Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Chez nous, Limoilou

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 décembre 2005 31 commentaires

Photo: Renaud Philippe, Voir Québec.

Source: Sofie Bienvenu, Journal Voir Québec, 1er décembre 2005.

(…) Que ce soit grâce à la diversité des services, à la vie de quartier, aux loyers modérés ou à la diversité ethnique, la plupart des habitants de cet arrondissement de la Ville de Québec ne déménageraient pour rien au monde. C’est le cas de Cynthia Marchildon, étudiante en géographie, qui n’a que des louanges à la bouche lorsqu’elle parle de son quartier: « Franchement, je n’ai rien à redire, j’ai déjà habité au centre-ville, vers Montcalm, ou dans le Vieux, là où on s’imagine le plus retrouver une vie de quartier, mais c’est ici que je me sens le mieux. » (…)

Suite de l’article.

Voir aussi : Arrondissement Limoilou.


31 commentaires

  1. Manu Dalton

    2 décembre 2005 à 13 h 06

    Je reste à Limoilou depuis 6 ans maintenant et cet article me donne une vague impression de pelletage de nuage de fonctionnaire déconnecté de la réalité…

    En voici les principales raisons:

    #1. L’incinérateur et l’Englow/ Daishowa /Donnaconna ou peu importe le nom. Quand le vent vient de l’est la senteur est insupportable, on repassera pour la qualité de l’air.

    #2. Les ruelles. Ici bilan à 50-50%. Certaines sont fort bien amménagées, par contre d’autres sont purement des niques à rats et à seringues souillées.

    #3. Diversité ethnique. Hahahaha. Non franchement là, on s’en tape tu comme point? En quoi c’est positif ou négatif pour un quartier ?

    #4. Lavage de Saint-Rock. Et oui, depuis que les fonfons municipaux lavent Saint-Rock ils poussent les traineux où vous pensez ? À Saint-Sauveur et à Limoilou. On tasse les gens, on étends le problème pour permettre à une nouvelle bourgeoisie de se péter les brettelles sur St-Jospeh. Pendant ce temps personne ne pense à RÉGLER le problème de pauvreté chronique dans le centre ville.

    Bref il y a du travail à faire, beaucoup même. Et ce sera sans moi car je pense fortement à sacrer le camp pour juillet prochain.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. mimir

    2 décembre 2005 à 13 h 19

    J’ai habité Limoilou pendant 3 ans et je n’ai jamais senti ni la Daishowa ni l’incinérateur. J’habitait sur la 14e rue près de la 2e avenue.

    C’est certain que si vous habitez sur la rue des sables (c’Est ca? ou sur la 4e rue, ca sent pas toujours les roses!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean Cazes

    2 décembre 2005 à 13 h 21

    « Lavage de Saint-Rock. Et oui, depuis que les fonfons municipaux lavent Saint-Rock ils poussent les traineux où vous pensez ? (…)
    Bref il y a du travail à faire, beaucoup même. Et ce sera sans moi car je pense fortement à sacrer le camp pour juillet prochain. »

    Hum! En Alberta?

    « Pendant ce temps personne ne pense à RÉGLER le problème de pauvreté chronique dans le centre ville. »

    Ok, j’ai parlé un peu vite… ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. mimir

    2 décembre 2005 à 13 h 46

    #4. Lavage de Saint-Rock. Et oui, depuis que les fonfons municipaux lavent Saint-Rock ils poussent les traineux où vous pensez ? À Saint-Sauveur et à Limoilou. On tasse les gens, on étends le problème pour permettre à une nouvelle bourgeoisie de se péter les brettelles sur St-Jospeh. Pendant ce temps personne ne pense à RÉGLER le problème de pauvreté chronique dans le centre ville.

    Si vous aviez vu Limoilou il y a une couple d’année, vous verriez que ces pauvres que vous dites arriver de SAint-Roch, étaient encore plus nombreux et qu’ils ont été intégré en partie. Et oui, Limoilou est un des rares quartiers à intégrer hlm à côté de condos plus huppés et qu’il n’y a pas de réelle mésentente entre chacun.

    Les traineux comme vous dites, sont à Limoilou depuis des lustres. IL n’y en n’A pas plus vu que Limoilou se gentrifie également. ON achete des immeuble pour les rénover et en faire de possible condo.

    J’ai aussi aimé Limoilou à cause de sa diversité de gens. Je déteste les « Saint-Jean-Baptiste » et les « Montcalm » de Québec (non pas m’y promener mais y rester) car tout le monde est pareil et just’à regarder les gens se promener, on sait qui est du quartier et qui ne l’est pas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. mimir

    2 décembre 2005 à 13 h 51

    Oups, j’ai été un peu drastique avec « je déteste ».

    Je ne déteste pas… mais j’aime moins! :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Lisette

    2 décembre 2005 à 14 h 58

     » J’ai habité Limoilou pendant 3 ans et je n’ai jamais senti ni la Daishowa ni l’incinérateur. J’habitait sur la 14e rue près de la 2e avenue « .

    Bonjour Mimir,

    J’ai également habité Limoilou durant 14 ans ; j’étais située sur la 12e Rue entre la 2e et 3e Avenue et ça sentait l’Anglo et puis pas à peu près. Pour de ce qui est de l’incinérateur, je n’ai pas souvenir d’avoir senti cela. Par contre, il y avait de la pluie de suie fine qui se déposait sur le linge étendu sur la corde à sécher qui provenait de l’incinérateur. Je suppose qu’elle devait et qu’elle doit encore dégager quelques odeurs entremêlées à celles des automobiles qui y circulent également en très grand nombre. Selon toute logique, cela ne peut pas faire autrement même malgré les filtres conformes à l’environnement que l’incinérateur utilisent. Il n’en reste pas moins, que des déchets y sont ainsi brûlé chaque jour. Ça reste une forme de polluant qui n’est pas négligeable.

    Je consulte chaque jour le site de l’indice de la qualité de l’air pour la ville de Québec et Limoilou centre et le secteur Champigny sont les plus affectés en matière de polluants.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Manu Dalton

    2 décembre 2005 à 15 h 38

    Madame Lisette, pourriez-vous me donner l’adresse du site sur la qualité de l’air ? Celà m’intéresse grandement!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. mimir

    2 décembre 2005 à 16 h 00

    Voila le site : http://www.iqa.menv.gouv.qc.ca/contenu/index.asp

    Je ne comprends pas trop. Est-ce qu’il n’y a que 2 stations à QUébec? Limoilou et CHampigny? Qu’en est-il des autres secteurs? On peut les consulter aussi?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Lisette

    2 décembre 2005 à 16 h 39

    Avec plaisir,

    Voici le site pour l’indice de la qualité de l’air. On y retrouve plusieurs villes ; Montréal qui soit dit en passant la majorité du temps est beaucoup moins pollué que Québec.

    http://www.iqa.menv.gouv.qc.ca/contenu/index.asp

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Lisette

    2 décembre 2005 à 16 h 52

    Oups… J’aurais du prendre la peine de lire avant de répondre, j’ai été devancée.

    Pour répondre à ta question Mimir, je crois qu’il n’y en a que 2 en effet pour la ville de Québec. Étant donné qu’ils ont été placés quasiment à un bout à l’autre de la ville, on peut assez bien figurer les autres secteurs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Manu Dalton

    2 décembre 2005 à 23 h 21

    Un gros merci! Cette adresse s’en va dans mes marques-pages!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Gérald Gobeil

    2 décembre 2005 à 23 h 50

    Le message de Manu Dalton à l’effet qu’il veut quitter la ville de Québec m’interpelle. Je pense, comme d’autres, que cette ville existe dans un coin de pays démocratique, unique et extraordinaire.
    Que de gens voudraient habiter la Ville de Québec!
    Il y a sans doute des choses que je n’ai point entendues ou lues…
    On peut m’éclairer?
    Merci :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Denis

    3 décembre 2005 à 01 h 34

    Manu Dalton à écrit:

    « On tasse les gens, on étends le problème pour permettre à une nouvelle bourgeoisie de se péter les brettelles sur St-Jospeh. Pendant ce temps personne ne pense à RÉGLER le problème de pauvreté chronique dans le centre ville. »

    Et comment elle s’est créée cette pauvreté chronique crois-tu? Tu penses que les gens de Saint-Rock ont quittés?

    Savais-tu que cette ville, ce centre-ville, à été déserté par la majorité des résidants de Quebec bien avant la « cure de jeunesse » que le CENTRE-VILLE (en passant) avait grandement besoin!!!!!

    Ce n’est pas en entretenant la pauvreté qu’on la règle justement. Il est beaucoup plus important de penser à règler le dépleuplement du centre, en rapatriant des gens « bourgeois » comme tu dis » et de l’activité.

    Qu’est-ce qu’il faut faire pour l’enrayer cette pauvreté?

    Quelqu’un qui désire enrayer la pauvrreté souhaite quoi aujuste? Transformer ces pauvres en un idéal qu’il nomme lui même Bourgeois ,qui se pette les bretelles? Ca devient quoi un pauvre qu’y n’est plus pauvre? puisque ton désire et de « règler le problème de pauvreté chronique?

    Un nouveau centre de tri de vêtements? une super armée du salut? faire diminuer la criminalité trop élevé? (laquelle au fait? celle de Maisonneuve? Outremont? Montreal Nord? Lachine?

    T’as proposé quoi au fait comme solution?

    Un quartier de la trempe de Limoilou mérite d’être vécue dans la diversité, pauvre, bourgeois, ethnie, etc. Sa configuration et son style en font un point d’intérêt GÉNÉRAL (pas seulement pour les gens du quartier).

    Y a assez de questionnement ici pour ne pas s’égarer…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Denis

    3 décembre 2005 à 01 h 42

    Ah oui,

    J’allais oublier; je n’ai jamais mentionné ici qu’il fallait que Limoilou devienne comme St-Rock. Surtout pas, ils jouent des rôles d’attraction différent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. correcteur

    3 décembre 2005 à 02 h 09

    Juste en passant… c’est St-Roch avec un H à la fin, et non un K. Chaque semaine je vois des gens qui font cette faute, autant sur ce site que sur des annonces sur des babillards, etc.

    On a certes des problèmes plus important à régler dans notre société, mais mautadine que c’est tannant, surtout sur Quebec Urbain, de voir du monde écrire « St-Rock ». C’est comme d’entendre « faudrait que j’irais » ou « j’ai tombé ». J’en viens les oreilles qui frisent :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. bunny

    3 décembre 2005 à 07 h 45

    merci correcteur :)
    mais n’oublie pas que pour écrire dans ce genre de page personne ou presque ne doit se relire car personne ne pense être jugée :)
    Ceci dit c’est vrai que St-RocH c’est mieux :))

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Louis

    3 décembre 2005 à 08 h 18

    J’ai habité St-Roch pendant 10 ans. J’ai dû me réfugier ailleur (montcalm), une piquerie s’étant installée à côté de chez-moi. La pauvreté n’est pas un problème, c’est plutôt un état. On ne peut pas reprocher aux pauvres de l’être et ne font pas d’eux des criminels ou des gens infréquentables. Le vrai problème c’est plutôt la prostitution et le comerce de la dope. Ce n’est donc pas la pauvreté qui se déplace mais plutôt le crime organisé qui s’installe aux endroits où il peut opérer facilement. La pauvreté elle, est partout et souvent invisible. Des pauvres il y en a à Québec comme à Sillery.
    Je retourne à St-Roch au mois de mars…et pas comme locataire mais comme propriétaire !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Denis

    3 décembre 2005 à 10 h 49

    Commentaire de correcteur; 3 décembre 2005 à 2:09

    « Juste en passant… c’est St-Roch avec un H à la fin, et non un K. »

    Je trouvais aussi quelque chose n’allait pas dans mon message…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Manu Dalton

    3 décembre 2005 à 13 h 05

    Réponse à Denis,

    Tout d’abord veuillez m’excusez de ne pas avoir 4 post-doctorats en pelleatge de nuage intensif comme vous-même.

    La pauvreté est un fléau de tout les temps et de tout les peuples. Sauf qu’ici, au Québec et de façon plus large au Canada, nous l’encourageons. Oui nous l’encourageons, car nous ne stimulons pas les gens. La clef du succès passe par 2 axes : éducation et motivation.

    L’éducation de qualité à grande échelle est le premier front.Hors actuellement les programmes éducatifs post-secondaire se concentre grandement sur le pelletage de nuage et non sur le marché. Un exemple flagrant est la faculté d’histoire de Laval, 300 personnes au Bacc, 2 emplois potentiels à la fin des études. Et nous continons d’accepter des gens dans ce Bacc!!! Ceci n’est pas le seul exemple d’étudiants ayant un Bacc, pas d’emploi et 10 000$ de dettes avec pour résultats une job de cul à 7,60$ de l’heure comme laveur de vaiselle chez Joe Patate.

    Le ministère cible mal le marché de l’emploi, il encourage la formation de pelleteux de nuages au lieu de former de la main d’oeuvre pour le marché du travail. Non pas que je voudrais voir tout le monde dans un métier technique, mais il me semble que des quotas s’impose quand il y a plus d’étudiants que de demande de travail.

    #2. Motivation. Le meilleur moyen de tuer la motivation du travail est de payer quelqu’un à rien faire. C’est ce que fait l’aide sociale. L’idée en soit est bonne mais devrait être contrôlé pour éviter les « carrières » de BS. Le ministère devrait imposer un temps limite pour les prestations et encourager les bénéficiares à se relocalisé dans les secteurs d’emploi en demande. Quitte à embaucher les gens au service de l’État si ils sont incapables de trouver dans le privé.

    Avec le systême actuel c’est plus payant d’être sur le BS avec les avantages sociaux que celà entraine que de travailler 35h semaine en bas de 10$/heure. Le choix est simple pour plusieurs…Maintenir indéfiniment les gens sans travail est simplement contre l’émulation sociale, pourtant nous le fesons et avec l’argent de ceux qui, eux, travail!

    En passant je veux quitter Limoilou, pas le Québec. Pour l’instant du moins…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Manu Dalton

    3 décembre 2005 à 13 h 12

    Pour ce qui concerne les crimes fréquents en basse ville, vols, prostitution et drogues disons que souvent celà rime avec pauvreté…si on déplace un problème l’autre va suivre assurément.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Jean Cazes

    3 décembre 2005 à 13 h 54

    « Avec le systême actuel c’est plus payant d’être sur le BS avec les avantages sociaux que celà entraine que de travailler 35h semaine en bas de 10$/heure »…

    Merci, Manu, de ta réflexion très adéquiste, néolibérale et conservatrice, typique de certains politiciens issus de familles aisées où ont leur a payé gratis de hautes études et qui évidemment, n’auront connu du marché du travail que l’entreprise de papa, évitant ainsi par nécessité de se rabaisser à des petits boulots juste bons pour les « loosers ». Merci, dis-je, car tu m’as stimulé dans la rédaction de mon dernier billet!

    Je te rappelle que l’aide sociale, pour une personne seule, c’est environ 540 $ par mois(versus près de 1000 $ clair au salaire minimum à 35$/h) que le gouvernement actuel indexe annuellement A MOITIÉ en fonction du coût de la vie!

    Hum! Pardonnez-moi si je délaisse ici une certaine retenue dans mes commentaires…

    Gauchiste, fier de l’être… et sans rancune, Dalton! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Manu Dalton

    3 décembre 2005 à 14 h 17

    Sauf que ti-counne à 35h paye de l’impôt, ses soins dentaires, des taxes, des assurances, des si, des ça. En bout de ligne c’est moins forçant être sur le BS que de travailler pour sensiblement le même salaire. En plus le BS n’apporte rien à l’émulation socialsite, en bon gauchiste et fier de l’être vous devriez vous en révolter, pas l’appuyer. :)

    C’est drôle quand même car j’ai ce point de vue et mes études personne ne me les a payé, je les ai même faites dans un endroit peu prestigieux, au Cegep de Limoilou, repaire de la gaugauche hippie communisante de Québec. Mes parents sont loin d’être riches, nous sommes de la classe moyenne qui en a plein les fesse de payer partout, tout simplement.

    Conservateur, adéquiste, fier de l’être et également sans rancunes! :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Denis

    3 décembre 2005 à 15 h 17

    Manu Dalton:

    « Réponse à Denis,

    Tout d’abord veuillez m’excusez de ne pas avoir 4 post-doctorats en pelleatge de nuage intensif comme vous-même. »

    C’est bien étonnant de se faire répondre ce genre de commentaire (qu’il semble être parmi vos expressions favorites) lorsque vous même adoptez ce style… Surtout que vous vous égarez du sujet et ne répondez en aucun cas au problème, puisque seulement vous exposez des problèmes sociaux généraux en pelletant des nuages comme vous le dites si bien.

    En passant une dette de 10 000$ pour avoir étudier
    ca s’appel de l’investissement en capital humain (investir pour soi même si c’est trop compliqué pour vous), mais encore faut il savoir se servir de sa formation. Je ne renonce pas au fait qu’il y a trop de gens aux études post secondaire et qu’effectivement l’éducation devrait être recentré
    sur d’autres types de catégorie d’emplois.

    Libre à elle la personne qui choisi d’être sur l’aide sociale, et comme M. Caze le dit , c’est loin du niveau de vie d’une personne qui gagne en bas de 10$/heure à 35/heures semaines.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Tékitoi

    3 décembre 2005 à 15 h 33

    Manu,
    Quels propos édifiants ! Dommage que tu ne saches pas exprimer tes idées de façon structurée et en évitant les insultes gratuites et les déclarations à l’emporte-pièce. Ton discours est pré-mâché (la secte Fillion), sans-nuance et sans arguments recevables. Un petit tour dans un département d’histoire par exemple, parmis les « pelleteux de nuages » (quel cliché!) t’apprendrait peut-être à présenter tes idées (qui se défendent) de façon à ce que ton discours ait moins l’air d’une farce. Vas-y Manu, pense par toi-même!

    Ah oui, en terminant, les discours creux comme ceux de Manu, expliquent peut-être pourquoi l’ADQ plafonne à 17% dans les sondages . Non, les Québécois ne sont pas si bêtes Manu!

    Bon combat…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Tékitoi

    3 décembre 2005 à 15 h 33

    Manu,
    Quels propos édifiants ! Dommage que tu ne saches pas exprimer tes idées de façon structurée et en évitant les insultes gratuites et les déclarations à l’emporte-pièce. Ton discours est pré-mâché (la secte Fillion), sans-nuance et sans arguments recevables. Un petit tour dans un département d’histoire par exemple, parmis les « pelleteux de nuages » (quel cliché!) t’apprendrait peut-être à présenter tes idées (qui se défendent) de façon à ce que ton discours ait moins l’air d’une farce. Vas-y Manu, pense par toi-même!

    Ah oui, en terminant, les discours creux comme ceux de Manu, expliquent peut-être pourquoi l’ADQ plafonne à 17% dans les sondages . Non, les Québécois ne sont pas si bêtes Manu!

    Bon combat…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Gwido

    3 décembre 2005 à 19 h 07

    Mais si on revenait au suujet principal…
    Limoilou, c’est vrai que ça pue!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. Denis

    3 décembre 2005 à 19 h 56

     ou annuler
  28. Manu Dalton

    4 décembre 2005 à 01 h 19

    Le ton pelleteux de nuage était bien sur volontaire cher Denis, je voulais vous gardez en terrain connu et vous servir votre propre médecine. Votre premier message m’a laissé l’impression d’un ton foutrement hautain et chiant…sachez par contre qu’il s’agit des joies d’internet, il est possible que le ton voulu ai été mal perçu de ma part.

    C’est drôle qu’on me sorte l’argument « Fillion », avec le temps c’est devenu le bouche trou officiel du pollitiquement correct. Un peu comme RBO, les Bleu poudres et les Cyniques ont été à une époque dans une moindre mesure. J’ai jamais écouté Fillion, ni Arthur, c’est deux styles qui ne me plaisent pas à long terme, surtout Fillion, mais je les aime bien pour une chose : Ils dérangent les matantes guindés et autre parleux en cul de poule. Le monde qui pète plus haut que le trou, les petits bourgeois gaugauche pseudo intellectuel ça me tape, je suis comme ça.

    Au delà des jokes de marde et de grosses boules il y a matière à réflexion. Le problème c’est que sans ce langage vulgaire personne ne porte attention au propos. Le propos n’est qu’une thèse parmis tant d’autre dans une mer d’informations et de sources tout aussi diverses que contradictoires les unes par rapport aux autres. Avec le langage « coloré » l’attention est immédiate mais discrédité dans l’esprit de plusieurs par le langage. C’est en somme à double tranchant. Par contre c’est malheureusement pratiquement nécessaire à l’époque du politiquement correct et du consensus global.

    Vous en doutez? Relisez les quelques messages plus haut et remarquer à partir de quand les réactions commence le plus.

    Nous somme libres d’exprimé nos opinions, tant qu’ils se conforme à l’opinion de la masse. On veux nous faire croire que nous vivons dans un monde de farfadets roses qui dansent joyeusement dans les champs en se tenant par la main. Nous sommes tous des ti-z’amis!!! C’est en quelque sorte l’apogé du tout se vaux rien ne se discute.

    Si je n’ai répondu que par de générale et vague « solution » face aux problèmes sociaux du centre ville c’est que pour les combattre efficacement il me semble nécessaire de mener le combat sur les deux points mentionnés plus haut : éducation et motivation. Le gouvernement aura bien beau injecter des milliards partout au pays si il n’agit pas sur ces deux axes à la base celà sera un éternel recommencement. C’est d’ailleurs le cas au Centre ville de Québec…on paye les pillules au lieu de tenter le coup avec le vaccin. Comprenez moi bien, les pillules sont nécessaire et le traitement doit continuer. Hors en même temps nous devons prévenir l’infection ailleurs si je puis m’exprimer de la sorte.

