Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le groupe Bédard dévoile un projet inspiré de l’architecture maritime

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 février 2009 27 commentaires

Signature visuelle du nouvel amphithéâtre.

Source: Ian Bussière, Le Soleil, 6 février 2009.

Le comptable Mario Bédard a dévoilé vendredi la signature visuelle du nouvel amphithéâtre que lui et son groupe souhaitent faire ériger à Québec, un bâtiment entouré d’eau et inspiré de l’architecture maritime qui pourrait accueillir jusqu’à 22 014 personnes. (…)

Mario Bédard ne le cache pas, c’est sur le site d’Expo-Cité qu’il souhaite mettre en place son projet. Le site pourrait accueillir le nouveau bâtiment sans qu’on ne démolisse quoi que ce soit, à l’exception de la piste de course.

«C’est évident que si les courses de chevaux allaient très bien, on ne penserait pas à ça», a indiqué Mario Bédard, avouant que le site d’Expo-Cité ouvrait aussi la porte à toutes sortes de possibilités de développements futurs.

«Dans nos rêves les plus fous, on voit un hôtel, un terrain de football, un site pour les spectacles extérieurs, un accès par chemin de fer et deux échangeurs qui arrivent directement sur le site», explique Mario Bédard.

Les promoteurs misent également beaucoup sur les transports en commun pour ce qui est de l’accès au site. (…)

La suite. Aussi, entre autres billets: Nouveau Colisée: un siège à 31 $ par mois.

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Commercial, Québec La cité, Transport en commun.


27 commentaires

  1. Sébastien Gauthier

    6 février 2009 à 19 h 04

    Très impressionnant comme projet bien que j’éprouve toujours certaines réserves quant à l’utilisation du bois dans la structure. Mais au moins on parle d’une strcture mixte acier/bois. Cependant, on est encore loin de la première pelletée de terre. C’est surement pour cette raison que les « Nimbys » ne se sont pas encore manifestés. Ils ont d’autres chats à fouetter pour l’instant. Par contre, ce nouveau Colisée, ça va bien détruire la vue de quelqu’un, faire des corridors de vents etc. On serait bien mieux de construire des logements sociaux puis un ti parc sur le site d’Expo-Québec non ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    6 février 2009 à 19 h 26

    Sébastien: il y a un consensus pour la construction du nouveau Colisée à Expo-Québec.

    Ton exemple est boîteux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    6 février 2009 à 19 h 26

    Hum! Expo-Cité! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. nicogag

    6 février 2009 à 19 h 31

    Ne soit pas aussi cynique Sébastien. Quand un projet est bon, les chiâleux ne sont pas si nombreux que ça. Le problème, pour ma part, ce n’est pas que la population soit de plus en plus exigeante envers les projets qui ont un impact sur son milieu de vie, mais plutôt que la qualité des projets ne suit pas la demande.

    Ici, à première vue, ça a l’air très intéressant. Ce n’est pas le site que j’aurais souhaité, mais ce n’est pas non plus le pire des sites (Saint-Augustin). Le concept architectural est novateur (le bois trouvera ici une excellente vitrine pour prouver ses vertues architecturales) et on sent une réelle préoccupation pour l’intégration d’un pareil équipement lourd dans la ville (TC, aménagements payagers etc.).

    Bref, moi je fais le pari contraire à celui de Sébastien : les gens vont aimer ce projet et il n’y aura pas ou peu de Nimbys.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. J-P

    6 février 2009 à 19 h 54

    J’applaudis le projet!
    Je trouve que le plan est très bien pensée et très original. Sérieusement, je suis très optimiste envers ce projet et je suis confiant qu’il se réalise :D

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Sébastien Gauthier

    6 février 2009 à 20 h 09

    « Bref, moi je fais le pari contraire à celui de Sébastien : les gens vont aimer ce projet et il n’y aura pas ou peu de Nimbys. »

    Je souhaite de tout coeur que tu ais raison Nicogag.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Martin Otis

    6 février 2009 à 22 h 12

    je trouve les rendus plus beaux que ceux du projet de Mark Charest…;)

    j’ai bien fait un ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Eric

    6 février 2009 à 23 h 02

    Ce projet est tout simplement extraordinaire! Espérons qu’il se réalisera… C’est mieux que tout ce que j’aurais pu penser!!! Sincèrement BRAVO!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. ÉricdeMtl

    6 février 2009 à 23 h 17

    Wow!!! Et bien un gros bravo au groupe de ce Mario Bédard. J’adore les gens qui sont ambitieux,qui osent, qui foncent et croient en leurs projets envers et contre tous, ces genre de québécois se font de plus en plus rares dans le Québec peureux et aseptisé d’aujourd’hui.

    Bien qu’on ne voit de près l’amphithéâtre, on a une certaine idée sur l’ensemble du projet. Un bâtiment d’un look peu commun, du moins en Amérique du nord pour un amphithéâtre, en plus entouré d’eau( j’aime bien ! )
    En partie en bois, avec beaucoup d’éclairage durant le jour vu tout le tour de l’immeuble sera vitré avec un soucis de construire vert (LEED) .

    Même si je suis de Mtl, il est grandement temps que Québec passe au stade adulte, avoir un complexe sportif d’envergure international ne peux qu’être bénéfique pour la grande majorité des gens de la Ville, de la région, de l’est du Québec et voir le Québec tout entier.

    Le groupe en question s’attend a avoir un financement de la population,des corporations et des 3 paliers de gouvernements .
    En ce qui concerne les 3 paliers de gouvernements, je ne peux pas dire pour le municipal,(quelqu’un en rajoutera) ,mais pour le Gouv.du québec, notre Premier Ministre aux dernières élections a PROMIS 50$ millions si un projet concret devrait être proposé, et pour le gouv.fédéral il y a ce programme du nouveau budget 2009 …

    voir le lien -> http://www.budget.gc.ca/2009/plan/bpc3d-fra.asp

    et on y trouve ceci :
     » Dans le prolongement d’engagements antérieurs en matière d’infrastructure, le budget de 2009 investit dans une infrastructure plus moderne et plus écologique. Ainsi, il :

    *établit un fonds de stimulation de l’infrastructure doté de 4 milliards de dollars sur deux ans pour financer la remise en état d’infrastructures;

    *accorde 1 milliard de dollars sur cinq ans à un fonds pour l’infrastructure verte qui appuiera des projets dans des domaines tels que l’énergie durable;

    *accorde 500 millions de dollars sur deux ans au titre de la construction et de la rénovation des installations de loisirs communautaires au Canada.

    De plus, voici un article du Globe and Mail, on y parle de la Ville de Medecine Hat qui souhaite rénover son aréna.
    voir l’article -> http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/RTGAM.20090127.wbudget_sport0127/BNStory/budget2009/home

    Si le gouvernement fédéral trouve de 19 à 29 $ millions de dollars à même son budget d’infrastructures 2009 pour rénover un aréna d’une ville de 60 000 habitant au beau milieu d’un champs en Alberta, il doit bien y avoir moyen de trouver 50 $ millions pour la construction d’un amphithéâtre pour la capitale du Québec , une ville tout juste de 400 ans et avec une population urbaine de plus de 700 000 habitants dans une agglomération de plus de 1 million, en plus d’avoir voté en grande partie pour le gouvernement actuel, les conservateurs…non !???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Gilles

    7 février 2009 à 00 h 07

    Belle patente…

    Croisons-nous les doigts pour que ca marche..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. jaco

    7 février 2009 à 01 h 55

    C’est « LE PROJET » tant attendu par les « Moroses de Québec »

    Drapé du drapeau du Québec; c’est LEUR projet,enfin!

    Comme le peuple Hébreu en fuite, puissiez-vous trouver la Nouvelle-Jérusalem….dans ce projet!
    Un jour,il faudra rebatir le temple sacré détruit par les Romains (lire Marcel Aubut)
    (Juste un peu d’humour..)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Jim

    7 février 2009 à 05 h 42

    Il faudrait demander à Sylvain Bouchard, (Fm93,3) ce qu’il en pense avant d’aller de l’avant avec ce projet. Parce que dépendra de son opinion, ce qu’en pensera (une bonne partie de ) la population de Québec. (ironie)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Thomas

    7 février 2009 à 10 h 56

     ou annuler
  14. Matrix

    7 février 2009 à 11 h 49

    trop haut.. , un parc ca serait mieux.. un parc avec une glace au centre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Louis.cho

    7 février 2009 à 12 h 57

    encore un tres beau projet d’ABCP. Il y a du potentiel autant envers le site que le batiment lui-meme. Jespère que les choses vont aller rondement.

    Savez-vous qui fait les rendus pour ABCP? Est-ce maison?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Ecochoix

    7 février 2009 à 13 h 22

    Bon Projet,
    J’espérais qu’ils le construiraient dans ce contexte (du designs) ailleurs que sur ce site d’Expocité..
    Mais bon, pas les idées qui manquent pour ce qui concerne l’emplacement, si ce n’est que le trafic et comment faire circuler la population, celui étant le meilleur choix.

    J’ai entendu dire que les protectionnistes d’oiseaux discutent concernant les édifices ‘vitré’, que cela fais mourrir des milliers d’oiseaux, qui eux frappent les vitres.. (Eh oui, une norme à venir maintenant !)
    J’espère qu’il y aura alternative pour pallier a cela.
    Bonne Chance a ce bon projet !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Rémi

    7 février 2009 à 13 h 32

    Enfin, un projet à la hauteur des ambitions de ceux qui veulent que ca change à Québec.

    Félicitation pour l’audace. En espérant que le projet se concrétise vraiment un jour.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Kevin

    7 février 2009 à 16 h 01

    De plus ça va aider l’industrie forestière, déja mal en point (à moins qu’ils importe le bois d’ailleurs)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Fernand

    7 février 2009 à 16 h 17

    Hey les architectes en herbe ou êtes vous… Il faut intégrer les travaux de rénovations de la bâtisse pour la piste de course dont on vient de compléter la réfection à coup de dizaines de millions. Car c’est à la piste de course qui va fermer que va être installé le projet.

    Allez vos plaches à dessin vite…

    Oups la ministre de la culture est pas là pour préserver la facace au moins…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Jean-Philippe Dumont

    7 février 2009 à 17 h 40

    Je suis rassuré qu’on parle maintenant d’établir un Colisée sur le site d’expocité plutôt qu’à St-Augustin. Je ne suis pas sûr que les infrastuctures routières de St-Augustin auraient pu accueillir plus de 15 000 ou 20 000 personnes. Imaginez les sorties encombrées sur Charest ouest… et la distance aussi pour les citoyens plus à l’est de la ville de Québec. Expocité est site site qui a déjà fait ses preuve plus d’une fois pour ce qui est d’accueillir une foule nombreuse sans trop de problèmes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Jonathan

    7 février 2009 à 18 h 32

    @ Louis.cho :

    je ne suis pas de chez ABCP mais à ce que j’en sais, ce sont des perspective « maison ».

    j’aurais voullu surrencherir sur le dernier commentaire de Fernand, mais ça ne vaut même pas la peine.. je me tairai donc!

    Beau projet néanmoins.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Jonathan

    7 février 2009 à 18 h 33

    zut!

    perspectiveS

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Manu

    8 février 2009 à 12 h 27

    C’est de loin le meilleur gros projet « qui pourrait se réaliser » (i.e. excluant tout ce qui était super, mais irréaliste) présenté à Québec depuis longtemps, selon moi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. dave

    8 février 2009 à 21 h 22

    Très beau projet. Néamoins j’espère qu’il sera réalisé d’ici peu!!Le nouveau colisé vas s’appeler comment?? J’espère qui vont faire ca aussi bog que le Centre bell a Montréal!Sur ce on vas attendre la première pelté de terre avant de s’exciter d’avantage.Le projet n’est surrement pas encore approuvé par la ville encore. L’espoir est encore lointaine.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Simon

    9 février 2009 à 12 h 29

    gah, SVP!

    On en reçoit assez par courriel de ce genre de spam, nul besoin d’en ajouter ici aussi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Daniel

    9 février 2009 à 14 h 35

    Il faut un nouveau Colisée à Québec et du point de vue architectural, je lui souhaite bonne chance et je souhaite qu’il se réalise. Il faut de la créativité et de l’optimiste dans ce projet. Il y a plusieurs bonnes idées à mettre en branle mais je préconise un bâtiment écologique et multifonctionnel.

    Du point de vue économique, malgré un taux de chômage faible, il faut être réaliste et avoir un projet à l’ampleur de la capacité économique de payer de la région présente et future.

    Québec n’aura pas dans un futur de 35 ans un ajout d’un million de personnes et l’ajout de 50 sièges sociaux de grandes entreprises.

    Demeurons positifs !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. Philippe

    9 février 2009 à 23 h 01

    Question! Sur ce « concept art », on regarde dans quelle direction?

    Et Effectivement, c’est une belle batisse! Par contre, je me souviens que mes parents chialaient que revenir des nordiques dans le temps c’était compliqué dans ce coins de limoilou (ou vanier?), ça congestionnait en 2 secondes dès que les gens quittaient… enfin, moi ca me dérrangeait pas, je dormais dans l’auto, plus jeune…. ah nostalgie….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler