« (Québec) La Ville de Québec envisage de plus en plus la construction d’un deuxième stade de soccer intérieur, cette fois dans l’est de la ville, à Beauport. Moins ambitieux que le projet du parc Chauveau, celui-ci pourrait être érigé à côté de l’aréna Giffard, qui continuerait à servir au hockey après avoir été rénové. » (…)
26 février 2009 à 12 h 24
Tiens, une autre bonne nouvelle pour Fernand! pas qu’il joue régulièrement au soccer, mais depuis le temps qu’il dénonce, avec raison généralement, les problèmes d’infrastructures sportives dans l’est de la ville…
Signaler ce commentaire
26 février 2009 à 13 h 18
Je dénonce les power-centers sportifs que l’on est en train de créer. Tout au même endroit dans l’arrondissement: La bibliothèque, la patinoire, le centre multidisciplinaire et le stade de soccer. Un Mc Donald avec ca, il est déjà sur place…
Je penses que le conseil exécurif a changé son fusil d’épaule devant le coût horaire à 560$ des glaces en PPP. On parle maintenant de rénovation des arénas existants…
Marc Simoneau et ses deux glaces devra passer à un autre appel…
Ne riez pas car le projet d’Anneau de glace est dans le même modèele de power-center. Un anneau et deux glaces pour le hockey juste à coté du super-peps. La concentration des équipements se dessine. Il est temps de parler, pas après…
Signaler ce commentaire
26 février 2009 à 15 h 13
Si vous avez l’occasion d’aller voir ça, allez voir le stade de soccer en construction sur le boul. l’Ormière, assez impressionnant, on dirait l’ossature d’un énorme dinosaure.
Signaler ce commentaire
26 février 2009 à 17 h 53
Et ca coûte un bras on aurait pu en faire presque trois avec la même somme…
Signaler ce commentaire
26 février 2009 à 21 h 04
Labeaume et Simoneau qui veulent depuis des mois démolirent l’aréna Gilles-Tremblay en faisant peur au monde sur l’état de l’infrastructure. Fait dire que la conseillère travaille bien son dossier, mais elle est du RMQ. Elle doit donc travailler 2 fois plus fort.
Vivement la rénovation de l’aréna Gilles-Tremblay. Les besoins sont là et l’aréna est bien située.
Signaler ce commentaire
27 février 2009 à 09 h 38
Patrick, je suis d’accord.
J’ai appuyé la conseillère car je crois qu’on doit préserver la vie de quartier. Il n’est pas normal que sur 4 districts électoraux (5 actuellement), on retrouve tous les équipements de masse au même endroit dans un seul district. C’est ce que làj’appelle un power center sportif et culturel. À ce rythme on aura plus besoin de conseil d’arrondissement tantôt, ni de conseils de quartier. Pour un gouvernement proche du peuple, il s’en éloigne de plus en plus…
Pour les écolos, ca fait plus de voyagement en voiture et des GES. Pour les gens du secteur de la conseillère c’est 3 km de plus. Et il n’est pas question que le jeune se promène avec sa poche de hockey en autobus ou en vélo…
Pour les amateurs de malbouffe, le Mc Donald s’est installé coin St-David et Clémenceau, au centre des activités de la bibliothèque et de l’aréna de Giffard (oups un nom d’un ville disparue en 1976 qui est resté) et des terrains de soccer. Si on y ajoute un deux glaces en PPP et on veut ajouter un stade couvert, le tout à coté de la polyvalente, ca fait une concentration inquiétante qui multiplie les kilomètres de déplacements automobiles…
J’ai écrit à Michel Hébert qui se plaignait du trafic sur Clémenceau coin St-David. Il a reproché le manque de vision urbanistique de Beauport. Ajouter un deux glace en plus n’améliore pas la fluidité du coin. J’attends encore sa réponse…
Heureusement, le coût prohibitif que le promoteur chargerait de l’heure de glace fait reculer le projet (560$ l’heure). Si j’ai contribué par ma humble intervention à cette volte-face, j’en suis heureux. Voici un exemple ou la partisannerie politique a failli faire disparaitre la vie de quartier. Voilà un exemple ou l’esprit de parti entre l’équipe Labeaume et le RMQ est nocif au niveau municipal, vive les indépendants…
Signaler ce commentaire
27 février 2009 à 10 h 15
Bonjour Fernand,
Lorsque le conseil de ville a été invité à se prononcer sur l’avenir de Gilles-Tremblay lors d’une séance en juillet 2008, les conseillers en grande majorité (22 contre 12) ont appuyé la modernisation de Gilles-Tremblay sur le site actuel. Surprise, 3 conseillers de Beauport, Marc Simoneau, Lisette Lepage et Marie-France Trudel ont voté contre, malgré une pétition de 5000 noms, l’opposition des citoyens, du hockey mineur et du patinage artistique. Mario Dumont est même venu visiter l’aréna pendant la dernière campagne électorale et le député libéral de Montmorency, Raymond Bernier, a compris le message de la population et appuie la conseillère Bégin-Giroux dans ce dossier.
Vous avez raison. Les 3 ont voté contre par partisanerie politique. J’espère que les Beauportois vont s’en rappeller et que des gens de qualité vont se présenter contre ces 3 conseillers qui feront tous partie de l’équipe Labeaume aux élections de 2009.
Signaler ce commentaire
27 février 2009 à 12 h 17
@Fernand : pour le terrain de soccer intérieur, je crois qu’on doit le voir comme un équipement municipal, et non d’arrondissement. Alors si on cherche un endroit potable pour la moitié Est de la ville (grosso modo Charlesbourg, Limoilou, Beauport), il me semble que ce n’est pas si pire.
Signaler ce commentaire
27 février 2009 à 16 h 47
Manu, je me demande ou on va installer cet équipement car on veut conserver l’aréna, les terrains extérieurs frais construits, la piscine, le centre de correction des jeunes et la polyvalente. On installe pas un tel équipement dans un mouchoir de poche. Au nord de l’autoroute à coté de la bibliothèque ??? Pas mieux, on concentre tout à la même place…
On pourrait installer ça coin Louis XIV et St-David et ainsi mieux répartir les installations sur le territoire…
Signaler ce commentaire
28 février 2009 à 11 h 48
En effet Fernand, à moins de remplacer un terrain extérieur (comme les vieux juste à côté de St-David) il n’y a pas grand espace… et c’est vrai que ça n’a pas besoin d’être à côté d’un autre équipement sportif. On peut imaginer un cas un peu poussé de « festival municipal » en hiver avec du hockey/ringuette/n’importe quoi sur galce avec du soccer/hockey sur gazon/n’importe quoi sur gazon, où les gens voudront passer d’une place à l’autre, mais c’est pas mal poussé. Sinon, peut-être que le partage de stationnement (école les jours d’école, terrains de soccer en autres temps) peut être un incitatif à mettre ça ensemble, mais c’est pas mal tout ce que je vois.
En haut sur Louis XIV, il y a de la place, mais on pourrait peut-être aussi penser un peu plus au sud (si on en venait à faire quelque chose de fonctionnel avec Clémenceau/St-David)
Signaler ce commentaire
28 février 2009 à 12 h 19
Il ne faut pas oublier qui y a aussi un stade de soccer intérieur à St-Augustin.Il est situé sur les terrains du campus notre-dame de foy.
Pourquoi ne pas juste bâtir un stade de soccer intérieur comme à montréal le stade saputo.
Non mais on aurais pu bien faire un seul stade de soccer intérieur avec un design de la mort comme les stades de soccer européens , mais bien évidement intérieur.
Je crois que c,est de l’architecture qui manque ici dans nos bâtiment.
Signaler ce commentaire
28 février 2009 à 12 h 36
Manu c’est la manie de regrouper tout à la même place qui m’irrite. Je comprends que Mac Simoneau est chroniqueur sportif mais de là à tout regrouper dans son quartier il y a une marge. À ce compte on aurait pas besoin de conseil de quartier, ni de conseil d’arrondissement au rythme ou l’on enlève les conseillers et les éloignent de leurs électeurs.
Coin Clémenceasu et St-David a déjè des problèemes de conghestion arrêtons en ajouter davantage, ce a ne règle rien…
Il en est de mêm de l’anneau de glace Gaétan Boucher, on y a joute deux glaces pour le hockey ou le patiaànage artistique en plus dans la même bâtisse à coté du GÉCEP, de la Salle Albert-Rousseau et à deiux pas du PEPS qu’on veut grossir. On concentre des activités de masse au même endroit sans se soucier de l’espace. Incohérent comme pensée urbanistique. out ce qu’on contrin-bue est d’émousser le sentiment d’appartenance à la vie de quartier.
Signaler ce commentaire
28 février 2009 à 12 h 44
Bon, il est temps de dévoiler une lettre que j’ai adressé au maire et aux cinq élus de l’arrondissement pour faire comprendre le problème que vous ne semblez pas saisir Manu…
À Monsieur le Maire,
via son chef de cabinet,
Paul-Christian Nolin.
Monsieur Nolin,
J’aimerais vous donner mon point de vue concernant le sujet de la fermeture de l’aréna Gilles-Tremblay. D’abord une mise en contexte.
Lors de la fusion en 1976, Courville et Montmorency ont perdu leur caserne au profit d’un nouvelle caserne ultra moderne sur la rue Clémenceau. C’est à peu de chose près la même situation que le contexte actuel, on éloignait les services de premières lignes. L’enquête du coroner qui s’ensuivi obligea la Ville à construire une deuxième caserne dans l’arrondissement.
Par la suite, il ont perdu leur bibliothèque sis à l’école Beausoleil au profit de la nouvelle bibliothèque Étienne Parent qui pendant des années était dans le champ et sans service d’autobus. Encore un fois on leur enlevait un service de proximité de quartier. Ce qui est paradoxal c’est que Ste-Thérèse qui avait aussi une succursale de bibliothèque à La Sablière, l’a perdu elle aussi en même temps et la seule succursale qui est restée est celle de Giffard pourtant la plus près de la nouvelle bâtisse et dans le même quartier.
En 1976, pour utiliser au maximum les installations des anciennes villes, le Conseil d’antan avait décidé de doter le secteur Courville du siège social du Service des loisirs de toute la Ville sur la rue Du Parc. Un feu détruit partiellement la bâtisse et avec l’argent des assurances au lieu de rebâtir ils ont déplacé le service au Centre Mgr Laval. Ils ont un bel espace vert doté de grands arbres à la place.
Voilà la courte histoire de 32 ans pour les citoyens de Courville. Voilà l’objet de leur frustration qui est partagée par de plus en plus de citoyens de l’arrondissement.
Leur enlever le dernier des service de proximité qui leur reste crée un mouvement de solidarité sans pareil. Ainsi , Mme Giroux n’a pas eu beaucoup de misère à amasser 5,000 signatures dans son fief. D’autant plus que le nouvel équipement forcera les résidents à se taper quelques kilomètres de plus aller et retour pour avoir le même nombre d’heures de glace. Même les trois candidats à l’élection provinciale récente ont été unanimes à appuyer la position des pétitionnaires y compris le député fédéral Michel Guimond. Les représentants accrédités des utilisateurs (président hockey, Mineur, président soccer mineur et présidente des patineuse de fantaisie) sont venus au conseil d’une voix unanime déplorer la décision de fermer l’aréna Gilles-Tremblay.
Suite à cette mise en contexte, je réitère que c’est nier le sentiment d’appartenance à un milieu de vie que de vouloir déménager l’aréna. C’est comme si on enlevait le Centre Durocher à St-Sauveur pour l’établir à Limoilou dans une nouvelle bâtisse. Pourquoi on respecte les milieux de vie au centre-ville et pas en périphérie? Est-ce que le facteur éloignement disparaît dans les critères en périphérie?
Nous avions 5 districts électoraux et maintenant 4 seulement. Pourquoi faudrait-il concentrer dans le même district toute les facilités sportives ?
Pourtant lors de la fusion en 2002, je sortait de mon mandat au Conseil de Ville dans une municipalité qui avait réparti depuis des années le plus équitablement possible les facilités sportives dans les 4 secteurs de la Ville (Nord, sud, est, ouest), même que l’organigramme du service des loisirs était en fonction de cette répartition. Est-ce que cette dimension de respect des milieux de vie de quartier est disparue dans la méga-ville ?
Est-il trop tard dans le dossier pour s’en tenir à la décision 2007 du conseil de rénover l’aréna ou les ententes avec le promoteur sont coulées dans le béton? Et qu’en est-il du manque d’heures de glace que le président du hockey mineur dénonce dans sa lettre de quatre pages qu’il a déposé au conseil ?
Voilà une foule de question que je ne peux poser en me présentant au micro lundi prochain. J’utilise ce moyen pour vous donner ma perception du dossier. Seul Monsieur Labeaume peut intervenir…
Respectueusement vôtre
Fernand Trudel
c.c. : Tous les conseillers de l’arrondissement Beauport
Signaler ce commentaire
1er mars 2009 à 22 h 24
@Fernand : relisez un peu ce que j’ai dit, et vous verrez que cette fois, j’étais pas mal d’accord avec vous.
Signaler ce commentaire
2 mars 2009 à 09 h 56
Manu coin Clémenceau et St-Davids est déjà congestionné. Je me rappelle des sorties de Michel Hébert et de Marc Simoneau pour ce coin problématique. Ajouter autre chose n’améliorera rien…
Je parles contre la concentration des équipements municipaux au même endroit. Déjà la bibloàiothèeq
Signaler ce commentaire
2 mars 2009 à 11 h 14
@Manu, coin Clémenceau et St-David est déjà congestionné. Je me rappelle des sorties de Michel Hébert et de Marc Simoneau pour ce coin problématique. Ajouter autre chose n’améliorera rien…
Je parles contre la concentration des équipements municipaux au même endroit en les comparant aux power centers qui ont déplacé la vie de quartier et fermer des commerces sur les rues principales. Déjà la bibliothèque est là et a un problème en sortant pour s’engager sur Clémenceau dans une courbe sans angle de vision avec une piste cyclable qui nous empêche de s’avancer pour voir.
Vous comprenez qu’il y a peu d’espace car déjà les équipements communautaires sont légions. Vous ne constatez que la justesse de mes propos mais le déplacez dans le même périmètre l’autre coté de l’autoroute.
Voici quelques extraits du blogue de Michel Hébert sur ce coin que vous me conseillez pour y ajouter un deux glaces.
« Le lieu: Starbuck. Le jour: aucune importance. Perdu dans mes pensées, je cherche à voir la poésie autour de cet édifice tout en angles, stupidement coincé entre une sortie d’autoroute et le stationnement de Boston Pizza. C’est comme ça à Beauport-les-nids-de-poule: demandez un permis et installez-vous n’importe où. Quand il y aura des embouteillages vraiment merdiques, on manifestera en faveur du transport en commun… »
« Près de chez moi, dans l’arrondissement de Beauport-les-nids-de-poule, un secteur qui n’a rien de rond, sinon les ronds de cuir qui sévissent dans l’aménagement urbain, une intersection est de plus en plus encombrée alors qu’il y a cinq ans à peine, on roulait en plein bonheur. »… »Tout ça à deux pas de deux cents condos, d’un centre commercial, d’une piste cyclable, d’un golf de pratique et de la bibliothèque municipale, à sa place dans ce gâchis comme une soucoupe volante dans le parking de Bureau en gros. Le bordel total. Le nec plus ultra. Un furoncle. En tant que Beauporcin d’adoption, je réclame de l’Université Laval l’ouverture à Beauport-sur-lie d’une faculté de l’aménagement urbain dont le slogan sera: Venez voir ici ce qu’il ne faut pas faire et que l’on ne fait d’ailleurs pas ailleurs… »
Signaler ce commentaire