    C’est possible que je me trompe de diagnostic, que ce que je propose s’avère innefficace mais on perd quoi à essayer ? Avant 1960 rien n’était fait ou presque en terme de programme sociaux, d’aide pour les pauvres et depuis 1960 le modèle est inchanger. Hors il comporte des lacunes, soit nous tentons de combler les lacunes soit nous vivons avec celle-ci en sachant qu’elles existent. Personnellement j’opte pour tenter de corriger les lacunes, quitte à me casser la geule et à m’avouer vaincu, à être dans l’erreur et repentant.

    Tékitoi voudrais me voir en Histoire, j’ai des amis qui ont étudié en histoire, plusieurs même.Ils sont respectivement : emballeur dans un Maxi, commis de bureau, concierge et trieur de roche sur la Côte Nord. Pour 10 000$ de dettes j’estime que ça ne valais pas le coup et eux non plus. Une job de cul c’est possible d’en avoir une avec un secondaire 5, pas besoin de se créer des dettes. Bien entendu je partage votre point de vue selon lequel 10 000$ investit dans un programme avec de bonnes perspectives d’emploi est un investissement rentable pour le futur. Je suis le premier à encourager les gens désireux d’aller dans ces programmes là.

    Pour la structure vous avez raison, j’en manque grandement par moment et de façon volontaire en plus! J’aime par moment à susciter la contreverse avec des propos salaces, par contre je sais où m’arrêter. Entre vous et moi, qu’est-ce qui attire le plus l’attention sur une situation : a) un propos coloré avec peu de structure. b) une brique de 500 pages d’études publiques. Je mise sur A pour l’attention, une fois celle-ci aquise il sera toujour temps de sortir B et de le vulgariser au besoin.

    Pour la référence à l’ADQ et aux conservateurs c’était surtout pour relancer monsieur Cazes, j’estime que la gauche actuel fait fausse route dans sa politque d’emploi et d’éducation. Elle agit contre l’émulation socialiste en permettant à des gens d’être contre productif. J’ai une vision de gauche plus autoritaire que la moyenne des militants de gauche du Québec. Ce qui donne des débats assez intéressant, dans ma vie je me suis fait traiter aussi souvent de communiste, de rouge à l’os que de gros porc conservateur et de faciste. Celà dépend de la perspective j’imagine!!

    Mais bon je m’égare…l’incinérateur ça pue! :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. Francis vachon

    4 décembre 2005 à 10 h 19

     » j’ai des amis qui ont étudié en histoire, plusieurs même.Ils sont respectivement : emballeur dans un Maxi, commis de bureau, concierge et trieur de roche sur la Côte Nord » – Manu

    Tu oublie : Etudiant en photojournalisme en Ontario ;)

    *****
    Pourquoi la gauche pense-t-elle que la droite est incapable d’avoir des opinions par eux-meme? « tu a le discour pre-mache de Fillion! »

    A-t-on dejua entendu « tu utilises le discour pre-mache de Francoise Davide »????

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  30. tékitoi

    4 décembre 2005 à 14 h 33

    Oui effectivement Francis on a déjà entendu «tu utilises le discours pré-mâché de Françoise David». Il existe un discours pré-mâché de la gauche tout comme de la droite, ne t’inquiète pas.

    Ce que je remets en cause, c’est le type d’argumentation du genre «je connais du monde qui on étudié en histoire pis y travaillent chez Joe Patate» Wow! Quel argument ! On appelle-ça un paralogisme en philosophie (oups, pardon, je pelte des nuages).

    Je suis allergique aux gens qui utilisent ce genre d’argumentation (d’où le lien avec Fillion). En plus, quand Manu résume LE problème du Québec en deux concepts (éducation et motivation…) et 200 mots, je trouve ça simpliste et prétentieux.

    «Fermons les départements d’histoire (et de sciences sociales) et coupons le BS, et fini les problèmes» Je crois que ça aussi c’est une forme de peltage de nuages…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  31. Manu Dalton

    4 décembre 2005 à 17 h 59

    Avoir su que j’allais tenter de régler TOUT les problèmes du Québec à moi seul sur un forum/blog internet j’aurais écris au minimum 3 points…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler