Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Caserne d’incendie de Lac-St-Charles : un dossier qui piétine

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 février 2009 1 commentaire

Source : Luc Fournier, Québec Hebdo, le 20 février 2009

Les pompiers de Lac-Saint-Charles, appuyés par le conseiller de l’endroit, Jacques Teasdale, désirent que la Ville de Québec se penche sur l’importance de construire une nouvelle caserne incendie à Lac-Saint-Charles.
L’actuelle caserne de l’avenue Lapierre n’est pas conforme, selon le conseiller. C’est que l’endroit est plutôt restreint. «Il n’y a pas de système d’aération dans la bâtisse, il n’y a pas de système d’échangeur d’air dans le dortoir… De plus, il n’y a aucun détecteur de monoxyde de carbone dans le bâtiment et l’odeur du diesel est fréquente au niveau des toilettes», dénonce Jacques Teasdale.

Une visite sommaire de l’Actuel a permis de voir que l’espace alloué aux camions est exigu, de sorte qu’il est difficile de faire des réparations ou le nettoyage de ceux-ci.

Les pompiers ont aussi confirmé que l’eau est souvent jaunâtre et impropre à la consommation.

Le conseiller a d’ailleurs rappelé que ce garage devait être temporaire et il invite la Ville à accélérer le processus pour débuter la construction d’une nouvelle caserne tôt cette année.

l’article

à consulter cet article sur une nouvelle caserne à Beauport

et celle-çi sur des Capucins

Voir aussi : Arrondissement Haute-St-Charles, Message d'intérêt public, Qualité et milieu de vie.


Un commentaire

  1. Fernand

    21 février 2009 à 13 h 22

    C’est pitoyable cette situation suite à la fermeture de la caserne de Loretteville le 31 décembre 2005 sans alternative. C’est un des derniers gestes de l’administration L’Allier qui n’est pa s à son honneur. L’arrondissement est mal desservi car les premiers répondants qui proviennent des arrondissements voisins ne prennent pas 5 minutes mais trois fois plus. Résultat les maisons brûlent de fond en comble comme les photos parues sur le site du conseiler Teasdale. Ce n’est pas le professionnalisme des pompiers qui est visé mais le tataouinage de l’administration centrale.

    Vous savez le gens du Lac St-Charles sont obligés de payer des surprimes d’assuraneces en plus de leur comptes de taxes comme tous les autres. Cette caserne est urgente et ces citoyens l’attendent depuis 4 ans sans résultat. Y a t’il des citoyens de seconde zone dans cette nouvelle ville, il semble que OUI…

    En tout cas, je regarde les priorités du maire et la caserne n’est pas là, ni D’Estimauville d’ailleurs. Tout est concentré dans les deux super arrondissements que le maire a créé en refaisant la carte électorale : LaCité-Limoilou et Ste-Foy-Sillery. Aucune priorité pour les 4 autres arrondissements…

    Faut croire qu’on se contente de peu…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler