ses adeptes en les dépouillant de leur argent. Y a pas de quoi pavoiser…

    Le fondateur est L. Ron Hubbard, un preacher controversé. Voici un copier/coller de ce que j’ai trouvé sur googles.

    Elle promeut une méthode appelée « dianétique » par son fondateur et propose plus largement un ensemble de croyances et de pratiques relatives à la nature de l’homme et de sa place dans l’univers. Son statut juridique et l’appréciation de sa qualité de religion suscitent de nombreuses polémiques. Des États l’ont officiellement reconnue comme telle, alors que dans d’autres pays elle est davantage considérée comme une secte ou encore comme une simple organisation commerciale. Ses pratiques, au travers notamment de ses différentes organisations satellites, ont également fait l’objet de controverses et de procédures judiciaires.

    En 1952, Hubbard fonda l’Église de scientologie, dont l’un des buts est de promouvoir et mettre en œuvre la dianétique.

    Dans la théorie « psychologique » formulée par Ron Hubbard, une première clé pour comprendre le fonctionnement de l’inconscient est la déconnexion entre le mental analytique actif et le mental engrammé réactif.

    Ces gens sont comme des témoins de Jéhovah et n’hésitent pas à vous solliciter sur le trottoir d’entrer pour faire un essaie de leur technique dianétique et ils sont insistants (genre vente à pression). J’ai déjà été sollicité sur la rue St-Denis à Montréal et je me suis aperçu que ce qu’on veut c’est votre argent…

    Quand vous allez être achalés en passant devant l’édifice, vous comprendrez ce que je veux dire…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Matrix

    3 février 2009 à 09 h 56

    Mystère Québec ?? ben voyons, il y a un local pour cette secte à Montréal aussi.. cela n’a rien à voir !!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. christian

    3 février 2009 à 10 h 06

    La scientologie qui débarque à Québec, moi ça me fait freaker un peu…

    La raison pourquoi Hubbard a fondé une RELIGION est pcq il cherchait une façon de sauver de l’impôt! Si l’élevage de quenouille avait été exempt d’impôt, ben c’est ça que Hubbard aurait fondé, un élevage de quenouille!!

    La scientologie est autant une religion que les Jedis ou les Trekkies!! Et vous saviez que Hubbard écrivait encore des livres, plus de 20 ans après sa mort??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Philippe Tremblay

    3 février 2009 à 10 h 52

    @ dave deux

    Je suis peut être tout seul dans ma gang, mais j’aimerais pas mal plus un bar de danseuses qu’une église de scientologie sur St-Joseph! Pas que je vais dans ce genre d’endroits… habituellement… :P

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. christian

    3 février 2009 à 11 h 09

    Au moins, au bar de danseuses, on sait EXACTEMENT c’est quoi le produit, les scientologueux utilise plein de subterfuges pour te faire rentrer chez-eux…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Marc-André

    3 février 2009 à 11 h 18

    Quant au fait d’être achalée dans la rue, Je prends l’arrêt juste en face (sur le boulevard Charest) au moins 2 fois par jour et jamais je n’ai été importuné par les scientologues. Alors là faut arrêter de jouer les « buckés » !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Louis.cho

    3 février 2009 à 11 h 48

    Oubliez pas qu’ils y sont déjà; ce ne sont que de nouveaux locaux

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Fernand

    3 février 2009 à 11 h 49

    Mrac-André je ne suis pas bucké mais j’ai effectivement sollicité à la porte du site rue St-Denis pour m’inviter à entrer et essayer des test.

    Attendez à cet été et vous verrez s’il y a pas des gens à la porte pour si=olliciter les gens à entrer…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. bob

    3 février 2009 à 12 h 04

    C’est de la marde l’église de scientologie. Des français ont eu de la misère à sortir de leur entrave.

    Ils ont même une armée. De plus, il faut toujours
    payer pour suivre des cours avec des manuels et il y a toujours des cours de plus …

    Sans oublier le lavage de cerveau !

    En résumé, les pauvres ou bs qui vont se rammasser la bas pour prendre un café font surement finir par embarque dans cette arnaque.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Lucas

    3 février 2009 à 12 h 08

    On dira ce qu’on voudra de la chose en tant que tel, mais je trouve personnellement les scientologues très respectueux. Ça fait presque 3 ans que j’habite St-Roch et je n’ai JAMAIS été dérangé par eux (même l’été Fern!). Je dirais que j’ai été plus dérangé par les manifestants qui sont là de temps en temps (ceux avec des masques blancs). Les scientologues sont présents parfois à l’extérieur mais dans le cas où ils savent très bien que toutes sollicitations est interdite, il n’y a pas d’abus de leur part.

    Donc vivement un nouveau local sur St-Joseph!

    My 2 cents.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. bob

    3 février 2009 à 12 h 17

    Je vois que certains n’ont pas compris. Allez lire cette source ou totue autre sources : info-sectes etc ….

    http://www.prevensectes.com/temoins.htm

    Même s’ils sont respectueux, ils sont là pour que des personnes s’inscrivent.

    Allez lire le lien ….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Emmanuel

    3 février 2009 à 12 h 35

     ou annuler
  22. Emmanuel

    3 février 2009 à 12 h 39

    Léger probleme de post… j’allais donc dire a Bob qui affirme :

    En résumé, les pauvres ou bs qui vont se rammasser la bas pour prendre un café font surement finir par embarque dans cette arnaque.

    Il n’y a aucun intéret pour une secte de recruter un BS, il n’amènera pas d’argent a l’organisation. La scientologie en particulier recherche plutot des gens ayant de belle grande fortune…

    En ce qui me concerne je trouve completement degeulasse que les autorités politiques ne bougent pas pour empecher la proliferation de cette secte. On devrait carrément bloquer leur porjet de rénovation et c’est un minimum! L’idéal serait de les déclarer secte dangeureuse comme en France et en Allemagne, car c’est bien de quoi il s’agit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Pierre-E. Paradis

    3 février 2009 à 13 h 23

    Moi je peux confirmer que j’ai été sollicité par un scientologue à l’age de 18 ans (1990) alors qu’ils étaient installés dans un sous-sol du boul. Charest. Ils commencent toujours par t’offrir un test de personnalité gratuit ou quelque chose comme ça.

    En ce qui concerne ce local de St-Roch, qu’ils puissent se le payer démontre que la relance du quartier plafonne… Mais il est vrai que les gens de Québec préfèrent des tours de 30 étages à Ste-Foy avec moult stationnements souterrains.

    Le jour de l’inauguration, je crois qu’une petite séance de « rick rolling » serait un bon moyen de tourner cette secte en ridicule:

    http://www.youtube.com/watch?v=Yu_moia-oVI

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. dave deux

    3 février 2009 à 13 h 35

    Eh oui. C’est une secte qui base sa philosophie sur des considérations pseudo-scientifique. Cette secte compte sur le
    délabrement morale d’une minorité de la société. ce n’est pas
    pour rien quelle est interdite dans plusieurs pays. L’interdire,
    impossible nos gouvernements son trop lâches. Plusieurs diront
    que les considérations pseudo-scientifiques de cette secte sont
    le lien commun a plusieurs autres religions. En fait si on interdit
    cette secte, faudrait en interdire d’autres en mèmes temps.
    Comme dit le titre du film, cette situation et relidicule.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Radoteur

    3 février 2009 à 18 h 26

    dave deux les boites de striptease développent à leur façon l’économie (c’est pas politiquement correct ) et elles attirent de le clientel dans le secteur ou cette boite est exploité. Ces clients en sortant voient les autres commerces et vont probablement arrêter dans un de ces dit commerces un moment donné. une église de scientologie les gens vont se ruiner avant tout c’est comparable aux machines à soues.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. dave deux

    3 février 2009 à 18 h 58

    Radoteur
    Je suis entièrement d’accord avec toi. Il faut me lire au deuxième
    degrès. Un boite de strip-tease dans StRoch YES SIR. En fait ce
    genre de boite attire beaucoup de monde, pas mal plus qu’une
    petite boutique bon chic bon genre qui n’apporte surement pas
    autant qu’une boite de strip-tease. D’ailleur faudrait en ouvrir
    une style strip-tease classique et non pas des filles a poteau ou
    a $10.00.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. jaco

    3 février 2009 à 18 h 58

    Je serais plutôt de l’avis de Lucas;

    Tant qu’ils ne dérangent pas et ne font pas de sollicitation abusive , je ne vois pas pourquoi on ressortirait « la loi du Cadenas » de Duplessis qui avait fait fermer les Témoins de Jeovah.

    Pas d’Inquisition svp!

    Qui voudrait faire fermer aussi les divers partis communiste et anarchiste qui font du recrutement et qui font de la sollicitation dans St-Roch?

    Pourtant certains sont sectaires, ont des affiches agressives et exigent de leurs membres une partie de leur salaire.

    Tom Cruise vient de la scientologie
    Gilles Duceppe vient du PCO (parti communiste ouvrier)

    So what! Que le diable les emporte! (humour)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. dave deux

    3 février 2009 à 19 h 01

    Puis en ce qui concerne le politiquement correct, c’est pour les
    petites gougounes de Radio-Canada.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. jaco

    3 février 2009 à 19 h 01

    Oups, je voulais plutot dire:
    « Que le Diable les bénisse »
    (C’est moins agressant)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  30. André G

    3 février 2009 à 20 h 29

    La secte était à Québec dans les années 70, c’est dire depuis combien de temps elle est ici. Dans ces années-là, la secte avait un local au deuxième étage d’un vieil édifice sur le boulevard Charest.
    Aujourd’hui je constate sur la photo qu’elle a fait du chemin.

    Un jour j’ai été approché par un gars très gentil qui tranquillement commença à m’expliquer les merveilleux avantages à suivre une formation chez eux, comme j’étais curieux, je me suis rendu à leur local, puis, est venu le temps de me demander de l’argent pour une formation!… j’ai refusé.

    J’ai connu quelqu’un qui a commencé à prendre des cours, mais après quelques séances, il s’éloigna au plus vite de ce groupe, il sentait qu’il était en train de se faire manipuler.
    Pendant plusieurs années il reçut des appels téléphoniques l’invitant à revenir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  31. Manu

    3 février 2009 à 20 h 38

    Personnellement, je met dans le même panier tout groupement religieux/spirituel/etc. qui est organisé en une hiérarchie (avec la plupart des « croyants » tout en bas) et qui récolte de l’argent (ou autres biens équivalents) à ceux du bas pour faire monter ça à ceux d’en haut. Peu importe que le groupement compte 8 personnes ou 500 millions.

    L’idée demeure la même, et les moyens d’y parvenir sont pratiquement toujours les mêmes : imposer une « vérité universelle » aux « participants-cotisants », généralement assortie d’un système de valeurs, code de conduite, etc. tissé serré et aussi cohérent que possible (question d’être un peu crédible), le tout n’étant qu’un gros prétexte pour justifier les récompenses ou punitions associées au don ou à l’absence de don d’argent à l’organisation.

    Donc pour ceux qui se questionne sur la légitimité d’une telle organisation, on a alors le choix : ou bien on permet l’exploitation de la naïveté humaine par toutes ces organisations quasi-pyramidales par le biais de la liberté de religion, ou bien on bannit toute forme d’extorsion religieuse (en dehors de la religion, l’extorsion est illégale…). Par exemple, sans toucher à la liberté de chacun de croire en ce qu’il veut, on peut interdire l’autorité religieuse (et les activités qui en découlent) par une personne si le discours de cette religion ou sa pratique incite à se départir de bien matériel au profit de l’organisation, et que ce « don » est lié à des récompenses ou punitions d’ordre spiritiuelles ou métaphysiques.

    Mais comme on n’est pas prêt d’interdire tout cela (imaginez le tollé si on banissait la religion chrétienne!), ça devrait rester.

    Quant à leur présence à Québec, ils y sont déjà, alors tant qu’à y être, j’aime aussi bien que ce soit dans de beaux locaux, surtout si le « laid » actuel ou le « beau » futur est visible de la rue.

    Et personnellement, dans la suite de quelques commentaires précédent, je n’ai jamais été achalé par les scientologues, même lorsque je travaillais à quelques mètres de leur local. Toutefois, en comparaison, je ne compte pas les fois où j’ai reçu la visite non sollicitée de Témoins de Jéhovah, ni le nombre de fois où j’ai reçu du courrier non sollicité pour « financer la paroisse » de la part des catholiques (et dans leur cas, il y a aussi les fanatiques de société biblique ou je ne sais trop, qui tiennent kiosque de temps à autres dans les cégeps et université, fermements convaincus que ce qu’il y a dans leur bouquin de référence est vrai puisque c’est écrit dedans que c’est vrai…)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  32. jean f.

    3 février 2009 à 20 h 57

    Comme disait l’autre:
    Une religion, c’est une secte qui a réussi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  33. bunny

    3 février 2009 à 22 h 04

    jean.f…je suis pas loin de penser pareil :)
    Déjà été abordé par les scientologues sur st joseph…rien de tannant, juste une gentille offre d’essayer leur bebelle.Mais c’est sûr que JAMAIS je ne me risquerais à essayer quoi que ce soit là!
    En passant bob c’est pas les pauvres et les BS les cibles recherchées, c’est tout le monde y compris le gratin (CF t.cruise).
    Moi j’aurais préféré les voir ailleurs qu’à Québec, qu’au Québec et même qu’ils n’existent pas. mais ils sont là et malheureusement sont là pour y rester. Alors, sauf réveil collectif du bon sens), il faut faire avec!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  34. Goldoche

    3 février 2009 à 23 h 49

    Au fait, c’est à quel endroit sur St-Joseph?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  35. dave deux

    4 février 2009 à 06 h 47

    Je vous suggère a tous de vous rendre tester leurs bidules histoire
    de savoir de ce qui en est et de leur refilé le no de téléphone
    de l’organisme municipale qui leur a donné le permis de construire.
    Avant que la présentation débute, vous leurs demandé un petit
    $40.00 pour les frais connexe et afférant. Après tout, on vous
    demande de leur consacré du temps et toute « job » mérite salaire.
    Lets go, samedi prochain on full le local.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  36. Lisette

    4 février 2009 à 10 h 52

    Sincèrement, en 2009, y a-t-il des gens encore suffisamment naïf pour se laisser embarquer dans une telle galère ??? C’est pathétique, c’est triste…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  37. André G

    4 février 2009 à 11 h 25

    @ Lisette,
    Je pense que oui, il y aura toujours des gens pour se faire embarquer dans une telle galère, les gens qui traversent des moments difficiles entre autres.
    C’est effectivement très triste.
    Avons-nous une responsabilité face à tout ça???

    Pour vous faire une meilleure idée, aller entendre ces 3 reportages.
    http://www.anti-scientologie.ch/video-dubreuil.htm#H

    Signaler ce commentaire

     ou annuler