Source: François Bourque, Le Soleil, 4 février 2009.
À la façon dont il s’est allumé et s’est mis à chercher le regard de ses collaborateurs autour de la table, on a vu tout de suite que le maire Labeaume venait d’entendre une idée qui lui plaisait.
Un «conseil de l’imagination territoriale». Un groupe éclaté réunissant des sportifs, des entreprises privées, des experts étrangers, des artistes, des commerçants, des intellos et des philosophes. Des citoyens que Paris va réunir pour jeter sur le quartier des affaires de La Défense un regard différent, créatif, «fantasmagorique».
Dessiner une ville ne devrait pas seulement être l’affaire des urbanistes et des architectes, plaide Philippe Chaix, en charge de l’opération.
Quartier agressif et rock
Il veut conserver de La Défense l’image d’un quartier «agressif et rock» où les jeunes cadres seront fiers d’aller travailler. Mais sent aussi que ce quartier doit devenir plus humain. Qu’il ne répond plus aux standards de l’urbanisme d’aujourd’hui. (…)
4 février 2009 à 10 h 55
J’aimerais des explications:
Sur la page couverture du journal de Québec, ca dit : des idées de grandeur pour le boulevard Laurier.
Et la seule idée qui a été trouvé est d’aménager des habitations pour créer un modèle de mixité.
Ca dit aussi : « Que tout n’était pas perdu pour les citoyens qui veuillent empêcher le développement de tour sur le boul Laurier. »
Donc les idées de grandeurs c’est de ne rien construire en hauteur et de construire des habitations. Wow ca c’est des projets de grandeur.
De toute façon les habitants du quartier refuse même la densification douce. Encore moins si c’est pour des logements sociaux… dans ce quartier plutôt riche.
Donc on va où avec tout ca ?
Signaler ce commentaire
4 février 2009 à 13 h 04
C’est tellement facile à défaire leur arguments. Quand tu t’établis à côté d’un endroit stratégique (les ponds), dis-toi qu’au départ tu ne seras pas le seul à être attiré là. Tôt ou tard ca deviendra un endroit privilégié pour les investisseurs. On ne construit pas des immeubles commerciaux en banlieue…
Donc à mon avis, ces gens-là peuvent bien dire ce qu’ils veulent ils n’ont aucun arguments en leur faveur. Voir si tu peux habiter à proximité des services et avoir la paix… Ca n’a aucun sens. Pour avoir la paix on a inventé les banlieues. Pis encore y’en a qui préfère la campagne.
Sainte-Foy, ce n’est plus une banlieue n’en déplaise aux habitants des quartiers touchés.
Signaler ce commentaire
4 février 2009 à 13 h 40
Je doute fort que les habitants des secteurs concernés croient qu’ils peuvent avoir la même tranquillité qu’à la campagne. Ce qu’on a présentement, ce sont des projets à la pièce et on balance un nombre d’étages à qui mieux mieux. Qui peut prétendre à ce jour qu’il y a une planification d’ensemble ?
Signaler ce commentaire
4 février 2009 à 13 h 44
Les citoyens du quartier St-Yves devront se faire une raison en effet…
Actuellement ces gens refusent même l’ajout d’un étage à un bungalow plain-pied, les jumelés ou les intergénérationnels… franchement…
En pensant à Ste-Foy j’ai toujours eu en tête le quartier La Défense à Paris : un centre d’affaires hors du centre-ville naturel… La Défense en tant que tel est une attraction à Paris. Pourquoi ne pas répéter le modèle à Québec (adapté bien sûr à nos réalités)… Tramway, tunnels pour piétons, place centrale, et pourquoi pas une oeuvre monumentale qui marquerait la porte d’entrée de Québec, à l’image de la Grande-Arche à Paris!
Vous vous imaginez le tollé de nos ultra-conservateurs du quartier St-Yves et d’ailleurs à Québec si un tel projet était mis sur la table? Un peu à l’image de l’escalier de Place de France… j’entends déjà nos animateurs de radio grimper dans les rideaux…
Signaler ce commentaire
4 février 2009 à 16 h 19
J’accroche particulièrement au fait qu’on mentionne vouloir faire un urbanisme en dehors de la discipline des arcitectes et urbanistes…
Si au moins on avait déjà consulté des architectes et des urbanistes extérieurs à la politique conservatrice de la ville de Québec…
Aussi; il ne faudrait pas sous-estimer l’apport potentiel des concours d’urbanisme et d’architecture dans l’avancement des idées. Chose que l’on ne fait presque jamais. Il est bien d’être multidisciplinaire, mais si il n’y a pas des (Bons) professionnels de l’aménagement, ces efforts sont vains.
Signaler ce commentaire
4 février 2009 à 17 h 26
Euh…. c’est quoi le lien entre le Journal de Québec/Boulevard Laurier/etc. et le présent billet?
Signaler ce commentaire
4 février 2009 à 18 h 13
Il y a bel et bien un parallèle à faire entre La Défense et le boul. Laurier, en ce sens que ce sont des quartiers périphériques qui sont devenus plus «centraux» au fil du temps.
Mais sinon, bof… À Québec on fait du développement à la pièce depuis 40 ans, et on ne fait jamais appel à des architectes de talent.
Et puis les p’tit voyages à Paris du maire Labeaume aux frais du contribuable commencent à me faire penser à ceux du jovialiste maire Tremblay, qui nous parle de tramway depuis 5 ans en prenant exemple sur les réalisations françaises, mais ne fait strictement RIEN pour faire avancer le dossier.
Signaler ce commentaire
4 février 2009 à 18 h 19
Manu, je t’invite à le lire… tout est relié
Signaler ce commentaire
4 février 2009 à 18 h 56
En fait, tout est relié à la personnalité du maire lui-mème.
La mégalomanie consiste en la surestimation de ses capacités, elle se traduit par un désir immodéré de puissance et un amour exclusif de soi. Elle peut être le signe d’un manque affectif. En psychiatrie, la mégalomanie est classée dans la famille des psychoses délirantes chroniques. On la nomme couramment Folie des grandeurs.
Signaler ce commentaire
4 février 2009 à 18 h 59
Et le journaliste qui l’accompagne n’est pas en reste.
lèche-cul masculin et féminin invariable (orthographe traditionnelle)
(Vulgaire) Personne servile envers ses supérieurs ou ceux qui ont un pouvoir.
Ce petit lèche-cul cherche à se faire bien voir par tous les moyens.
Signaler ce commentaire
4 février 2009 à 20 h 51
mixité
projets « structurants »
développement durable
Mautadit que je suis tanné d’entendre ces beaux mots qui ne veulent rien dire.
Signaler ce commentaire
4 février 2009 à 21 h 04
« Mautadit que je suis tanné d’entendre ces beaux mots qui ne veulent rien dire. »
Mais encore !!! ;-)
Signaler ce commentaire
4 février 2009 à 23 h 17
Je suis d’accord avec le fond de l’article, que ca prend « des rêveurs de ville »…
Mais on dirait qu’a Québec, ce qui manque le plus ce sont des « réaliseurs de ville »
-Daniel Gélinas-
Si on regarde du coté du 400eme, contrairement a ce que certains disent , le rêve du 400eme a été presque parfaitement élaboré..
Daniel Gélinas l’a reconnu dans une entrevue: « Plus de 80% de la programmation originale n’a pas changé d’un iota et a été un grand succes..
Alors pourquoi tant féliciter Gélinas?
Voici sa réponse tel que comprise par moi:
« Parce que j,ai su faire attérir sur le terrain ce qui avait été planifié dans les bureaux…
J’avais une formation en récréologie et en organisation d’évenements , ce que d,autres n’avaient pas… » -Une compétence-
————————————————
Pour en revenir a St-Foy et aux grands rêves d’en faire un quartier de la Defense, je trouve cela tres bien… je suis d,accord!
Mais avant d’en arriver la, il y a t’il un réaliseur de rêves (un homme de terrain) qui pourrait faire aboutir le projet d’Habitats Universitaires et de super-Peps qui sont prêts et achevés dans les cartons ????
Un moment pour chaque chose , mais la il serait temps de voir réaliser maintenant.
Signaler ce commentaire
4 février 2009 à 23 h 30
Euh pour ceux qui pensent faire de Ste-Foy un quartier de la Défense, il serait peut être pertinent d’aller visiter la défence…Ce n’est pas un strip de magasins et d’édifices à bureau tous plus laids les uns que les autres qui peut devenir un espace tel la défence ou tout s’organise autour d’un vaste parvis piéton…
Signaler ce commentaire
5 février 2009 à 06 h 41
Mais Jaco, si Gélinas avait la compétence, alors pourquoi ceux
qui ne l’avaient pas ce sont-ils retrouver a la tëte de cette
organisation???
Signaler ce commentaire
5 février 2009 à 12 h 52
… »Mais Jaco, si Gélinas avait la compétence, alors pourquoi ceux
qui ne l’avaient pas ce sont-ils retrouver a la tëte de cette
organisation??? »
—————————————————
Gélinas avait CERTAINES compétences et ceux a la tête de l’organisation avaient D’AUTRES compétences.
Gélinas , par ex , n’avait pas les compétences pour faire la Programmation
Le succes des conférences de la Grande-Place du 400eme ne doit RIEN a Gélinas mais doit beaucoup a Bernard Arcand et a ceux qui ont planifié cet évenement (Plus de 50 conférences)
C’est un ex.
Signaler ce commentaire
6 février 2009 à 12 h 10
Le maire Lebaume fait du progrès en allant rechercher des idées en europe.Mais réaliseras-t-il tout ce qu’il dit?? Ce seras à voir dans les prochains mois.
Je crois qu l’idée de l’aisser la population s,exprimer sur une restructuration de St-Foy est très bonne.Ça donneras enfin la chance de nous exprimer, nous qui voulons tant que St-Foy soit l’une des artére les plus attrayante de Québec.
Enfin si le maire réalise ce projet, la ville auras l’air enfin de ressembler à dequoi de très beau et peut-être se classeras t-elle dans les plus grandes villes Nord-Américaine.
De plus il faudrais y construire des habitats abordable Universitaire pour ceux qui étudie à l’université. Vu le manque d’espace on pourrais y construire en étages.
Québec mérite de se tailler un place de luxe avec ces projets.
Signaler ce commentaire