Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Gratte-ciel agricole

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 février 2009 8 commentaires

Image tirée de: www.zigonet.com

Source: Radio-Canada (La semaine verte), 1er février 2009.

La ville de Surrey, en banlieue de Vancouver, étudie la possibilité de faire construire une ferme verticale dans son centre-ville.

Imaginez… un gratte-ciel consacré à l’agriculture, sur chaque étage duquel serait développée la culture de différents végétaux. On envisage même l’élevage de petits animaux comme les poules!

Le reportage télé (env. 10 min.). À consulter, entre autres billets: L’avenir de l’agriculture urbaine dans les gratte-ciel.

Voir aussi : Environnement, Qualité et milieu de vie, S'inspirer d'ailleurs.


8 commentaires

  1. Carol

    5 février 2009 à 23 h 26

    « La ville de Surrey, en banlieue de Vancouver, étudie la possibilité de faire construire une ferme verticale dans son centre-ville. »

    C’est-tu ça qu’on appelle « densification urbaine » ??
    :D hi hi hi

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. jocelyn

    6 février 2009 à 07 h 15

    COmme c’est en hauteur, ça passerait jamais ici, surtout à Sainte-Foy! lol
    C’est original par contre… Et ça empiète sur beaucoup moins de terres, ce qui est une bonne chose.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jean f.

    6 février 2009 à 08 h 15

    Je serais vraiment curieux de lire les études de rentabilité d’un tel édifice. Coûts de construction. Coûts d’entretien. Extrêmement cher au mètre carré, c’est certain. Des betteraves à 50 dollars le kilos!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Fernand

    6 février 2009 à 10 h 00

    Jean F. vous avez raison. Tous ces projets meurrent dans l’oeuf faute de $$$.

    Je commence à me douter qu’un fin-fin va me rappeler que D’Estimauville serait l’endroit idéal. C’est évident que l’idée lumineuse va germer quand on sait que le site de D’Estimauville est rendu dans le district électoral du conjoint de Mme Bourget…

    Je rappele l’article dans le Journal de Québec qui dit que D’Estimauville n’a pas la cote. Alors pourquoi s’être empressé d’acheter le Cdn Tire pour 1,1 millions pour faire monter la facture de 7,5 millions si on ne sait que faire de cet eapce vague actuel ? Monsieur Loubier pourrait peut-être nous éclairer, lui qui a milité pour cet achat…

    Cette semaine l’hôpital de l’Enfant-Jésus annonçait un projet d’agrandissement de 70 millions pour concentrer sa recherche neurologique à cet endroit. La Neuro-Cité à L’Allier est elle morte-née ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Fernand

    6 février 2009 à 10 h 05

    Ici on est en Amérique avec ses aroeàpents de naige pas en Eurioe tassés les uns sur les autres ou en Chine. Au Québec beaucopup plus grand que la France et les pays-bas réunis nous avons une seule concentration d’habitant de moyenne importance mondiale: Montréal avec 2 millions d’habitants soit cinq fois moins que Paris.

    Les gens qui hallucinent sur ce projet oublient le=àque les terres arabes très productives viennent d’être restaurées autour de Mirabel. Je me rappelle de Ste-Cholastique Blues…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jeff M

    8 février 2009 à 01 h 08

    J’ai l’impression de voir les premières mise en pratique du concept d’arcologie
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arcologie

    Les lois du marché détermineront en grande partie le moment et les lieux où ces tours agricoles seront économiquement viables. Avec une population mondiale qui s’accroît sans cesse, les prix des denrées qui augmentent et lorsque l’économie mondiale se remettera, la pression finira par se faire sentir tôt où tard.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Marc-Olivier Labrecque

    10 février 2009 à 13 h 03

    Yes Fernand je suis avec toi à 100%, cela va avec un ocmmentaire que j’ai deja fait sur le sujet. Quand même, j’ose imaginer qu’un jour ce type de construction sera rentable.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler